En bref :
— Pourquoi convertir les consommations énergétiques en énergie primaire ?
« Le but de tout rapporter en énergie primaire est de comparer les consommations des énergies entre elles, en prenant en compte des pertes liées à la transformation et à l’acheminement. Cela est particulièrement important, notamment pour la réglementation thermique, qui doit être égale pour tous les types d'énergie. »
D’où l’intérêt des CEP (Coefficients d’Energie Primaire) qui expriment les taux de conversion pour différentes énergies primiaires :
Exemples CEP
Électricité 2,3
Gaz 1
Soleil 1
— Pourquoi l’électricité a un si mauvais taux de conversion ?
À cause du mauvais rendement (33%) de la production électrique des centrales nucléaires.
Mais le taux a été ramené de 2,58 (ancienne règlementation) à 2,3 pour tenir compte du développement des EnR, dont le taux =1
— Quel est l’enjeu ?
Une baisse de ce taux de conversion signifie concrètement qu’une maison respectant la nouvelle norme RE2020 (CEP de 2,3) aura le droit de consommer davantage d’électricité qu’un logement construit lors de la précédente réglementation (CEP de 2,58).
« Dans les faits, les calculs considérés pour la RE2020 favorisent davantage l’électricité par rapport à la réglementation précédente. »
... sorte d’exosquelette pour Pandoc, l’indispensable convertisseur de documents auquel est associée une variante de Markdown pensée pour l’écriture scientifique.
...
Quarto ressemble beaucoup à un générateur de site statique – les Jekyll, Hugo, Eleventy… – avec ses fichiers de configuration en YAML et sa prévisualisation dynamique dans le navigateur
...
Connu / https://mastodon.top/@arthurperret@sciences.re/111063864006102570
"
Louis Derrac 🇫🇷 🇬🇧 a partagé 1 j
arthurperret@sciences.re louisderrac@mastodon.zaclys.com Arthur Perret @arthurperret@sciences.re
[blog] Écrire sa thèse en Markdown, envoyer les chapitres à son directeur/sa directrice pour relecture via traitement de texte, créer un PDF pour l'école doctorale, et un beau site web pour le reste du monde : non seulement c'est possible mais ça devient un peu plus facile grâce à Quarto.
Code réutilisable : https://gitlab.huma-num.fr/aperret/quarto-phd-template
"
Photo Pilotine Station de Pilotage Maritime de Sète - ©Ewan Lebourdais
H2YAM a développé un processus de conversion des moteurs qui est semblable en complexité à une intervention d'entretien classique grâce à un brevet français. Il suffit de modifier ou de remplacer un nombre limité de pièces pour le rendre compatible avec la combustion du gaz hydrogène.
Passer de combustibles fossiles à la combustion H2, le fondateur de la société H2YAM, Alexandre Marc, présente son procédé dans les Chroniques Littorales. Le moteur essence ou diesel brûle un combustible qui produit de l'énergie thermique, qui est transformée en énergie mécanique. H2 fait exactement la même chose avec le gaz hydrogène qui est aussi un combustible. H2YAM a développé un processus de conversion des moteurs qui est semblable en complexité à une intervention d'entretien classique grâce à un brevet français. Il suffit de modifier ou de remplacer un nombre limité de pièces pour le rendre compatible avec la combustion du gaz hydrogène.
Selon le mode de stockage, H2YAM s'attaque dans un premier temps aux moteurs
Mais aussi à des solutions de stockage de l’hydrogène plus facilement intégrées pour des navires. Si H2YAM a travaillé sur la conversion d’un moteur hors-bord en test, mais son premier démonstrateur est une barge conchylicole, parce que H2YAM cible les professionnels artisans en premier. Prochainement, H2YAM deviendra EcoNautik !...
Clés : Économie Entreprises – Marchés
L'équipe Jose Manuel Lamarque
A Narbonne, dans l'Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d'uranium en Europe. A ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:23
l’INES a réalisé un panneau photovoltaïque démonstrateur qui présente un bilan carbone de 317 kgCO2éq/kWc. Cette réalisation embarque plusieurs innovations et place nos laboratoires parmi les leaders au niveau européen.
L’industrie photovoltaïque devient une des sources d’énergie majeures, la plus installée actuellement sur la planète. Diminuer encore son impact environnemental est désormais un levier de compétitivité pour l’industrie, ainsi qu’un axe d’innovation indispensable pour maintenir le rythme de croissance du secteur et répondre toujours mieux aux enjeux sociétaux.
Engagé dans cette démarche depuis plusieurs années, le CEA à l’INES s’est fixé le défi de développer un panneau photovoltaïque utilisant la technologie hétérojonction en cherchant à allier tout ce que l’on peut attendre d’un produit «premium» soit:
• des caractéristiques de puissance et fiabilité exemplaires,
• un impact environnemental réduit significativement,
• et des composants fabriqués en Europe.
... aspects les plus critiques pour le bilan carbone : les plaques de silicium, la face avant en verre et le cadre en aluminium.
...
rendement moyen de 22.9% Il atteint un très bas bilan carbone de 317 kgCO2éq/kWc comparé aux panneaux chinois standard (700 à 800 kgCO2éq/kWc), et place nos laboratoires parmi les leaders au niveau européen.
Ce résultat est atteint principalement grâce :
• Au mix électrique des lieux de fabrication des principaux éléments : l’Allemagne, la Norvège et la France. Ces pays bénéficient d’un mix à bas bilan carbone estimé respectivement à 650 gCO2éq/kWh, 29 gCO2éq/kWh et 52 gCO2éq/kWh à comparer au mix chinois au bilan carbone de 1023 gCO2éq/kWh.
• A l’épaisseur du verre et des plaquettes de silicium contribuent également à une réduction significative du bilan carbone.
