Inclassable
Nouvel épisode de “Sans langue Degois”, la chronique politique de Françoise Degois. Une chronique hebdomadaire de décryptage politique qui entend aller plus loin que la seule énumération des faits d’actualité. Dès ce cinquième épisode, la formule change. Désormais, Françoise est face à un contradicteur, qui peut changer en fonction de l’actualité. Et aujourd’hui, elle est face à Rony Brauman, ancien directeur de Médecins sans frontières, et qui nous fait l’honneur de figurer dans le comité d’éthique du Média.
Au sommaire : l’horreur à Gaza, et la responsabilité morale de l’État d’Israël, quelques semaines après le choc de l’attentat perpétré par le Hamas le 7 octobre dernier. Le tableau est apocalyptique. Aurait-il pu en être autrement ? Benjamin Netanyahou, qui a fait ce choix, a-t-il des excuses ? les manifestations pro-palestiniennes interdites en France mais pas dans la majorité des pays européens ainsi que l’opinion publique française face au conflit au Proche-Orient ; Emmanuel Macron qui annonce la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse.
Démarche sincère ou femiwashing ? Dans le contexte de guerre au Proche-Orient, les réseaux sociaux nous font-ils perdre la tête ? Un débat animé par Théophile Kouamouo.
... Dijon ... Essayons d’être juste et de rappeler que Jean-Luc Mélenchon n’a rien dit de farfelu ou révolutionnaire. La réflexion sur l’armement apparent de la police est engagée dans de nombreux pays, notamment l’Allemagne ou les pays scandinaves, dans le cadre d’une réflexion plus large sur la doctrine du maintien de l’ordre. Ce qui évidemment n’a rien à voir avec des attaques menées par la pègre tchétchène, à l’arme lourde type Kalashnikov, et qui, de toute façon, ne peuvent être traitées par des forces de polices classiques, aussi armées soient elles.
...
Pourquoi un tel rejet systématique, alors que la présidente du Rassemblement National semble traitée avec plus de mansuétude ? Il y a bien longtemps qu’on ne s’étrangle plus d’indignation sur ses propos outranciers, alors que la moindre déclaration de Jean Luc Mélenchon est analysée, triturée, contestée, moquée.
Pourquoi ces indignations à géométrie variable quand la première raconte a peu près n’importe quoi
...
propension à utiliser Marine Le Pen pour disqualifier Jean-Luc Mélenchon. est non seulement malsaine mais elle est dangereuse car elle donne chaque jour un peu plus de corps et de respectabilité à un mouvement, qui malgré le ripolinage de sa façade, reste profondément axé sur la préférence nationale et tout son cortège d’oripeaux.
Connu / https://twitter.com/francoisedegois/status/1273126676797546499
"
francoise degois @francoisedegois
Le mauvais procès permanent fait à #Melenchon et la prime a #Le Pen. Analyse sur @NosLendemains #ViolencesPolicieres #soignants #Dijon
Le mauvais procès permanent fait à Melenchon et la prime à Le Pen - Nos Lendemains
Les ricaneurs sont à la fête. Ils s’en donnent même à cœur joie. Depuis quelques jours, alors que les images ultra violentes de Dijon et des commandos
7:33 AM · 17 juin 2020·547 Retweets 761 J'aime
"
Oui, il est de bon ton de le caricaturer. Il est naturel, sur les plateaux, dans les radios, de moquer le Che français, de le disqualifier, qui avec le Venezuela, qui avec Cuba, qui avec ses prophéties ratées sur la révolte sociale.
...
Dans cette crise, Jean Luc Mélenchon aura été le seul, dans l’opposition, à parler, analyser, proposer . ... a proposé, et a tenté, par sa posture, républicaine et calme, de réparer la fureur et le verre cassé de l’année 2019, destructrice pour son image.
C’était le cas sur LCI ce dimanche, chez Amélie Carrouer.
...
Sur la dette d’abord. Balayant la mécanique complexe des Corona Bonds, il propose de geler la dette colossale émise pendant cette pandémie, de la transformer en dette perpétuelle, dont les états ne paieraient pas les intérêts. Une dette qui s’effacerait peu à peu, fondrait avec une inflation régulée. ... proposition soutenue par de nombreux économistes
...
Seconde proposition de poids et de bon sens : le retour au plan ... Une réunion tripartite du patronnat, des syndicats et de l’ensemble des forces politiques pour planifier point par point et ensemble, la sortie de crise.
...
Ces deux propositions concrètes ... illustrent bien la position centrale de Jean-Luc Mélenchon, dans l’opposition et au sein de la gauche dont il est véritablement aujourd’hui la boussole.
...
Qu’on le veuille ou pas, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise sont aujourd’hui le seul pôle où l’on réfléchit à la politique, ou l’on échange, ou l’on pense le monde de demain du point de vue de la justice sociale et du progrès pour tous. ... Commencer à s’en inspirer en terme d’élan, d’entraînement, et pourquoi pas, plus tard, de convergences et d’alliances, voilà qui serait stratégiquement intelligent et politiquement salvateur.
Jean-Luc Mélenchon, donné mille fois mort dans sa longue vie politique, prouve en tout cas dans cette épidémie sa capacité à renaître et reste plus que jamais l’homme des présidentielles.