La France vaut mieux que ce bordel…
Selon l'intellectuel, le rapport d'Emmanuel Macron aux Français fait penser à celui d'un enfant excité qui teste les limites avec un adulte et attend de celui-ci qu’il l'arrête. Comment les Français peuvent-ils arrêter Macron ? Emmanuel Todd propose une solution.
...
en faisant passer une réforme des retraites en loi de finances rectificative et par l'article 49.3, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne sont sortis de la Constitution, du moins de l'esprit de la Constitution. Ce sera au Conseil constitutionnel de le dire. Mais il n'est pas certain que j'accepte l'avis du Conseil constitutionnel, s’il valide Macron-Borne.
...
Pour moi, 100 % de la responsabilité de ces feux de poubelle incombe au président de la République française et la question de savoir si ce sont plus les black blocks ou les manifestants qui les ont allumés ne m'intéresse pas.
...
Pourquoi Emmanuel Macron entretiendrait-il ce désordre ?
Ce qui m'étonne le plus, moi, c'est que c'est un désordre qui ne sert à rien.
...
La vérité de ce projet de réforme des retraites, en dehors du fait qu’il est injuste et incohérent, c’est qu’il est insignifiant et inutile par rapport aux problèmes réels de la société française.
Il y en a deux : la désindustrialisation et la chute du niveau de vie, liée à l’inflation.
...
le néolibéralisme, en tant qu’idéologie économiste active transformant la planète, est en train de mourir parce que ses effets ultimes se révèlent. La mortalité augmente aux États-Unis, et donc, logiquement, l’espérance de vie baisse. Les États-Unis ont perdu leur base industrielle, comme l’Angleterre. Le contexte historique général en ce moment, dans le monde américain, est plutôt aux réflexions sur le retour de l’État entrepreneur.
...
Macron est néolibéral archaïque, et donc en grand état de déficit cognitif
...
il n’est pas capable de voir que la réindustrialisation implique deux actions simultanées. D’abord, l’investissement direct de l’État dans l’économie. C’est ça qui serait important actuellement, pas la réforme des retraites. Et puis des mesures de protection des secteurs qu’on refonde, par exemple dans les médicaments, dans la fabrication de tel ou tel bien essentiel à la sécurité informatique, alimentaire et énergétique de la France.
...
À LIRE AUSSI : Emmanuel Todd : "Pire qu’un conflit de civilisations, nous devons éviter une guerre des mondes" https://www.marianne.net/agora/humeurs/emmanuel-todd-pire-quun-conflit-de-civilisations-nous-devons-eviter-une-guerre-des-mondes
...
Le vrai nom du néolibéralisme, c'est « nihilisme économique »
...
je suis inquiet de la sous-fécondité de toutes les régions « avancées ». Même les États-Unis, même l'Angleterre, sont tombés à 1,6 enfant par femme. L’Allemagne est à 1,5, le Japon est à 1,3. La Corée, chouchou des majorettes intellectuelles du succès économique, le pays de Samsung et d'une globalisation économique assumée, est à 0,8. … Le plus efficace économiquement est le plus suicidaire.
...
À LIRE AUSSI : Emmanuel Todd : "Dans le système américain, nous, les Européens, sommes en bas de l’échelle" https://www.marianne.net/agora/humeurs/guerre-en-ukraine-un-suicide-de-leurope-de-maastricht
...
C'est là que la France redevient vraiment intéressante. Elle a deux caractéristiques. C'est d’abord le pays qui fait le moins bien ses « réformes », qui refuse le plus le discours de la rationalité économique. Dont l'État n'est jamais dégrossi comme le rêvent les idéologues du marché. Mais c'est aussi le seul pays avancé qui garde une fécondité de 1,8. C'est le pays qui, en ne voulant pas toutes ces réformes, a refusé la destruction de certaines des structures de protection des individus et des familles qui permettent aux gens de se projeter dans le futur et d'avoir des enfants. Une retraite jeune, ce sont aussi des grands-pères et des grands-mères utilisables pour des gardes d’enfants ! Désolé d’apparaître en être humain plutôt qu’en économiste ! La grandeur de la France, c'est son refus de la rationalité économique, son refus de la réforme. Ce qui fait de la France un pays génial, c'est son irrationalité économique.
...
il agit dans un système sociopolitique détraqué que je qualifierais même de pathologique
...
La montée de l’éducation supérieure a produit une première division en deux de la société entre les gens qui ont fait des études et ceux qui n’en ont pas fait ... le vieillissement de la population et l’apparition d’une masse électorale âgée, qui établissent un troisième pôle, les vieux, dont je suis. Cette société stratifiée et vieillie a accouché de trois pôles politiques qui structurent le système. Je simplifie jusqu’à la caricature : 1) les éduqués supérieurs mal payés, plutôt jeunes ou actifs, se sont dirigés vers Mélenchon ou la Nupes ; 2) les moins éduqués mal payés, plutôt jeunes et actifs, vers le RN ; 3) les vieux, derrière Macron.
