5 738 vues - 731 - 26 - 56,7 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de L’Avenir en commun, émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022. Ce 2e numéro était dédié aux questions écologique alors que sortait en librairie la même semaine le 2e Cahier de l’Avenir en commun consacré à la planification écologique.
Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la planification écologique : un moyen de requérir le temps long quand la loi du marché impose le court-terme permanent. Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune. Il a également indiqué la place centrale des travailleurs pour organiser cette planification écologique.
Dans un premier plateau, Jean-Luc Mélenchon recevait Cécile Duflot, Aurélie Trouvé et Clémence Dubois. Le centre des échange portait sur la responsabilité des entreprises dans la bifurcation écologique. Les invitées ont notamment évoqué l’importance de contraindre les entreprises dans leurs investissements et d’interdire que ceux-ci puissent se faire dans des énergies fossiles. Il a également été fait mention de l’importance de limiter la distribution de dividendes pour permettre que soient faits les investissements écologiques nécessaires par les entreprises.
Dans le second plateau, le député insoumis Loïc Prud’homme recevait Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot et Jean Yves Grandidier pour parler de l’écologie du futur. L’échange portait sur les aspects technologiques de la bifurcation écologique : sortie du plastique, développement de l’éolien, construction avec des matériaux alternatifs au béton (bois, terre, paille) : il a été démontré que la bifurcation écologique pouvait être très fortement créatrice d’emploi.
Enfin, le dernier plateau était consacré aux questions liées à l’alimentation et en particulier à l’agriculture et l’élevage. Loic Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon recevaient Aymeric Caron et Marielle Breuil. Au centre des discussions, deux sujets : d’abord, la rémunération des agriculteurs et leur endettement ; ensuite, la question de la consommation de viande et de la production de protéines végétales.
55 commentaires
Tr.: ... lowtech ... fibres végétales en garantie décénale, frein psychologique à surmonter, consultation rte pour valider des scénario 100% enr solaire, éolien offshore, 15 éoliennes terrestres /36000 communes, c'est possible ; changement de paradigme aller chercher de la flexibilité, stocker l'énergie dans les usages, avoir un réseau électrique plus maillé, sobriété, ressources locales, arbitrages sur le bois, 26 millions de tonnes de paille par an, avec 10% on isole 500 000 logements/an, la terre cru idem, le mal logement coûte en argent et en santé, avec le mix électrique, ça ferait autant d'emplois que le nucléaire, dans tous types d'emplois, Clémence Escofier rêve que son entreprise devienne une entreprise d'insertion,
3ème débat : souveraineté alimentaire, on importe 20% de notre alimentation ; santé publique, aliments ultratransformés alarmants, obésité, cancers, préservvation de l'environnement, actifs agricoles, ya pas de vision stratégique de notre pays, lfi en a dessiné une, une aide aux actifs agricoles, semences paysannes à protéger, capital génétique, ab agriculture peu énergivore, le revenu des paysans, /PAC aide à la surface cultivée et la culture, mais les nourricières n'ont pas d'aides, cesser de maltraiter les animaux, se battre pour une conscience terrienne, eau.vote : consultation sur l'eau ACT
Ndlr : excellents débats à valoriser même si le dernier est un peu avorté/confus ACT