480 285 ont signé
Au gouvernement brésilien et aux gouvernements du monde entier: Arrêtez le massacre des requins! Nous sommes choqués que 10 000 requins aient été tués au Brésil pour leurs ailerons. Nous vous demandons d'interdire rapidement le commerce cruel des ailerons de requins ainsi que l'importation et l'exportation de viande de requin. En prenant des mesures fortes et en comblant toutes les lacunes de la loi, vous contribuerez préserver nos océans et à rendre notre planète plus durable.
Photo: Tommy Trenchard/Greenpeace
Les requins sont présents sur notre planète depuis 450 millions d’années, mais leur nombre ne cesse de chuter à cause de la surpêche et de la chasse au profit
...
233 k abonnés - 759+ - 11 184 vues - 45 commentaires
La Chine est devenue l'usine du monde, le Brésil doit-il devenir la ferme usine du monde ?
En direct de l'Assemblée nationale, des députés de tous les groupes parlementaires, de droite, de gauche et de la majorité présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot, Interbev, l'Institut Veblen et la FNSEA demandent à Emmanuel Macron de s'opposer fermement, au nom de la France, à la ratification du traité de libre-échange liant l'Union européenne et les pays du Mercosur.
5,469 mel effectués
Femmes et enfants yanomami se reposant dans un jardin forestier, Brésil. Les Yanomami cultivent environ 60 plantes dans ces jardins, qui représentent 80 % de leur alimentation.
Des milliers de travailleurs miniers clandestins détruisent le territoire du peuple autochtone yanomami dans le nord de l'Amazonie.
Ils apportent violence et maladies contagieuses, comme la Covid-19 ou la malaria, aux communautés qui vivent sur place et empoisonnent les rivières et les poissons avec du mercure.
...
Dans les années 1980, Davi Kopenawa Yanomami et les sympathisants des Yanomami à travers le monde ont lutté pour la protection du territoire yanomami – et ont gagné. Ensemble, nous pouvons remporter une nouvelle victoire. S'il vous plait, agissez maintenant en signe de votre solidarité avec Davi et les Yanomami pour mettre fin au génocide qui se déroule au Brésil.
Envoyez maintenant un mail au gouvernement brésilien.
🔴🇧🇷 Nathalie Oziol, Thomas Portes et Arnaud Le Gall étaient ce soir au rassemblement contre la tentative de coup d'État fasciste au #Brésil (https://twitter.com/hashtag/Br%C3%A9sil?src=hashtag_click) contre Lula !
Notre groupe apporte tout son soutien à la démocratie brésilienne menacée par l'extrême-droite !
...
Connu / TG 09/01/23 à 19:58
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Du résultat de l'élection présidentielle au Brésil dépendra en grande partie le sort de la forêt amazonienne, soumise à la surexploitation par des firmes de l’agrobusiness soutenues par le président sortant Jair Bolsonaro...
Direction le Brésil, où se joue le second tour de l’élection présidentielle qui doit départager les deux candidats, au coude-à-coude : le président de la République sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef de l’Etat Luiz Inácio Lula da Silva.
Au cœur de cette campagne, un enjeu majeur : l’Amazonie et sa lente destruction. A ce jour, un quart de la forêt amazonienne est détruite, de manière irréversible. Et en cette fin d’année 2022, les firmes de l’agrobusiness ne restent pas inactives...
Des hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes
Ces entreprises qui font fortune dans l'huile de palme, le soja, le bétail, le cacao, le café, le bois… font leur possible pour récupérer le plus de terres en les brûlant, dans l’hypothèse où le président Bolsonaro, qui les soutient, n’était pas réélu.
Pour ce document, signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Guillaume Salasca, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) s'est rendu sur ces hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes. Des terres ancestrales que les communautés locales, aidées d’ONG comme Greenpeace Brésil, tentent de récupérer.
