La contestation dure depuis quatre mois et vient de payer. Ce vendredi, le ..
Connu / TG le 24/03/23 à 19:47
L’Eesi est occupée / Julie Desbois
22
Une centaine de militants ont lancé cette neuvième journée de mobilisation en installant un barrage filtrant sur le rond-point de Carat.
Le parvis de la gare est noir de monde et des manifestants continuent d’arriver / Renaud Joubert
Un barrage filtrant s’est mis en place sur la D100, au rond-point de Carat, ce jeudi matin, en préambule à la manifestation / Renaud Joubert
13h40. Après avoir occupé l’Eesi, le deuxième groupe de manifestants est désormais arrivé à gare.
13h05. L’Eesi n’était qu’une étape. Les manifestants repartent de l’école de l’image.
12h50. Route de Bordeaux, 500 manifestants ont quitté Barrouilhet et viennent de filer vers l’Eesi. Ils pénètrent dans les locaux de l’école de l’image, sujette à un fort mouvement de contestation depuis plusieurs mois. Les manifestants, étudiants en tête, réclament des moyens pour la culture.
12h50. Si vous êtes dans un ralentissement route de Bordeaux, à Angoulême, aux alentours du rond-point de Patapain, ceci n’a rien à voir avec le mouvement social. Ils ‘agit d’un accrochage entre un bus STGA et une voiture. Le chauffeur de la voiture est légèrement blessé et pris en charge par les pompiers. Aucun blessé dans le bus.
12h45. 15.000 manifestants sont dans les rues d’Angoulême, selon l’intersyndicale . L atête de cortège est rue de Montmoreau, alors que la queue du défilé se trouve entre les Halles et la mairie. 500 manifestants sont partis vers la route de Bordeaux et bloquent le carrefour Barrouilhet. A Chasseneuil, le barrage filtrant mis en place provoque un bouchon de 3.5 km sur la RN 141. Prudence si vous circulez dans le secteur.
12h30. Une partie du cortège a bifurqué et file route de Bordeaux, à Angoulême. Prudence si vous circulez dans ce secteur.
11h15. Le parvis de la gare à Angoulême est noir de monde et les manifestants continuent d’arriver de partout. Clairement, on peut affirmer que cette journée de mobilisation est, en Charente, l’une des deux plus importantes depuis le début du mouvement. Face à l’afflux, les prises de paroles syndicales et le départ du cortège sont décalés.
Renaud Joubert
A Chasseneuil, barrage jusqu’à 15h. Un barrage filtrant a été mis en place ce jeudi matin au rond-point de Chantebuse, sur la RN 141 au niveau de Chasseneuil. Ce barrage occasionne de très longues files de camions dans la traversée de Chasseneuil. “Il doit être levé vers 15h” selon un responsable syndical sur place.
Carat. Des 49-3 sculptés dans des palettes et puis incendiés. Des voitures, des camions à l’arrêt sur la D1000. Des klaxons de soutien plus que des gestes d’énervement. Une centaine de militants ont lancé la neuvième journée d’action contre la réforme des retraites en installant un barrage filtrant sur le rond-point de Carat, à l’Isle d’Espagnac.
Des 49-3 sculptés dans des palettes ont été incendiés / Renaud Joubert
Des banderoles, des slogans, des chasubles de l’intersyndicale en guise d’échauffement à deux heures de la manifestation qui s’élancera à 11 heures du parvis de la gare pour un parcours jusqu’au centre-ville.
Au lendemain d’une intervention d’Emmanuel Macron dans les JT de 13 heures qui, selon le député Nupes René Pilato, a renforcé l’union syndicale et resserré les rangs des opposants à la réforme, l’intersyndicale espère une forte mobilisation dans la rue. « Plus le nombre va être grand, plus Macron et son gouvernement vont être acculés », selon le député.
À Ruffec, à l’appel de l’Union Locale CGT, une trentaine de salariés de la Scachap, la base logistique de Leclerc à Ruffec, et de la base d’Intermarché d’Anais bloquent l’accès à la Scachap ce jeudi matin depuis 6 heures. Le mouvement devrait durer jusqu’à 10 heures. Les manifestants laissent passer les véhicules particuliers mais aucun poids lourd. La file s’allonge le long de la route de Montjean.
Les poids lourds ont été immobilisés le long de la route de Montjean / GENDREAU Julien
Clés : Réforme des Retraites Social Charente Économie France
Connu / TG le 23/03/23 à 12:13