Vendredi 27 septembre 2019
13h00 à 13h45
Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.
Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?
France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.
Le 27 septembre, de 13 h à 13 h 45, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous présenteront leurs travaux et débattront, avec vous, de leurs propositions.
Sur le même sujet, consultez la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-enfin-baisser-emissions-de-co2-voitures et son infographie https://www.strategie.gouv.fr/infographies/faire-baisser-emissions-de-co2-consommation-voitures.
... Il est donc l'heure pour les fabricants de voitures de montrer l'exemple en participant à la transformation de la qualité de l'air et en prenant les deux engagements suivants :
1) Les maires de plusieurs grandes villes souhaitent interdire les véhicules diesel au sein de leurs agglomérations d'ici 2025. Les fabricants doivent appuyer cette initiative en arrêtant de produire ce type de véhicules dans le même délai.
2) Il est nécessaire de soutenir le remplacement à court terme des véhicules polluants traditionnels par des véhicules hybrides, électriques et à hydrogène. Tous les fabricants de véhicules et d'engins de chantier doivent encourager le développement de ces technologies et leur démocratisation.
Les choix que nous faisons aujourd'hui comme citoyens, consommateurs et fabricants conditionneront l'air que nos enfants respireront. Nous demandons donc à l'industrie des véhicules automobiles de nous aider à transformer la qualité de l'air.
Cette pétition sera remise à: Fabricants de Véhicules