87,2 k abonnés - 2,3 k - 16 669 vues - 365 commentaires - #quatennens #LFI #nupes
Bienvenue dans ce troisième numéro de l'#AQTU, la revue d'actualité d'Adrien Quatennens !
👉 Retour sur la semaine où la coalition Macron - Le Pen - LR passe à l’offensive contre la hausse des salaires et pour protéger la rente privée.
Au sommaire :
00:00 Introduction
00:16 Incendies en Gironde et l'Ouest
02:30 Vote sur le projet de loi sanitaire
06:08 Retour sur l'interview du 14 juillet de #Macron
12:53 Le projet de loi sur le pouvoir d'achat
16:46 "Tripler la prime ?"
22:35 Le mépris du gouvernement
26:34 RDV à Valence en Aôut !
18 189 vues - 1,3 k - 71,1 k abonnés - 167 commentaires
EN DIRECT de #Lille : Déroute du macronisme. La #NUPES en force. #legislatives #quatennens
#Franceinfo #Quatennens #Melenchon1erMinistre - 26 804 vues (92 965 au 28/5) - 1,8 k (3,8 k au 28/5) - 66,3 k abonnés (66,9) - 550 commentaires (1 268)
Adrien Quatennens était ce mardi 17 mai 2022 l’invité de la matinale de #Franceinfo #Quatennens
Il est revenu sur la nomination d’Elisabeth Borne : pour le coordinateur de la France insoumise, l’équipage change de place mais visiblement peu de nouveaux passagers se pressent pour monter. Madame Borne a un bilan et des intentions. C’est sa politique que nous combattons : Elisabeth Borne est l’autre nom de la maltraitance sociale et de l’irresponsabilité écologique d’Emmanuel Macron. On lui doit la réforme de l’assurance-chômage, l’ouverture à la concurrence du rail, la suppression massive de postes au ministère de l’écologie…
Le rendez-vous est fixé aux élections législatives des 12 et 19 juin qui va déterminer si Madame Borne reste à Matignon pour appliquer le programme brutal de Monsieur Macron ou si c’est Jean-Luc Mélenchon qui deviendra Premier ministre pour bloquer les prix, augmenter le SMIC et faire la planification écologique.
Le 12 et 19 juin, on remplace Elisabeth Borne par Jean-Luc Mélenchon !
Tr.: ... augm de 15% du smic -> 1500€ net ...
#Franceinfo #Quatennens #Mélenchon - 12 196 vues - 1,1 k - 44,9 k abonnés - 248 commentaires
Adrien Quatennens était ce mercredi 9 février 2022 l’invité de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia sur #Franceinfo.
Le député du Nord y abordé la crise en Ukraine. Il y a rappelé qu'Emmanuel Macron n'a en rien fait avancer la paix. Il a notamment, à la suite d'un article du New York Times, déclaré que "la diplomatie française passe encore pour la cinquième roue du carrosse". Face à cette impasse, il a défendu la position d'une France indépendante et non-alignée au service de la paix. C’est-à-dire ni dans un camp, ni dans l’autre. La Russie ne doit pas entrer en Ukraine. Et les américains ne doivent pas étendre l’OTAN à l’Ukraine.
Adrien #Quatennens s'est indigné des 137 milliards de profits pour le CAC40, 70 milliards de dividendes versés aux actionnaires pendant que toujours plus de Français galèrent. Plutôt que des miettes versées sous forme de chèques énergies, il a appelé à taxer les profiteurs de crise et partager les richesses, qui est une véritable problématique alors que les grandes fortunes ont augmenté de 86% leur revenus pendant la crise sanitaire.
Il a évoqué certains points du programme économique porté par la candidature de Jean-Luc #Mélenchon : en portant le SMIC immédiatement à 1 400 euros nets et en diminuant le temps de travail des 35 heures vers les 32 heures.Dans la lutte contre le chômage, diminuer le temps de travail et augmenter les salaires, sont deux manières d'atteindre cet objectif tout en partageant mieux les richesses produites.
Au sujet d'EDF, il a rappelé que le parc nucléaire est en fin de vie, et que relancer le nucléaire serait une folie. La position de Jean-Luc Mélenchon est de s'engager vers une sortie planifiée du nucléaire en mettant le paquet sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie, comme le préconise le scénario NegaWatt, tout en rebâtissant un grand pôle 100% public de l’énergie.
Il y a enfin évoqué l’actualité politique, notamment à gauche, où il estime que la candidature de Jean-Luc Mélenchon se détache très largement des autres et juge qu'il s'agit du vote efficace pour tout changer. Il a notamment évoqué la dynamique unitaire de la campagne au sein du Parlement de l'Union populaire : pendant que certains parlent d'union, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon la réalise.
Il a enfin appelé toutes celles et ceux qui le souhaite à se rendre dimanche 12 février pour le grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier au Sud-de-France Arena