Sut TG / Le Quang Kim
Avec Fridays For Future, Youth et Rise For Climate, on se remobilise le vendredi 20 septembre à Bruxelles et partout dans le monde pour une grève mondiale pour le climat avant un sommet de l'ONU sur l'avenir
Pour garder un monde viable , la pression sur le monde politique doit continuer et augmenter!
Rdv 17h30 gare centrale de Bruxelles avec des concerts avec le chanteur Getch et la chanteuse Ucci Why et ensuite une marche pour le climat et la justice sociale avec la participation du climatologue Jean-Pascal van Ypersele ancien vice-président du Giec
Nous voulons : le respect de l’Accord de Paris
La fin des subventions publiques aux énergies fossiles et un Traité de Non-Prolifération par l'UE
Le droit universel à l'eau et la protection des forêts.
&
https://www.facebook.com/share/yrh8iANroWBiqbAk/
Qui sommes-nous ?
... collectif fondé par Michel Collon en 2004. Il regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes, des traducteurs, des graphistes et toute une série d’autres personnes qui travaillent au développement de l’info alternative. Parce qu’on ne peut laisser des médias dominés par la logique marchande monopoliser l’information sur les guerres, l’économie et les rapports Nord-Sud, Investig’Action milite pour donner la parole aux sans-voix.
...
Convaincu que la presse mainstream ne peut être réformée
...
Mentions légales
Investig’Action est une ASBL inscrite sous le numéro d’entreprise Belgique 0820.532.106
TVA Editions : BE0721.691.183
Son siège social est établi à rue saint Ghislain 4, 1000 Bruxelles
Représentant légal et Directeur de la Publication : Michel Collon
QUI ?
... Positive Money Europe examine les activités de la Banque centrale européenne, élabore des propositions visant à réformer le système monétaire de la zone euro et mène des campagnes publiques pour mobiliser les citoyens sur des questions telles que la finance durable et les inégalités.
Unlock rassemble une coalition d’organisations diverses agissant aux côtés de Positive Money Europe. Ensemble, nous pensons qu’il est urgent de débloquer les financements pour la transition écologique de nos foyers : Agir pour le Climat – Association négaWatt – Dorémi – Institut Rousseau – Institut Veblen – Rénovons – The Shift Project – Renovate Europe – REVO – Asufin – Green Building Council España
QUOI ?
... rénovation performante du parc immobilier en France ...
LES BANQUES COMMERCIALES EN PLUS DE L'ÉTAT
... des prêts accessibles destinés spécifiquement au financement de la rénovation énergétique performante de leur logement. En participant de cette manière à l’objectif de neutralité carbone, les banques prendraient alors leurs responsabilités.
AVANTAGES
... les ménages conserveront leur pouvoir d’achat, mais, en vivant dans des maisons plus efficaces sur le plan énergétique et mieux ventilées, ils bénéficieront également d’une meilleure qualité d’air intérieur, ce qui améliorera leur santé et leur confort de vie.
BÉNÉFIQUE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
... Dans l’UE, 36% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux bâtiments. La rénovation de nos maisons peut faire partie de la solution. En les rendant efficaces sur le plan énergétique, nous ferons un pas vers un mode de vie plus sain et neutre en carbone.
BÉNÉFIQUE POUR NOTRE ÉCONOMIE
... effet d’entraînement sur le secteur de la construction et stimulera l’emploi en France. En apportant ces changements, plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois verts pourraient être créés à l’échelle européenne.
Contactez-nous à info@unlock.green
Mentions légales
La plateforme https://unlock.green vous est mise à disposition par Positive Money Europe, une association sans but lucratif Belge dont le siège est à Bruxelles, Belgique.
Numéro d’entreprise: 0718.859.377
Forme de société: Association sans but lucratif
Personne déléguée à la gestion journalière: Stanislas Jourdan (Executive Director)
Adresse postale : Rue Ducal 67, 1000 Bruxelles, Belgique
Hébergeur du site : Gandi SAS
Courriel: info@positivemoney.eu
Politique de confidentialité révisée le 24 mai 2022.