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Les temps forts de l’émission
- 13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2) video
VIDEO. La déforestation en Amazonie a représenté l'équivalent de 600 000 terrains de football au cours des six premiers mois de 2022 Diffusé le 13/12/2022
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/video-la-deforestation-en-amazonie-a-represente-l-equivalent-de-600-000-terrains-de-football-au-cours-des-six-premiers-mois-de-2022_5448700.html
Connu / mel Sujet : 🎥 [ Replay France 2 ] Visionnez le travail de Greenpeace au Brésil
Date : Thu, 3 Nov 2022 12:22:06 -0400 (EDT)
De : Greenpeace France
Présentation
Les Cercles Restauratifs
Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
...
en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
...
vidéo de Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)
Tr.: ... Marshall Rosenberg et la CNV ... Dès l'instant où nous sommes intéressés par l'impact personnel qu'une action a sur toutes les personnes impliquées, à la fois l'acte lui-même et la gestion des conséquences, on ne peut pas évaluer le degré d'importance d'un acte particulier uniquement par ce qu'en dit la législation ou le code de discipline. Nous sommes intéressés tout autant par la signification personnelle d'un acte pour chacune des personnes présentes. ... Nous traitons les choses au cas par cas. ... réveiller notre curiosité, trouver le sens caché qui se trouve derrière nos paroles et nos actes ... construction d'une société plus durable, plus inclusive et pacifique ...
diffusé sur France 2 dimanche 30 octobre à 14h15 ?
Brésil : alerte rouge sur l’Amazonie et le Cerrado
Alors que le 1er tour des élections présidentielles aura lieu au Brésil ce dimanche, l’équipe Forêts de Greenpeace France s’est rendue là-bas pour témoigner des ravages de l’agriculture industrielle sur les écosystèmes et les populations locales.
->
🌱 Vidéo : Camille vous parle de l’expédition de Greenpeace au Brésil https://www.instagram.com/reel/CjDlp0OoL7s/
🌱 Vidéo : Témoignages des communautés autochtones victimes des lobbies de la viande https://www.instagram.com/p/CjIXD8jIbu0/
Reportage d'Arte https://www.arte.tv/fr/videos/111303-000-A/l-environnement-au-bresil-victime-de-bolsonaro/
La pétition https://www.greenpeace.fr/petition-proteger-foret/
To the Leaders of the World: As concerned citizens from across the world, we call on you to take urgent measures to stop all attacks against the Yanomami people in the Brazilian Amazon, including putting political and economic pressure on the Brazilian government to ensure the rights of all Indigenous peoples are duly respected. We cannot allow this massacre to continue anymore. Together, your actions can give the Yanomami the assurance that the world won't turn the back on them at this darkest hour.
...
A 12-year old Yanomami Indigenous girl was allegedly raped to death by illegal miners creating a massive outrage in Brazil!
The guardians of the Amazon rainforest are being slaughtered in daylight.
Right now, at least 20,000 illegal miners are camped on Yanomami lands! Their ruthless gold rush have gutted the forest, poisoned the rivers, and waged a war against Indigenous peoples.
Soon, major global powers will kick off a series of human rights and environmental negotiations, starting with the influential Summit of the Americas -- and a huge call backed by 1 million signatures can put the Yanomami plea at the top of the agenda of this and other meetings.
...
Ndlr : traduit ? ou à faire ? ACT
...
L’ONG réclame la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), adoptée en 2018, mais jamais appliquée. "Il est urgent que le gouvernement applique concrètement cette stratégie et prenne des mesures contraignantes pour mettre un terme à la complicité de la France dans la déforestation."
Selon Cécile Leuba, "la France importe chaque année dans ses ports 3,5 millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante. Or deux millions de tonnes viennent directement du Brésil."
...
