Politique Rassemblement national
Le député européen Hervé Juvin et l’ancien « insoumis » Andrea Kotarac (et tête de liste RN à la métropole de Lyon aux municipales) affirment que leur initiative n’est pas dirigée contre « contre le RN mais à côté, en complément » du parti de Marine Le Pen.
Le Monde avec AFP modifié le 16 décembre 2020 à 15h25 - Temps de Lecture 1 min.
...
fonder en janvier 2021 « le parti localiste », pour mettre l’accent sur l’écologie, l’identité, ou les territoires, en « complément » du RN, traditionnellement plus centralisateur.
...
promouvoir « une décision au plus près des territoires, l’écologie authentique ou les circuits courts », et publient un long manifeste, intitulé « Chez nous ! », qui estime que les « Français n’ont plus leur mot à dire » face à une « technocratie parisienne hors sol », et qu’ils ont un « sentiment de dépossession et de colère ».
...
« le renouveau du localisme et des identités est un facteur d’intégration ». « Chez nous ! c’est l’inverse de vivre seul avec son écran, c’est ensemble au café du coin, à la sortie de l’école ou au match de football », fait valoir Hervé Juvin ... Le RN, qui est culturellement « très exigeant sur les fonctions régaliennes, sur la centralisation et la verticalité, a besoin de transformer sa vision du pouvoir en intégrant ce besoin d’horizontalité et de différenciation locale »
...
« C’est parce qu’on est fier de la petite patrie », c’est-à-dire le village ou la région, « qu’on peut défendre la grande patrie », ajoute Andrea Kotarac, qui défend un « renforcement d’idées, de crédibilité » sur l’intelligence artificielle, la subsidiarité, l’Europe ou encore la justice sociale « que le RN ou d’autres partis ne portent pas assez ».
...
Objectifs :
- Lieu de vie, de convivialité, d'accès à la culture et à l'art
- Participer à la dynamisation du territoire, lieu d'expérimentation et d'innovation
- Développer la créativité, la résilience, l'expression des potentiels individuels et collectifs
- Tisser des liens, permettre la mise en relation, favoriser les rencontres, limiter l'isolement
- Partage des connaissances, des savoirs et des savoir-faire
- Pratiques écologiques, favoriser les circuits courts et engagés
...
Historique
En mars 2020, l'Auberge de Meyrals, restaurant entièrement rénové en 2018 au centre du village de Meyrals s'est trouvé en arrêt comme tous les restaurants de France. Des problèmes de santé de plusieurs des acteurs de ce projet, ainsi que différents paramètres, ont fait qu'il a été décidé de ne pas rouvrir le restaurant, et de le mettre en vente.
Mais en parallèle, le chemin d'un nouveau projet s'est dessiné dans l'esprit d'une des associées. Un projet né d'un désir de très longue date de vivre dans une société plus cohérente, plus résiliente, plus joyeuse, plus harmonieuse, où chacun.e pourrait partager, échanger, être valorisé, se rencontrer, autrement que par les activités/liens familiaux et professionnels. Où l'on pourrait créer à plusieurs, chacun selon ses compétences et capacités, différents projets porteurs de sens et d'espoir, avec entraide, soutien et solidarité.
...
Lieu :
15 route de Combenègre (Le Bourg)
24220 Meyrals (sud-est des Eyzies)
Connu / framavox "groupe Projet de Tiers-Lieux "Chez Nous" à Meyrals" https://framavox.org/cheznous24220 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y6NfDA
Dordogne. Espace de travail et de réflexion.
Ndlr : relancée le 4/3/21 ATT