Responsable du traitement et délégué à la protection des données
Positive Money Europe ASBL
Délégué à la protection des données : dpo@positivemoney.eu
Vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle :https://www.autoriteprotectiondonnees.be
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?h5p5Og
16 minutes
Reprise de terre, est une démarche collective d’enquête et de réflexion, portée par la Revue Terrestres, pour envisager des mondes avec d’autres contours que ceux de la modernisation industrielle et capitaliste et c'est aussi une bonne piste pour filer en train à Bruxelles
...
dynamique qui s'est constituée depuis plus d'un an pour "Reprendre et libérer" des terres face à ceux qui les détruisent et les accaparent https://www.terrestres.org/category/reprise-de-terres/, une rencontre a eu lieu cet été sur la ZAD de NDDL pour inventer des tactiques foncières, politiques et juridiques pour contrer l’accaparement des terres par le productivisme et organiser la vie autour de communs qui prennent en compte tous les êtres qui habitent un lieu. Geneviève Kinet du collectif de défense du Marais Wiels y était conviée.
...
En novembre 2020, le site du "Marais Wiels" a été acheté par la Région de Bruxelles-Capitale, une évolution très positive et une étape importante pour espérer une pérennisation et une valorisation du "marais". Mais l'intention de la Région de Bruxelles-Capitale, est également de construire sur le site 70 à 80 logements tout en conservant seulement une partie du "marais".
La plaque réalisée par Geneviève au WIELS | Centre d'Art Contemporain
Sauvons tout le Marais Wiels ! © Radio France / Antoine Chao
Dimanche 14 novembre, à l'occasion du festival parisien du livre et de la presse d'écologie, le Marais Wiels sera présent et participera à une table ronde : LES LUTTES POUR LE VIVANT : COMMENT AGIR AVEC LES VIVANTS CONTRE CEUX QUI LES EFFONDRENT ?
A l'invitation de Léna Balaud et Antoine Chopot, autrice et auteur du livre "Nous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres" (Seuil, 2021).
Merci à Jade Lindgaard
Thèmes associés Société écologie Climat
Tr.: ... communs
Mise à jour sur la pétition
Les inondations, vagues de chaleur et incendies de l'été en Belgique, en Europe et partout dans le monde ainsi que le dernier rapport du Giec nous poussent à organiser un nouveau rassemblement dès la rentrée
Comme le dit le Président de la COP 26 Alok Sharma: "Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 2 ans, 5 ans, 10 ans. Nous nous rapprochons dangereusement du moment où ce sera trop tard"
Autrement dit quelques dixièmes de degré d'augmentation de la température de la planète peuvent provoquer un emballement climatique et cataclysmique.
Interview ce lundi du climatogue Jean-Pascal van Ypersele et ancien vice- Président du Giec sur le dernier rapport du Giec
https://www.ln24.be/2021-08-09/les-evenements-extremes-vecus-chez-nous-vont-se-poursuivre-une-certaine-frequence
Notre rassemblement se tiendra le dimanche 5 septembre 14h devant la gare centrale de Bruxelles. Une partie du programme sera dédiée aux collectifs d'aide aux victimes des inondations et la 2e à comprendre le dernier rapport du Giec et voir comment agir en tant que citoyens pour empêcher le pire d'arriver.
Giec, Inondations et incendies de l'été : bougeons avant qu'ils ne soit trop tard!
Le lien Facebook ici https://fb.me/e/4rtfTAlEw
Lors de notre précédent rassemblement le 25 juillet , Jean-Pascal van Ypersele nous a informé que la Commission a proposé 12 paquets de législation pour réduire les émissions de GAS d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces législations même insuffisantes ne sont pas sûres d'être approuvées par les états et le Parlement Européen . De plus , elles prendront 2 ans...
3 228 ont signé
Karima DELLI a lancé cette pétition adressée à Elisabeth Borne et à 5 autres
German
Pour relier trois grandes capitales européennes, à l’heure de l’urgence climatique, le train de nuit s’impose !