Selon la FAO, la superficie forestière mondiale a été réduite de 129 millions d’hectares, soit deux fois la superficie de la France, sur la période 1990-2015. « Et c’est pire depuis que Jair Bolsonaro, le président d’extrême droite, dirige le Brésil et laisse les appétits des grands industriels de l’agriculture déboiser l’Amazonie. »
Selon le Conseil international des céréales, le Brésil bat des records de production de soja pour cette période 2020-2021 : 134,5 millions de tonnes. La Chine en importe 60 %, mais le deuxième est l’Union européenne.
Greenpeace bloque un entrepôt de soja à Saint-Nazaire pour dénoncer la « déforestation importée »
Clés : Greenpeace Biodiversité Jair Bolsonaro Nantes Saint-Nazaire Monde Union Européenne Brésil Actualité en continu
Connu / https://twitter.com/OuestFrance/status/1399359250728640518
"
Vous avez retweeté @OuestFrance · 49 min
Saint-Nazaire. Greenpeace bloque un entrepôt de soja pour dénoncer la «déforestation importée»
Une dizaine d’activistes de Greenpeace ont bloqué un entrepôt de soja, près de Saint-Nazaire, ce lundi 31 mai, avant l’aube. L’ONG réclame des mesures contraignantes pour obliger les entreprises à... ouest-france.fr - 0 - 2 - 4
"
1.530 mels envoyés
A: Président Jair Bolsonaro, ministre André Mendonça, ministre Bento Costa Lima Leite de Albuquerque Junior et ministre Ricardo Salles
addresses:sgpr@presidencia.gov.br ; casacivil@presidencia.gov.br ; chefiadegabinete@mj.gov.br ; gab.msp@seguranca.gov.br ; ricardo.salles@mma.gov.br ; gabinete@mme.gov.br
Le peuple yanomami a alerté que les milliers d'orpailleurs opérant illégalement sur leur territoire menaçaient leur survie, ainsi que la survie de l'un des territoires les plus riches en biodiversité du Brésil.
Je me joins à l'appel des Yanomami et vous exhorte donc à respecter la Constitution, à immédiatement expulser les travailleurs miniers – et à faire en sorte qu'ils ne reviennent pas –, de même qu'à interrompre tout projet permettant une exploitation minière à grande échelle sur le territoire des Yanomami. Veilliez aussi à ce que les équipes sanitaires – qui doivent être urgemment mises en place – traitent la Covid-19, la malaria et d'autres maladies parmi les yanomami contactés.
...
41 761 vues - 4,8 k - 94 - 518 k abonnés
Dans cette 135e Revue de la semaine tournée depuis l'Équateur, Jean-Luc Mélenchon parle de son déplacement en Amérique latine. Il explique dans un premier temps pourquoi il se rendra en Bolivie à l'invitation du président Luis Arce à l'occasion de l'anniversaire de la journée de la terre pour porter la question de la levée des brevets sur les vaccins. Une question qu'il a notamment portée avec l'ancien président du Brésil Ignacio Lula.
Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur les raisons de sa venue en Équateur et explique que son déplacement prévu de longue date en Bolivie coïncidait avec le second tour des élections en Équateur où le candidat de gauche Andrés Arauz a finalement obtenu 48% des suffrages. Le candidat insoumis à l'élection présidentielle française explique qu'il y avait à apprendre de ce qui s'est passé dans cette élection auprès d'Arauz, notamment sur les méthodes de campagne des adversaires et sur la pratique des « deep fake », des fake news montées de toute pièce avec des vidéos.
Jean-Luc Mélenchon parle aussi de la question du lawfare et de la persécution judiciaire des opposants politiques. Une pratique qui a cours partout dans le monde, y compris en France, et dont l'Équateur a particulièrement souffert, de même que le Brésil avec les accusations fallacieuses contre Lula.
