L'école dans la tourmente / Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ? en replay - Envoyé spécial
Envoyé spécial
L'école dans la tourmente / Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ?
francetv
Info & société
55 min 36 s
tous publics
publié le 05/10/2023 à 23h00 Disponible jusqu'au 04/10/2024
L'école dans la tourmente Un reportage de Julien Duponchel. L'académie de Versailles, la plus grosse académie de France, est sous le feu des projecteurs : elle est notamment mise en cause dans sa gestion du harcèlement d'un lycéen de 15 ans qui s'est suicidé à Poissy (Yvelines) le 5 septembre, et dont les parents s'étaient plaints d'une prise en charge insuffisante. La révélation d'un courrier envoyé par le rectorat, qui accusait les parents de l'adolescent de ne pas avoir une attitude "constructive et respectueuse" et les menaçait même de poursuites pénales, a suscité une vague d'indignation. Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ? Un reportage de Raphaëlle Schapira, Mathieu Dreujou et Christine Trescartes. On a l’habitude de raconter le harcèlement scolaire en l’expliquant par la cruauté des enfants. Mais s’interroge-t-on sur la responsabilité des adultes ? Dans plusieurs affaires récentes, les parents de victimes mettent en cause l’institution, donc l’Education nationale.
53 minutes
Ne pas oublier ceux qui sont morts de la haine en ligne et ceux qui en gardent de lourdes séquelles psychologiques et physiques, après une tentative de suicide par exemple. Comme le harcèlement, le cyberharcèlement peut détruire et cela peut concerner tout le monde.
...
Différents types de harcèlement en ligne
- L'embrasement où l'idée d'incendier l'autre de manière brutale, intense et rapide qui repose, en ligne, sur des luttes de prestige, explique Bruno Humbeeck. Souvent cela passe par la divulgation de l'intime pour nuire. C'est le dedipix, car le like est la nouvelle monnaie adolescente pour obtenir du prestige. On le fait pour rigoler, mais il suffit d'un partage sur l'espace public pour que vous soyez complètement dépossédé.e de votre image.
C'est pour cette raison que ceux qui le font, intentionnellement ou pas, doivent prendre conscience des conséquences qui peuvent se produire suite au partage de ce type de contenu
Beaucoup d'adolescents se conditionnent à travers la culture du défi, et souvent de manière relativement dangereuse. Beaucoup ne sont pas du tout conscients du jeu dans lequel ils s'enferment et enferment leurs victimes par leur propre comportement d'imprudence". - La consomption par harcèlement où l'on brûle l'autre à petit feu. Il s'agit d'un véritable travail de sape…
Quelle qu'elle soit, la moquerie y joue pleinement son rôle, entre l'ironie qui vous met à distance, la dérision qui vous rend tout petit, le sarcasme qui vous brise, vous avez la succession d'un ensemble de mécanismes insidieux.