150 k abonnés - 49+ - 4 655 vues - 23 commentaires #LCP
Suite des auditions devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale créée en mai pour faire la lumière sur l'action des "groupuscules auteurs de violences" constatées lors des récentes manifestations, contre la réforme des retraites ou contre le projet de retenues d'eau à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les députés auditionnent le collectif "Dernière Rénovation" ce lundi 26 juin 2023. Retrouvez l'intégralité cette audition.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
Tr.: ... Intervenant de Dernière rénovation : Florence Marchal ... Bertrand Caltagirone, ... état de nécessité ... Pierre Taieb ... Pierre Boudié, rapporteur ... Patrick Hetzel, président ...
/rapport aux blackblocs : on n'est pas en contact avec eux ...
... le RN Mme Edwige Diaz [ndlr : remise en place sévèrement par DR] on se fonde sur un consensus scientifique ... notre revendication, la rénovation thermique des bâtiments
...
L'enjeu conserne notre existance et nos valeurs. Comment continuer à regarder mes enfants dans les yeux ... en sachant que les plus vulnérables vont mourrir de la chaleur en France cet été ? Face à ça, on ne peut pas s'arrêter. Quand on prend conscience de la réelle gravité et de l'immensité de ce péril et qu'on ne peut plus revenir en arrière, on se dit "si je ne fais rien, je cautionne cette inaction de l'État condamné deux fois". On est des citoyens qui prenons nos responsabilités - je reviens sur nos rapports à l'instition - on demande qu'elles vont prendre leurs responsabilités de citoyens pour aller dans le sens de la préservation de nos vies, de nos climats, de l'eau, de nos récoltes. Et pas criminaliser, pas condamner ceux qui les défendent.
Mr Taverne, député RN ... la fr un des pays les plus verts au monde, élu d'une circonscription rurale ... la fr est à une moy de 10 t d'ém de co2 /an/habitant. Passer à 2 t ... l'abus de la garde à vue
...
"catalyser des soulèvements populaires massifs dans les années qui viennent" Le GIEC déclare "la société civile est la seule institution capable de pousser aux actions à la hauteur des enjeux" ... La rénovation thermique a été choisie car c'est la marche la plus simple et elle n'est pas suivie, c'est dire ce qu'il reste à faire ... Mr Lucas député ?? ... Mr Caron député LFI-NUPES demande que la confusion entre violences et dégradations soit levée ...
Connu / TG le 16/07/23 à 09:35
Ndlr : dialogue de sourds. Dénoncer. Et valoriser l'intervention de DR ACT
La Contre Matinale
Clés : Écologie ; Législatives 2022 ; politique
Cette émission est aussi disponible en version audio.
Au programme de la 155ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 14 juin par Cemil Şanlı
· Titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· Noé Gauchard, candidat NUPES face à Elisabeth Borne dans le calvados : Cemil reçoit Noé Gauchard, déjà reçu sur ce plateau en tant que porte-parole de Youth For Climate, mais qui aujourd’hui est candidat Nupes dans la 6é circonscription du Calvados où il est arrivé second ce dimanche. Devant lui, Elisabeth Borne, la première ministre, rien que ça. Il sera en direct avec nous depuis sa circonscription où il mène campagne pour tenter de l’emporter ce dimanche au second tour. Nous verrons avec lui comment tout ça se goupille, alors que le candidat RN (ex-FN) a lui aussi réalisé un gros score, et ça s’est joué de peu.
· Sasha, militante qui a bloqué le Pont de Neuilly : Cemil reçoit Sasha, militante écologiste, active dans un jeune collectif appelé Dernière Rénovation. Ce dernier a beaucoup fait parler de lui notamment avec l’action d’Alizé, cette jeune femme qui s’était attachée le cou sur un filet du Roland-Garros, vendredi 4 juin dernier. “We have one thousand twenty eight days left”, en français “il nous reste 1028 jours” était le message inscrit en gros sur son t-shirt. En référence au dernier rapport du GIEC publié en avril dernier, plus alarmant que jamais. Une semaine plus tard, soit le week-end dernier, le collectif écologiste remettait le couvert. Toujours dans l’Ouest de Paris, dans les beaux quartiers de la capitale. Cette fois il s’agissait de bloquer le Pont de Neuilly entre Paris et la Défense. Des militants sont allés jusqu’à se coller une main sur la route pour éviter d’être évacués par la police. Cemil y était, pour un live tweet sur le Twitter du Média. Sasha faisait partie de cette action où 9 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par la Police. Action qui aura déclenché une vague de violence verbale et même physique chez certains automobilistes contre les manifestants qui réclament du gouvernement des actions politiques concrètes sur le terrain écologique.