Enfin, le député insoumis rappelle les liens entre l'histoire révolutionnaire française et l'Histoire de l'Équateur.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:18 : La levée des brevets sur les vaccins est une urgence
04:17 : Les leçons de l'Équateur et le lawfare
LES LIENS
- Vaccin: Mélenchon, Lula et une cinquantaine de leaders de gauche appellent à lever les brevets : https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-melenchon-lula-et-une-cinquantaine-de-leaders-de-la-gauche-appellent-a-lever-les-brevets_fr_60311effc5b66da5dba1b562
- ENTRETIEN. Jean-Luc Mélenchon : « Les campagnes politiques sont de plus en plus sales » : https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/entretien-jean-luc-melenchon-je-m-attends-a-etre-attaque-de-toutes-parts-7176297
- Au Brésil, la partialité de l’ancien juge Moro dans l’affaire Lula reconnue par la Cour suprême : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/24/au-bresil-la-partialite-de-l-ancien-juge-moro-dans-l-affaire-lula-reconnue-par-la-cour-supreme_6074305_3210.html
- Le Monde en Commun : https://lemondeencommun.info
912 commentaires
Un militant de Greenpeace manifeste contre le projet de forage du groupe pétrolier Total près du récif de l'Amazone, le 28 septembre 2017 à Rio de Janeiro, au Brésil © AFP/Archives/Mauro PIMENTEL
Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi transférer à Petrobras sa participation dans un projet d'exploration au Brésil, situé dans l'embouchure de l'Amazone et contesté depuis plusieurs années par des organisations de défense de l'environnement.
...
lui transférer sa participation de cinq blocs d'exploration", situés à 120 kilomètres au large du Brésil ... possibilité d'une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine ... l'ONG Greenpeace ... affirmait que le groupe pétrolier "misait sur Jair Bolsonaro, président d'extrême-droite, climato-sceptique notoire, pour relancer ses projets de forages au large du Brésil".
356 vues - 34 - 1 - 356 abonnés
Fernando Haddad débat avec le président de l'Argentine, Alberto Fernandez, avec le député français Jean Luc Melechon et avec l'avocat Antônio Carlos de Almeida Castro sur la lutte pour le recouvrement des droits politiques du président Luiz Inácio Lula da Silva
0 commentaire
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1363863699224743936
Monde JUSTICE Le défenseur emblématique de la forêt amazonienne demande à la Cour pénale internationale d’enquêter pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien, accusé de « persécuter » les peuples autochtones
...
Cette communication à la CPI d’une cinquantaine de pages, rédigée par l’avocat français William Bourdon, rassemble les accusations portées par des dizaines d’ONG locales et internationales, des institutions internationales et par des scientifiques spécialistes du climat : suspension du démarquage des territoires autochtones, projet de loi pour ouvrir les zones protégées à l’exploitation minière et agricole, budget restreint des agences environnementales reprises en main par les militaires, meurtres impunis de sept chefs autochtones en 2019
...
Deuxième demande d'enquête à la CPI contre Bolsonaro
En juillet 2020, des membres du personnel de santé au Brésil ont aussi demandé une enquête à la CPI pour « crime contre l’humanité » contre Bolsonaro, cette fois pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Un mois plus tôt, dans un entretien à l’AFP, le chef Raoni avait accusé le président d’extrême-droite brésilien de vouloir « profiter » de la pandémie pour éliminer son peuple.
...
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1353437992195514369
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 1h .#JairBolsonaro, président du #Brésil, accusé de #CrimesContreLhumanité par le cacique #Raoni Matuktire, défenseur de la #Forêt #Amazonie à la #CPI #CourPénaleInternationale + #Écocide #PeuplesAutochtones - 0 - 3 - 1
"
0 commentaire - 2 likes - 16 vues - Actu Public dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation
Image "bétail & incendies Labrea (Amazonas)
Un article scientifique dans une prestigieuse revue: PNAS (Proceedings National Academy of Siences USA) qui reprend les principaux paramètres liant déforestation, élevages, et exportations de boeuf, en Amazonie et dans le Cerrado.