...
Ce système est dysfonctionnel, « détraqué », à cause de l’opposition viscérale entre les électorats contestataires de gauche et de droite, Nupes et RN. Ces deux électorats ont en commun leur niveau de vie, leur structure d’âge, mais sont séparés par l’éducation et par la question de la nation et de l’immigration. Cette fracture conduit à une incapacité des uns et des autres à se considérer comme mutuellement légitimes. Leur opposition permet à Macron et aux vieux de régner ... une démocratie ne peut fonctionner que si les gens opposés se considèrent comme certes différents, mais mutuellement légitimes.
...
À LIRE AUSSI : Maxime Sbaihi : "La jeunesse française se sacrifie pour les boomers" https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/pour-le-confort-des-boomers-la-jeunesse-francaise-na-jamais-accepte-autant-de-sacrifices
...
je propose un contrat à durée limitée réconciliant les électorats du Rassemblement national et de la Nupes pour établir le scrutin proportionnel.
Mais comment les réconcilier ?
Je considère vraiment que ce qui se passe est inquiétant ... Le problème fondamental est un problème de rejet pluriel. 1) L’électorat du Rassemblement national est installé dans son rejet de l’immigration, un concept qui mélange l’immigration réelle qui passe aujourd’hui la frontière et la descendance de l’immigration ancienne, les gosses d’origine maghrébine qui sont maintenant une fraction substantielle de la population française. 2) L’électorat de LFI et de la Nupes croit seulement exprimer un refus du racisme du RN mais il exprime aussi, à l’insu de son plein gré, un rejet culturel de l’électorat du RN. Il vit un désir à la Bourdieu de distinction. Simplifions, soyons brutaux, il s’agit de sauver la République : il y a d’un côté une xénophobie ethnique et de l’autre une xénophobie sociale.
...
« La police tape pour Macron, mais vote pour Le Pen », disais-je en 2018 au moment des Gilets jaunes…
...
(et je trouve tout à fait immoral que LFI refuse de voter les motions du Rassemblement national ...)
...
le choix par Marine Le Pen de l’opposition à la grève des éboueurs n’est pas de bon augure.
...
À LIRE AUSSI : "Le macronisme n'a plus qu'une fonction autoritaire" : Emmanuel Todd fait le bilan de la crise des gilets jaunes https://www.marianne.net/politique/le-macronisme-n-plus-qu-une-fonction-autoritaire-quand-marcel-gauchet-et-emmanuel-todd
...
Le conflit entre jeunes manifestants et jeunes policiers nous ramène d’ailleurs à la question du rejet mutuel Nupes/RN. L’hostilité qu’encourage le gouvernement entre la police et les jeunes manifestants est une menace pour l’équilibre du pays. On ne peut pas vivre dans un pays avec deux jeunesses qui se tapent dessus. Il y a dans le style policier violent Macron-Borne-Darmanin quelque chose de pensé et de pervers.
...
une autre raison de la préférence de Macron pour le désordre et la violence est sans doute un problème de personnalité, un problème psychologique grave. Son rapport au réel n’est pas clair. On lui reproche de mépriser les gens ordinaires. Je le soupçonne de haïr les gens normaux. Son rapport à son enfance n’est pas clair. Parfois, il me fait penser à ces enfants excités qui cherchent la limite, qui attendent d’un adulte qu’il les arrête. Ce qui serait bien, ce serait que le peuple français devienne adulte et arrête l’enfant Macron.
...
j’en appelle à tous les gens pacifiques, moraux et raisonnables, quel que soit leur niveau éducatif, leur richesse, leur âge, à tous les députés quel que soit leur parti, Renaissance compris, j’en appelle au Medef, aux pauvres, aux inspecteurs des finances, aux vieillards et aux oligarques de bonne volonté, pour qu’ils se donnent la main et remettent ce président sous contrôle. La France vaut mieux que ce bordel.
Connu / TG le 06/04/23 à 14:21
Ndlr : bien qu'il exagère sa critique contre LFI (xénophobie sociale contre les électeurs non instruits du RN, {Ruffin semble plus précis et juste sur ce point distinguant urbain/rural}, que LFI refuse de voter les motions du Rassemblement national est tout à fait logique et honorable), ce qu'il déduit de la démographie reste lourd de sens. De même pour les atouts de la France... Il égratigne bien et à juste titre Macron, son regard sur sa politique et notamment sur la réforme des retraites fait mouche. Analyse très intéressante à méditer... ACT
Par contre :
- il ne comprend pas la représentation du social pour MLP/RN :-(
- pas un mot sur l'écologie ou le climat, comme si le changement de paradigme "anthropocène" ne jouait aucun rôle... il se dit vieux, il l'est en effet... :-(
Ma conclusion, LFI et la NUPES peuvent convaincre les jeunes dU RN de voter pour nous. Avec une synthèse Mélenchon/Ruffin et toutes les bonnes volontés, on peut y arriver. ACT