La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
- Téléchargez l’étude : L’Union européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d’ici à 2030 – Analyse prospective prudentielle (The Shift Project, 2020) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf
- La vidéoconférence de présentation de l’étude, ce jeudi 25 juin à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?PQTbaA
...
L’UE risque de connaître une contraction du volume total de ses sources actuelles d’approvisionnement en pétrole pouvant aller jusqu’à 8 % entre 2019 et 2030, selon une analyse offrant un détail sans précédent https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf dans une étude publique, s’appuyant essentiellement sur les estimations des capacités futures de production mondiale de brut de l’agence d’intelligence économique norvégienne spécialisée Rystad Energy.
...
l’enjeu du « pic pétrolier » constitue une raison supplémentaire forte pour entreprendre d’urgence la planification de la sortie du pétrole, sans compter pour cela sur une croissance économique mondiale qui demeure jusqu’ici proportionnelle à la consommation de pétrole.
Au regard de sa gravité, le problème du « pic pétrolier » ici posé reste pour l’heure radicalement sous-documenté et mal compris.
Contact : petrole@theshiftproject.org | 06 95 10 81 91
Jean-Marc Jancovici - Associé fondateur, Carbone 4 - Président, The Shift project - 1 j. · Modifié
93 parlementaires viennent de publier une tribune pour défendre l'avion sur les vols domestiques. 93 parlementaires pensent donc que l'absence d'avion est plus "mortifère" que les conséquences du changement climatique. Le 1er avril on aurait pu comprendre, mais à la veille d'une canicule historique, on aurait peut-être attendu d'eux qu'ils aient un peu plus de hauteur de vue, non ?
Nos 93 parlementaires devraient savoir que :
- quand un train met 4h ou moins de centre ville à centre ville, l'avion ne fait pas mieux (temps "perdu" à aller à l'aéroport et en revenir, à déposer les bagages, à passer les contrôle de sécurité...)
- le trajet en avion n'est pas la totalité du cout : il y a aussi le cout du trajet vers et depuis l'aéroport, parfois la surtaxe bagages, etc.
- cela fait 2 siècles que nous comptons sur "la technique"... qui est aux abonnés absents depuis 2 siècles en ce qui concerne la baisse des émissions de CO2
- et enfin le pétrole sera de moins en moins disponible en Europe de toute façon en tendance.
Peut-être que la bonne conclusion à tirer de cette tribune est qu'ils doivent d'urgence se documenter sur les conséquences du changement climatique sur leurs propres territoires, et sur l'approvisionnement futur de l'Europe en pétrole ?
Environnement : 93 parlementaires prennent la défense de l’avion et des vols intérieurs
reaction likereaction clapreaction thinking 1,302
154 commentaires - 3 h.
Géraldine Lepesqueux
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6548864645883543552
3 h.
Jean-Pierre Mélard
Ils ont très probablement des intérêts dans le secteur
Connu / https://twitter.com/littlebigfred/status/1142886214569250816
Ndlr :
- jmj joue-t-il au candide ?!
Les États-Unis ont accru la pression contre un projet controversé de gazoduc germano-russe, devenu une pomme de discorde énergétique et diplomatique majeure opposant l’administration Trump à Moscou et plusieurs pays européens dont l’Allemagne et la France.
...
Connu /
https://twitter.com/JMJancovici/status/1085250249130692609
ndlr :
- symbole que les énergies fossiles sont TOUJOURS le la de la vie politique internationale :-(