Étiquettes
Tags géographiques : Brésil - Tags thématiques : Agriculture
Conférence & Débat Public dans le groupe Forêts
2 commentaires - 3 J'aime - 104 vues
L’Amazonie fait l’objet de beaucoup d’attention depuis plusieurs années. Notre discussion portera principalement sur l’Amazonie brésilienne, ses mythes et réalités. Est-ce véritablement le poumon de la planète ? Que font l’Europe et les autres pays importateurs de produits agricoles amazoniens pour limiter la déforestation ? Peut-on envisager un jour une volonté politique et financière “globale” visant à favoriser la conservation de la forêt amazonienne ?
Nos intervenants répondront à nos questions et nous offriront des pistes de solutions.
Intervenants :
François-Michel Le Tourneau, Géographe et Directeur de recherche au CNRS
Cécile Leuba, Chargée de campagne Forêts, Greenpeace France
Stéphane Ledentu, CEO du Groupe SLB
Jean-Francois Soussana, Vice-président International, INRAE et membre du Haut Conseil pour le Climat
Modératrice : Geneviève des Rivières, Présidente de l’Institut France-Amérique latine et Caraïbes
Débat organisé par l'association France-Amériques. https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?opYEIQ
Étiquettes
Tags géographiques Brésil
Tags thématiques Agriculture Amazonie Bois illégal Déforestation Déforestation importée Elevage Elevage intensif Forêt Forêts primaires Forêts tropicales Incendie SNDI Soja
Tr.: ... le groupe SLB a mis en place l'éconologie, c'est-à-dire qu'on ne conçoit pas l'écologie sans une économie forte en face. Dans l'État du Parana, ya une association qui s'est montée -climaterre parana???- qui propose à l'ensemble de tous les acteurs qui sont en face, une réglementation pour réduire leurs émissions de GES mais aussi en protégeant l'environnement. Chaque usine, chaque entité en place s'engage à réduire ses émissions. Donc on leur a attribué des labels bronze, argent, or. Nous le groupe SLB, nous sommes or+, nous sommes très fiers. Pour engager et non pas punir celui qui pollue. Nous avons élaboré un amendement biologique -le biochar- avec ??? (1:26:46) c'est le propre à chacun, tous les jours, qu'on doit faire le nécessaire ...
Le Tourneau : les services environnementaux sont la solution juste car, pour les fermiers du mato grosso, le jour où les arbres rapporteront plus que le bétail, ils garderont les arbres ! un pays qui peut nous donner des leçons, c'est la Norvège qui s'était engager à financer à hauteur de cent million de $ le fonds pour l'amazonie sur 10 ans, snobé par Bolsonaro qui trouvait que ce n'était pas assez. Mais si toute l'union européenne s'y met, on est sur d'autres montants et d'un autre côté, le soja produit en amazonie représente au cours d'aujourd'hui entre 3,5 et 4 milliards de $/an. Ce ne sont pas des sommes faramineuses, ni hors de portée de ce que peuvent faire UE et USA. Si on ne nous importe plus nos airbus car produits à l'électricité nucléaire, je voudrais bien voir notre tête ! ...
Ndlr :
- wikipédia rassemble éconologie et écolonomie https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie. Est-ce bien la même chose ? Manifestement non, 3 sites différents pour trois choses différentes ? ACT
- Les plantations d'eucalyptus de la société SLB sont-elles si vertueuses que le dit Mr Ledentu ? On peut avoir des doutes. Vérifier ACT
Vidéo de présentation du documentaire https://vimeo.com/49394492
Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Transformation et filière, Agrobusiness
Pays : Brésil
Réalisateur(s) : An BACCAERT Nico MUNOZ et Cristiano NAVARRO
Durée : 32minutes
Année de sortie : 2011
Production : des réalisateurs
Mot(s)-clé(s) : Agrocarburants, Environnement, Revenu/Pauvreté
Zone(s) géographique(s) : Amérique latine
Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2012
Synopsis
A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915.
Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration.
Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.
Titre original : "The Dark Side of the Green"
Voix-off de la version française : Rebecca MARTIN