Jusqu’en 2014 il était possible de faire régulièrement le voyage Paris-Berlin grâce à un train de nuit opéré par la SNCF et Deutsche Bahn. Cette ligne aurait été fermée, selon les opérateurs, pour des raisons budgétaires.
...
Cette décision était absurde et l’est encore plus aujourd’hui car :
- De nouvelles lignes ouvrent régulièrement en Europe (dont récemment Vienne-Bruxelles) démontrant leur pertinence économique ;
- La demande pour les trains de nuit est en constante augmentation sur les lignes existantes en Europe ;
- L’écologie est une priorité pour les citoyens et gouvernements français, allemands, belges et européens ;
- La suppression de cette ligne a favorisé la seule alternative disponible qui est l’avion, moyen de transport très polluant car immensément émetteur de CO2.
En ce jour anniversaire du traité de l’Elysée qui célèbre l’amitié franco-allemande, au lendemain de l’annonce du Green Deal européen, et à quelques mois de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (qui amènera des milliers d’allemands à faire des aller-retours à Bruxelles), relancer la ligne Paris-Berlin, par Bruxelles, est une décision nécessaire.
Avec du matériel roulant neuf et de qualité, un service régulier et ponctuel ainsi que des tarifs accessibles cette ligne sera un lien entre les citoyens européens, une manière de se déplacer respectueuse de leurs convictions et de la planète.
Alors, chère SNCF, chère SNCB, chère Deutsche Bahn, et surtout chers gouvernements allemand, belge et français, merci de relancer de toute urgence le train de nuit Paris-Bruxelles-Berlin, nouvelle étape dans la relance des trains de nuit en Europe.
Premières signatures :
Oui au Train de Nuit
Back-on-Track Belgium
Back-on-Track Sweden
Joachim Holstein, Back-on-Track Germany
Fairosene (initiative citoyenne européenne pour taxer le kérosène)
Poul Kattler, Back-on-Track Denmark
Trevor Garrod, Back-on-Track UK
Franziska BRANTNER, députée allemande
Philippe LAMBERTS, eurodéputé belge
Anna DEPARNAY-GRUNENBERG, eurodéputée franco-allemande
Hannah NEUMANN, eurodéputée allemande
Sven GIEGOLD, eurodéputé allemand
Saskia BRICMONT, eurodéputée belge
Daniel FREUND, eurodéputé allemand
Association des Usagers du Transport Auto/train
Université Libre de Bruxelles - Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire - Faculté des sciences - Master en Sciences et Gestion de l’Environnement
Mémoire de Fin d’Etudes présenté par FAMEREE Bénédicte
En vue de l’obtention du grade académique de
Master en Sciences et Gestion de l’Environnement
« Finalité Gestion de l’Environnement » ENVI 5G-M
Année Académique 2011-2012
Promoteur: Marc Degrez
Résumé
Le gallium est un métal rare. Il est critique pour l’Union Européenne. En effet, le développement et le déploiement de certaines technologies dans l’Union Européenne pourraient être contraints si le gallium venait à manquer. Le gallium, sous-produit de la bauxite et du zinc, est un élément dont la production primaire est complexe, globalement inefficace et dont les impacts sur l’environnement sont non négligeables. De plus, elle est située principalement en Chine, ce qui veut dire hors de l’Europe. Par ailleurs, la demande en gallium est en augmentation et ses applications sont de plus de plus
nombreuses et diversifiées. Le gallium s’y trouve le
plus souvent allié à d’autres composants et y est dispersé. Ceci explique qu’actuellement la production secondaire post-consommation du gallium soit inexistante industriellement. La production secondaire à partir de déchets de production est quant à elle très répandue, et efficace pour certains composés du gallium tel que l’arséniure de gallium. Elle contribue d’ailleurs pour une partie importante du gallium consommé aujourd’hui.
Dans ce travail, nous aborderons des solutions
potentielles pour réduire le caractère critique du
gallium pour l’UE ainsi que les impacts sur l’environnement de sa production et de son utilisation.
Une attention particulière sera portée au recyclage du gallium à partir d’objet post-consommation.