Trois jours à La Rochelle du 9 au 11 novembre inclus pour entendre les intervenants, débattre avec eux et coopérer pour construire un avenir fait de résistances au néolibéralisme et de propositions réellement alternatives.
...
4 vidéos
217 vues
Dernière modification le 6 mars 2017
Intervention de Jacques Nikonoff en ouverture du Forum international du 4 mars 2017
de Jacques Nikonoff
27:09
Intervention de Jacques Nikonoff - Table ronde N°2 - Forum No Euro à Paris le 4 mars 2017
de Jacques Nikonoff
22:06
Candidat à la présidence de la République française
Au titre du Rassemblement pour la démondialisation
1.- Annuler toutes les « réformes » néolibérales prises ces quarante dernières années.
2.- Reconquérir la souveraineté de la France dans les domaines politique, militaire et diplomatique, en sortant de l’Union européenne, de l’OTAN, en démondialisant pour bâtir de nouvelles relations internationales fondées sur le co-développement.
3.- Reconquérir la souveraineté monétaire et financière en sortant de l’euro, en démantelant les marchés financiers en France, en organisant le dépérissement de la Bourse et en faisant défaut sur la dette publique pour pouvoir la restructurer.
4.- Reconquérir la souveraineté économique et industrielle par le retour à la nation des grands groupes industriels, de services et médiatiques, par des mesures protectionnistes dans le cadre rénové de la Charte de La Havane de 1948, pour une mutation écologique, sociale et démocratique des modes de production, de distribution et de consommation.
5.- Reconquérir la souveraineté fiscale condition nécessaire pour faire basculer le partage de la valeur ajoutée en faveur du travail et construire des politiques d’égalité.
6.- Instaurer le droit opposable à l’emploi effectif permettant l’emploi pour tous, l’État étant l’employeur en dernier ressort.
7.- Restaurer, refonder et élargir la Sécurité sociale et tous les services publics pour garantir la justice sociale.
8.- Bien vivre dans une société qui préserve la biodiversité et les ressources fossiles, tout en assurant son autonomie alimentaire par le développement de l’agriculture paysanne, et son autonomie énergétique par une sortie progressive du nucléaire.
9.- Refonder l’instruction publique, développer la recherche, promouvoir la langue et la culture françaises.
10.- Reconstruire l’État républicain pour garantir l’intérêt général et les libertés publiques, la démocratie, la laïcité, et l’indépendance de la justice.
Il est clair désormais que le suffrage universel est déjà faussé pour l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017. Plusieurs phénomènes inquiétants, dont on peut craindre qu’ils s’aggravent et que d’autres s’y ajoutent, affaiblissent un peu plus chaque jour la légitimité de l’élection présidentielle. En vérité, cette élection témoigne comme jamais de la déliquescence de la Ve République : sa Constitution et ses institutions, les grands médias, les partis politiques.
...
Tout ceci confirme que le régime est devenu totalement illégitime, que la souveraineté nationale est contredite par les élus et les institutions elles-mêmes. Un sursaut démocratique devient indispensable.
Bref, la Ve République est à bout de souffle, il est temps de passer à autre chose.
Jacques Nikonoff est le seul dirigeant d’un parti politique à être un authentique homme du peuple tout en étant un homme d’État. Au contraire de la caste politique, il peut se prévaloir d’une expérience d’ouvrier, de chômeur, d’universitaire et d’énarque.
...
Gauche et droite, sur l’essentiel, n’ayant plus de désaccords fondamentaux entre eux. Jacques Nikonoff œuvre désormais pour dépasser le clivage gauche-droite qui n’a plus aucun contenu, et le remplacer par le seul véritable clivage pertinent qui demeure celui entre le peuple et l’oligarchie. Il milite pour rassembler les « démondialisateurs », c’est-à-dire tous ceux, quels que soient leurs orientations politiques, qui veulent vraiment la souveraineté de la France par sa sortie de l’ordre néolibéral mondial et de ses institutions (Otan, euro, Union européenne, OMC, FMI…), c’est-à-dire la démondialisation.
Pour donner toute la force et l’ampleur souhaitable à cette mutation politique, il participe en février 2016 à la création du Parti de la démondialisation (Pardem) dont il devient le président.
Jacques Nikonoff a publié plusieurs ouvrages :
Existe-t-il des réservoirs d’emplois ? (Arléa-Corlet, 1996, sous sa direction).
Chômage : nous accusons ! (Arléa, 1998, sous sa direction).
La Comédie des fonds de pension (Arléa, 1999).
Pour une économie humaine (Mille et une Nuits, 2001, collectif).
Vivent les impôts ! (Mille et une nuits, 2005, coordination).
Cette constitution qui piège l’Europe (Mille et une nuits, 2005, collectif).
Ils se sont dit « oui » (Mille et une nuit, 2005, collectif).
Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire (Mille et une nuit, 2011).
La Confrontation. Argumentaire anti-FN, Le Temps des cerises, 2012.