BD: le prix Tournesol de l’écologie politique pour "L’eau vive" chez Futuropolis - Charente Libre.fr
Le prix Tournesol a été remis ce samedi matin dans le local d'EELV à Angoulême. Le conseiller régional écolo Nicolas Thierry présidait le jury.
Photo CL
1
Par charentelibre.fr, publié le 30 janvier 2021 à 12h05.
Les Fauves de la bande dessinée remis hier au théâtre d’Angoulême ne sont pas les seules distinctions du week-end. En marge du festival officiel, le 25e Prix Tournesol qui récompense une BD pour ses valeurs d’écologie politique a été remis ce samedi matin à 11h, dans le local d’Europe écologie les verts d’Angoulême (EELV). Le parti avait créé ce prix en 1997.
Les lauréats sont Alain Bujak (scénario) et Damien Roudeau (dessin) pour L’eau vive (Futuropolis). L’album raconte un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans dans la vallée de la Haute Loire, qui opposait des citoyens aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare.
Huit albums étaient finalistes du prix. Le jury était composé de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy (absente ce samedi matin), du conseiller régional EELV Nicolas Thierry, des auteurs de BD Tom Tirabosco et Jean-Luc Loyer, de la journaliste de Sud Ouest Hélène Rietsch et de la responsable de l’association angoumoisine Cyclofficine, Marion Courjaud.
"Ça me fait plaisir pour tous ceux qui se sont battus contre le barrage", a réagi Alain Bujak, joint par téléphone. Le scénariste et photographe a rencontré les protagonistes de ce combat écologique et a réalisé un vrai travail documentaire.
Bande Dessinée Environnement Social Actualité