Mercredi 24 juillet 2024
Le zoom de la rédaction s’offre une pause et en fait son éloge. On lève le pied et on ralentit. Des villes décident de décélérer pour garantir une meilleure qualité de vie. Ce label international a un nom : "CittaSlow". Il y a une douzaine de communes à avoir obtenu ce label de "ville lente".
Le Haillan a le label "CittaSlow" (Citta pour ville en italien et Slow lent en anglais) depuis deux ans. C’est la commune française la plus importante à l'arborer : 11.700 habitants vivent dans cette ville en périphérie de Bordeaux. La première décision : le passage à 30 km/h dans la ville. Pas très populaire au tout début, mais pour les résidents, les premiers effets bénéfiques se sont fait sentir vite. Sian Gadafi est en charge du service développement durable de la ville : "ce label est une philosophie sur la façon dont on administre un territoire pour valoriser ce qui donne envie aux gens de prendre le temps".
La ville a ainsi inauguré une halle couverte pour en faire le marché du vendredi. Le Haillan fait partie de ces villes traversées par un important trafic routier, étirée le long d'une route qui dessert Lacanau. L'obtention de ce label accélère la volonté d'y reconstruire un vrai centre-ville, et d'y développer une vie citadine mais apaisée. Pour cela : moins de place pour la voiture, plus pour les piétons et les vélos.
Publicité
Prochaine étape, déjà impopulaire : mettre cinq rues en sens unique pour dévier une partie du trafic auto pour préserver la ville et son centre. Madame la Maire ne s'attend pas à des remerciements dans un premier temps. Mais vivre lentement veut dire aussi s'attaquer aux aménagements urbains tels qu'ils ont été conçus il y a plusieurs décennies, assure Andréa Kiss, élue en 2020. "Ce label, c'est un cap à suivre, au point où ça devient presque une blague entre nous les élus : est-ce que ce que nous faisons est Cittaslow ou pas ? Si ça ne l'est pas, nous ne faisons pas", explique la maire.
"Cette obligation morale de construire une ville plus vivable"
Le patrimoine naturel de la ville, c’est aussi la mise à disposition de potagers publics, il y en a quatre, ou de vergers collectifs dispersés dans la ville où chacun peut aller cueillir les fruits de saisons. Ce travail est porté par une association “la mauvaise herbe”. Florian Gonzalez, son président, dit avec humilité : "notre objectif ce n'est pas de produire en quantité, c'est de produire collectivement. Notre démarche a commencé avant l'obtention du label, mais ça va clairement dans le même sens".
S’il valorise la lenteur et la qualité de vie, ce label "CittaSlow" ne se veut pas passéiste. À l’inverse, il répond aux défis contemporains. Andréa Kiss, la maire du Haillan : "La manière dont les villes ont été construites, souvent par les promoteurs, ce n'est pas ce qu'on a envie de faire pour demain. À l'heure du dérèglement climatique, on a cette obligation morale de construire une ville plus vivable".
La première initiative "CittaSlow" du Haillan a été de confier à des artistes un parcours de graffiti pour couvrir les sinistres transformateurs EDF. Une seule contrainte pour les artistes : qu’il y figure un escargot, l’emblème du label...
Clé : Société Économie Emploi – Travail Santé Solidarité Burn-out Logement - Habitation
Cittaslow Réseau France - contact@ot-mirande.com. Tél : 05 62 66 87 22 - Mirande
Le 15 Juin 2016 à Créon sous la présidence de Madame Véronique Marendat, un nouveau conseil d’administraion a été élu
Président : Pierre BEAUDRAN (Maire de MIRANDE)
Vice-Présidente : Angélique RODRIGUEZ (Maire-Adjoint de CRÉON)
Trésorier : Alain GAUBE (Maire de LABASTIDE D’ARMAGNAC)
Secrétaire : Colette LAURICHESSE (maire de SEGONZAC).
A la Mairie de CRÉON, une Assemblée Générale se tiendra le Mercredi 6 Juillet prochain à 14 heures.
ndlr : label de tourisme surtout génère des effets pervers, donc contesté :-(
Le dossier de la revue Urbanisme montre l’implication des grandes société dans les grandes villes pour promouvoir toujours plus de technologie. Mais Emmanuel Eveno et Jean-Michel Mestres insistent aussi sur le rôle des habitants, ce qui nous remplit d’aise… Nous avons mis en évidence dans le texte qui suit ce paragraphe qui parle des gens et non pas uniquement des ordinateurs, des capteurs, des caméras qui trufferaient la ville intelligente.