• Au remplacement du cadre aluminium par un cadre en matière végétale (essence de bois) a permis de réduire le bilan carbone de plus de 50 kgCO2éq/kWc.
Pour garantir un rendement élevé qui est également un levier critique, l’interconnexion des cellules par procédé « paving » (ou gapless) a été privilégiée. Ce procédé supprime l’espace entre les cellules solaires, en créant un chevauchement de 1 mm entre cellules, tout en gardant les rubans d’interconnexion. Cela permet de densifier le panneau et d’augmenter sa puissance au m² (ou rendement de conversion).
Mardi 5 octobre, l'Assemblée nationale vote un nouveau délit contre les "thérapies de conversion". Ces pratiques consistent à "convertir" des personnes LGBTQIA+ à l'hétérosexualité. Reste au Sénat d'approuver le projet de loi. Pour Le Média, SOS Homophobie explique les enjeux Face cam.
Il n'y a rien à guérir. Les députés qui ont voté le projet de loi pour interdire les "thérapies de conversion" l'ont répété, mardi 5 octobre lors de l'adoption du texte. Les pratiques qui prétendent "guérir" l'homosexualité doivent être punies de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
Après une importante mobilisation des associations de défense des droits LGBTQIA+, et la publication d'enquêtes et de témoignages de victimes des thérapies de conversion, dont un reportage du Média (thérapies de conversion : hétérosexualité forcée) le gouvernement rallie enfin le projet de loi porté par des parlementaires, à l'approche de l'élection présidentielle.
Mais le texte doit aussi être voté par les sénateurs, et les associations craignent que le calendrier parlementaire, contraint par le contexte électoral, ne permette pas d'aller au bout du processus législatif.
Au Média, David Malazoué de l'association SOS Homophobie décrit les enjeux du projet de loi.
THÉRAPIES DE CONVERSION : HÉTÉROSEXUALITÉ FORCÉE
Publié il y a 1 semaine • 36 vues
Avatar de la chaîneAvatar du compte Le Média Par lemediatv
Les thérapies de conversion sont des thérapies, selon certains praticiens, visant à “soigner” la sexualité des personnes LGBTQIA+. Elles peuvent être religieuses ou médicales (psychothérapeutiques). Si elles sont bannies en Allemagne, en Albanie, au Brésil, sur l'île de Malte ou dans certaines régions espagnoles, en France, aucune loi n’interdit ces pratiques.
Aujourd’hui, ces thérapies concernent des milliers de personnes de la communauté LGBTQIA+ partout dans le monde. Pour Le Média nous sommes allés, en caméra cachée, faire une séance de thérapie, nommée Méthode ORIUS.
De nombreux collectifs se mobilisent. Comme le collectif Rien à Guérir, qui récolte les témoignages de victimes de ces thérapies. Ce mouvement réclame une loi pour les interdire. C’est aussi le combat de la députée LREM, Laurence Vanceunebrock, qui depuis 2018 a proposé une loi, dont l’examen n’est pas encore prévu.
Visibilité Publique Publié originellement 17 juillet 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : homophobie, homosexualité, lgbtqia+, phobies, thérapies de conversion, transphobie
Durée10min 58sec 1 Commentaire
Pensez BiBi @pensezbibi · 12 déc.
En réponse à @JeanHugon3 et @Alexis09812608
En effet, question "m-a-q-u-i-l-l-a-g-e" (des comptes), #BFMTV, la Chaîne de l'Evasion fiscale, s'y connaît !
BFMTV : CHAMPIONNE DE L'ÉVASION FISCALE, L'ÉTAT COMPLICE
Depuis deux mois, nous enquêtons sur l'évasion fiscale massive opérée par la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV. Aujourd'hui, nous révélons les preu...
youtube.com
prêts participatifs et obligations convertibles
Cette IA de Google va encore plus encourager la publication de vidéos verticales sur les réseaux sociaux. ... la popularité des Stories sur les réseaux sociaux fait que cette orientation est de plus en plus utilisée sur mobile.
...
ndlr: ne suffit-il pas de passer son ordiphone horizontal ?!
39 293 vues - 3,2 k - 18 - 96,8 k abonnés
C'est le premier texte à l'Assemblée après la conversion écologique de Macron. Et même si on n'a pas mal bataillé, il n'y a pas grand-chose de vert, dans cette loi-mobilité...
Best-of de mes meilleurs moments. N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 638 commentaires
Georges Rodrigues il y a 1 jour
La France est à vendre,à privatiser, il reste quoi encore, nos organes, notre sang, notre sperme ? Merci Mr Ruffin, et quand je voit cette assemblée si vide, comme d habitude, je suis dégouté.
186
Peace il y a 1 jour
Juste énorme. La tartufferie du gouvernement LREM exposée au grand jour une fois de plus. A partager largement.
INSA de Lyon
Compte certifié @insadelyon
2 hil y a 2 heures
.#INSALyonthese Demain à @insadelyon Soutenance #doctorat Laboratoire #INL École doctorale #Matériaux http://ow.ly/iw7c50mNLKr
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"
INL
Étude et maîtrise des mécanismes de piégeage dans les composants MIS-HEMT en nitrure de gallium pour la conversion de l'énergie
ED34 Matiériaux de Lyon
"
ClipGrab est un logiciel libre et gratuit pour télécharger et convertir des vidéos de YouTube, Dailymotion et beaucoup d’autres sites de vidéo en-ligne.
disponible pour les systèmes suivants:
Télécharger ClipGrab pour Linux, Mac OS X, Windows >= XP
Télécharger le code source !
Linux
Vous pouvez télécharger ClipGrab pour Linux comme version compilée, code source ou comme paquet pour Ubuntu, OpenSUSE ou ArchLinux.