Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (première lecture). ... Pour 402, contre130 ...
Connu / TG le 22/03/23 à 10:29
Ndlr : La presse quotidienne régionale et une partie de la presse nationale sont accessible librement selon mel de fructilis le 31/10/2021, 00:05
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace
Commémoration de l'accident #Nucléaire de #Tchernobyl
C'est aussi à POITIERS !
Lundi 26 avril 16h30 devant la préfecture.
Lecture « La Supplication » de #SvetlanaAlexievitch
« l ‘Appel Mondial du 26 Avril 2021 aux femmes du monde entier ! »
#marche
http://www.sortirdunucleaire75.org/actions/2021/2021_actions.html
Image noir et blanc avec filtre jaune de la centrale de Tchernobyl. Légende : TCHERNOBYL POLLUTIONS RADIOACTIVES DEPUIS 35 ANS
ALT 2:36 AM · 26 avr. 2021·Twitter Web App
2 min
Plus de détails grâce à @web86info
Marche commémorative de l’accident nucléaire de Tchernobyl
https://web86.info/events/event/marche-commemorative-de-laccident-nucleaire-de-tchernobyl/
"
... À noter : Les Amis de la Terre déposeront une gerbe de fleurs "
Lecture : La cité en communs, Des biens communs au municipalisme de César Rendueles et Joan Subirats
Dialogue entre deux professeurs espagnols, ce recueil interroge la notion protéiforme de communs. Les principes de gestion collective ne sont en effet pas exempts de contradictions.
Construit comme une discussion entre les deux auteurs, cet ouvrage contient une quinzaine de parties qui chacune décline la notion de communs en nourrissant une réflexion de fond sur autant de tensions qui la traversent.
Les communs, l'État et le marché
...
En revisitant le débat Hardin-Ostrom au sujet de la « tragédie des communs » ainsi que les écrits de Polanyi, les auteurs apportent des éléments de compréhension sur les besoins actuels de réciprocité dans le champ économique et social, la réciprocité ayant progressivement disparu des mécanismes de choix collectifs à mesure de l’expansion des lois du marché et de la planification étatique.
...
sous la notion de communs se rassemblent alors des enjeux de gestion des ressources naturelles, de libertés numériques, de politique publique…
Les limites de communs tout azimut
...
la gestion des communs semble plus aisée pour les personnes de la classe moyenne éduquée au capital social et culturel plus riche que pour celles de la classe populaire, introduisant un risque d’élitisme. Le développement du coopérativisme, pratique du commun dans le champ économique, est conditionné quant à lui au besoin de s’articuler à l’action politique et syndicale.
L’échelle du commun rend également difficile la définition de la communauté concernée, un État ou même un quartier entier ne constituent pas une communauté homogène et en ce sens invalident une partie de l’approche conceptuelle d’Ostrom qui a travaillé à la gestion de ressources par des communautés facilement définissables. Le commun doit alors se construire à l’intérieur d’un jeu institutionnel complexe incluant la puissance publique.
Le numérique est aussi débattu comme un outil potentiellement propice à la coopération, avec une exigence intellectuelle utile qui nous aide à distinguer la participation de la délibération collective, et à reconnaitre la récupération de ce qui est produit par la collaboration sociale à des fins économiques ou politiques.
Au-delà de l'idéalisation du municipalisme
... nous aide à problématiser. Bien plus qu’une solution, le « commun » reste avant tout un champ ouvert aux expérimentations pour faire face au défi démocratique actuel. L’élasticité du concept de commun, utilisé tant dans les mouvements citoyens que dans les sphères économiques et politiques, contribue certainement à son fort pouvoir mobilisateur.
Typologie Fiche de lecture
Mots clés Biens communs
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1368984679769112580
"
Hervé Le Crosnier @hervelc · 15h - Lecture critique de "La cité en communs" de Joan Subirats et César Rendueles (@CetFeditions) - 0 - 5 - 3
"
Ndlr : défi démocratique, certes ! mais rien sur le défi économique comme créer l'économie de l'anthropocène ? Suis-je le seul à le souligner ? ACT
#Technologie #Société
Il y a dix ans, en 2007, Maryanne Wolf, chercheuse en neurosciences cognitives, dressait avec Proust et le Calamar, traduit en 13 langues dont le français en 2015, un premier constat : les nouvelles technologies ont profondément modifié notre façon de lire, et par conséquent, celle dont nous pensons. Dix ans plus tard, la directrice du Center for Dyslexia, Diverse Learners, and Social Justice de l'université UCLA s’attaque au futur de nos cerveaux-lecteurs, avec une préoccupation non dénuée d’inquiétude, au coeur de son nouveau livre Reader, come home : the reading brain in a digital world (Harpers Collins, août 2018) : comment préserver la pensée critique, l’empathie et la réflexion, alors que nos cerveaux sont de moins en moins entraînés à la « lecture profonde », c'est à dire ralentie, entière, éloignée des distractions numériques, et que bon nombre d’entre nous assurent avoir des difficultés à « lire comme avant » ? À la suite d'une tribune parue fin août dans le Guardian, nous l’avons contactée, pour évoquer ce sujet qui divise les chercheurs depuis des années, puisque les deux supports, print et digital, stimulent différemment notre intelligence. Maryanne Wolf appelle de son côté à ne pas les opposer, et plaide pour une éducation qui sache alterner les bienfaits des deux pour nos cerveaux.
...
« Si l’espèce humaine commence à être de moins en moins empathique, de moins en moins analytique, nous serons gouvernés par des démagogues »
...
« La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu »
...
« Beaucoup de gens parlent de leur difficulté à se plonger dans une lecture : si vous lisez 12 heures par jour sur écran, vous n'arrivez plus à lire de "l’ancienne manière" ».
...
« L’accent doit être mis sur la préservation et le développement des capacités que nous développons sur chaque médium »
...
SUR LE MÊME SUJET :
Sommes-nous plus distraits… et moins productifs que jamais ?
Addiction à la technologie : la faute aux designers ?
« Sur son lit de mort, personne ne se dit : "J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook" »
Image à la Une : Ron Searcey / UCLA