Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule la date à laquelle l’humanité a consommé plus que ce que la planète peut produire en ressources sur une année. En 2023, elle tombe ce mercredi 2 août, soit cinq jours plus tard que l’an dernier.
...
Sur ces cinq jours de différence, « quatre jours s’expliquent par l’acquisition de données, car l’analyse est de plus en plus riche. Le dernier jour, lui, est peut-être bien lié aux efforts de décarbonation qui commencent à porter leurs fruits », commente Jean Rousselot, du Fonds mondial pour la nature WWF.
...
« Pour tenir la feuille de route climatique recommandée par les experts du Giec — soit une réduction des émissions mondiales de 43 % d’ici 2030 —, il faudrait parvenir à gagner au moins 19 jours par an sur les 7 prochaines années », précise de son côté Jean-Louis Bergey, spécialiste de la prospective à l’Ademe. Et si l’on se concentre sur la France, le jour du dépassement est tombé cette année le 5 mai. Si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes.
...
d’abord « changer nos habitudes agroalimentaires » en consommant moins de viande, quitte à passer au régime méditerranéen : deux fois des steaks, du jambon ou de la volaille par semaine et deux fois des produits de la mer
...
ralentir les débits, redessiner des méandres sur les fleuves que l’on a rendus rectilignes… Bref, rallonger les tracés, et rendre aux cours d’eau leur capacité à déborder, par exemple, ou à absorber les catastrophes naturelles ». C’est un des enjeux de la loi débattue en ce moment au niveau européen sur la Restauration de la Nature.
...
Connu / TG le 07/08/23 à 11:14