· Le Média toujours debout ? : Au mois de mars, Le Média était au bord du gouffre et il s'en est fallu de peu pour qu'il disparaisse. Mais grâce à votre mobilisation, nous avons tenu bon. Merci à vous ! Grâce à vous, nous avons pu produire 150 matinales avec 200 invités qui ont réuni près de 30 millions de vues ! Mais nous ne comptons pas nous arrêter là pour autant… En effet, nous vous proposerons dès la rentrée une émission à 18h qui s'appellera « Toujours debout ». « Toujours debout » sera un tout nouveau terrain de débat, de critique de l'actualité politique, sans détour, avec un regard neuf, un ton décalé, à contre-courant de ce que l'espace médiatique nous sert jusqu'ici. Cette émission, nous allons la construire avec vous, car Le Média, ce n'est pas seulement une équipe de journalistes professionnels. Ce sont 4500 sociétaires appartenant à la plus grande coopérative médiatique de France. Une coopérative engagée qui ne sera jamais sous le joug d'un milliardaire qui dicterait notre ligne éditoriale. Mais vous le savez, si nos contenus vidéo sont proposés gratuitement, leur production coûte cher, très cher. Ainsi, pour que cette ambitieuse saison 6 du Média puisse voir le jour, notre objectif est d'atteindre le prochain palier des 15 000 abonnés. Pour être une véritable alternative médiatique. Abonnez-vous, aidez-nous à atteindre le prochain palier de 15 000 abonnés, pour que Le Média, votre média reste toujours debout.
Terminer >31:32 ACT
Connu / https://lareleveetlapeste.fr/un-collectif-francais-bloque-des-autoroutes-pour-exiger-la-renovation-energetique-des-batiments/
"
19 avril 2022 / Augustin Langlade
Créé il y a quelques mois, Dernière Rénovation a une demande très claire : « Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer et financer intégralement la rénovation énergétique des logements de tous les ménages en situation de précarité énergétique d’ici à 2030, et à rendre obligatoire sous six mois la rénovation globale du parc immobilier français d’ici 2040. »
Vendredi 15 avril, à 18 heures, six activistes du collectif Dernière Rénovation ont bloqué la circulation d’une portion de l’autoroute A13, près de Paris, pour appeler le gouvernement français à accélérer la rénovation énergétique des logements.
...
En quinze jours, c’est la troisième fois que les activistes de Dernière Rénovation bloquent un tronçon routier.
Le matin du 1er avril, sous la neige, une dizaine d’entre eux s’étaient mis en travers du périphérique parisien et avaient déjà fini au poste de police. Ce passage par la case commissariat ne les avait pas empêchés de réitérer leur action le 5 avril, au même endroit, et de nouveau à une heure de pointe.
À la suite de ce second blocage, le collectif avait déclaré que les manifestations « ne prendr[aient] fin que lorsqu’une victoire législative aura[it] été obtenue ».
...
Lire aussi : « Des centaines de manifestants ont bloqué dix terminaux pétroliers et provoqué des pénuries au Royaume-Uni » https://lareleveetlapeste.fr/des-centaines-de-manifestants-ont-bloque-10-terminaux-petroliers-et-provoque-des-penuries-au-royaume-uni/
Pour l’instant, le rythme des rénovations énergétiques s’élèverait à 0,2 % par an en moyenne, alors qu’il devrait déjà s’établir autour de 1 %.
...
les passoires énergétiques pourraient être les dernières à bénéficier d’une rénovation globale, étant donné qu’avec le dispositif d’aide actuel, « les ménages précaires doivent encore financer un reste à charge important ».
...
C’est pourquoi Dernière Rénovation a adressé, le 9 mars, un ultimatum au président de la République : si le gouvernement n’appliquait pas les mesures de la CCC avant le 28 du même mois, le collectif promettait « d’entrer en résistance civile »
...
Ce mouvement de résistance civile s’inscrit dans une mouvance internationale. Des opérations similaires sont menées dans une dizaine de pays, sur plusieurs continents. À Lausanne, en Suisse, le collectif Renovate Switzerland a par exemple bloqué une sortie d’autoroute le 11 avril, pour réclamer la rénovation d’un million de logements énergivores. Aux États-Unis, Declare Emergency organise également des actions coups de poing visant à forcer le gouvernement à prendre en compte l’urgence climatique.
"