26,6 k abonnés - 224+ - 8 152 vues - 16 commentaires #petition #engagement #activism
Même si signer une pétition peut paraître vain, peu efficace pour faire avancer une lutte, les pétitions restent des outils essentiels pour structurer une lutte, servir de départ à une mobilisation, la faire connaître, être un levier de négociation et dans le meilleur des cas faire aboutir ses revendications.
Combien de signature pour qu'une pétition soit valable ?
Une pétition a-t-elle une valeur juridique ?
La signature de pétitions en ligne est-elle vraiment utile ?
On répond à toutes vos questions. 😉
📝 Vous souhaitez vous mobiliser localement contre un projet nuisible pour l’environnement ? Contactez l'équipe GreenVoice :
➡️https://www.greenvoice.fr/contact/
📝 Vous voulez soutenir l'ICE (pétition européenne) qui demande l'interdiction des publicité pour les entreprises climaticides ?
➡️https://banfossilfuelads.org/fr/
00:00:00 : Intro
00:00:24 : Un peu d'histoire...
00:01:11 : La pétition aujourd'hui
00:01:55 : 1. Pourquoi on lutte ?
00:02:42 : 2. Un effet boule de neige
00:04:06 : 3. Un vrai pouvoir citoyen
00:06:33 : 4. Un effet QG
00:08:23 : Conclusion
L’association
... à but non lucratif, régie par la loi 1901 ... soutenue par une Agora (70 personnes en 2020), sans rôle statutaire, qui se réunit une à deux fois par an, pour alimenter les réflexions
...
L’équipe permanente
- Jean-Marie Fardeau, 64 ans, est Délégué national.
Il a été directeur France de Human Rights Watch (2007-2015), après avoir été secrétaire général de l’association de solidarité internationale CCFD-Terre solidaire (1999-2007) et directeur d’ « Agir ici pour un monde solidaire » (1988-1996), association devenue OXFAM-France en 2005. Auparavant, il a travaillé six ans à la Cimade au Service Solidarité internationale et droits humains. - Erika Campelo, 48 ans, est responsable de communication, de relations médias et du centre de ressources pour VoxPublic. Elle a été responsable des partenariats internationaux et des projets numériques pour le réseau Ritimo (2006-2016), après avoir été journaliste pour la rédaction brésilienne de Radio France Internationale (2003 – 2006), chargée de communication pour l’association Jangada (2000 – 2003) et co-présidente de l’association Autres Brésils.
- Benjamin Sourice, 41 ans, est responsable appui et stratégie plaidoyer pour les initiatives citoyennes et partenaires de VoxPublic. Également engagé sur les questions de défense des libertés associatives. Il est adhérent d’Anticor. Il a été consultant en stratégie pour des associations (2015-2016), après avoir été journaliste indépendant (2011-2015). Avant cela, il a été chargé de mission chez Les Amis de la Terre (2009-2011) et Combat Monsanto (2008-2009). Il est l’auteur de Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen (2014) et Place à la démocratie (2017) aux éditions Charles Léopold Mayer.
- Laure Paradis, 31 ans, est chargée de projets en appui aux deux chargé.es de mission et au délégué national. Elle est diplômée en droit international public. Elle s’est spécialisée sur la thématique des migrations et a travaillé au sein de différentes associations à Chypre avec l’ONG KISA (2016), en Grèce avec Drop in the Ocean et Advocates Abroad (2016-2018), au Liban avec Advocates Abroad (2018) et en France avec l’association REGAR (2018-2019), auprès des exilé.es.
- Sophie Chevrot-Bianco, 28 ans, est chargée de projets en appui aux responsables de mission et au délégué national. Engagée depuis plusieurs années dans le milieu associatif, elle a auparavant travaillé sur les questions de discrimination et d’accès à l’éducation supérieure (coordinatrice au sein de l’association Article 1) et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (secrétaire générale de l’association En avant toute(s)). Diplômée d’un double master en relations internationales et en théorie politique à l’Université d’Amsterdam et à Sciences po Lyon, elle s’est spécialisée sur les questions d’exclusion, marginalisation et oppression dans les régimes dits démocratiques.
En sept ans d’existence, l’association a accueilli plusieurs stagiaires et apprenti·es qui ont participé au projet collectif de VoxPublic. Actuellement (février 2024), nous comptons avec le soutien de Stella Bosc. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur engagement : Arthur Mayor, Damien Barbosa, Amira Aidel, Gwendaline Zami, Capucine Dotte, Anna Freynet, Hanaa Rahib, Laura Blanck, Nadra Khabkhabi, Léa Booz Parny, Samuel Laurent-Xu, Léa Limousin, Thomas Renaux, Amalia Blanchard-Litique, Eva Victoria Fontana et Alice Bergström.
...
Le Conseil d’administration de VoxPublic est formé de sept membres. Ils siègent à titre individuel et fonctionnent de manière collégiale :
- Issa Coulibaly (co-président), président de l’association socio-culturelle Pazapas active sur le quartier de Belleville (Paris). Il est à l’origine du festival « Belleville en vrai ». Issa a travaillé pour l’association Voisins Malins, visant au renforcement du pouvoir d’agir des habitants des quartiers populaires.
- Fabrice Ferrier (co-président), diplômé de Sciences Po et de Columbia University, il a travaillé pour plusieurs organisations de solidarité internationale (Coordination Sud, Campagne du Millénaire des Nations Unies). Il est actuellement directeur de l’association Focus 2030, visant à la réalisation des Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations unies.
- Léa Gauthier (co-présidente), diplômée de Sciences-Po Grenoble, Léa est chargée de plaidoyer à Médecins du Monde. Elle a auparavant travaillé pour la Croix Rouge Française (au Maroc, aux Philippines) et pour Human Rights Watch.
- Jean-Baptiste Paulhet (co-président), diplômé de la Sorbonne-CELSA (Communication et Relations internationales), est spécialiste des usages citoyens du numérique. Il est responsable de projet sur les questions de mobilisation numérique chez Greenpeace-France. Auparavant, il a travaillé pour GoFundMe en France et a été responsable de la stratégie digitale de la FIDH, Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme.
- Patrick Teil (trésorier) est retraité (très actif) dans la région lyonnaise. Il a travaillé pour plusieurs associations (Agir ici pour un monde solidaire - devenu Oxfam France, la Campagne internationale contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, les Amis de la Terre) comme directeur administratif et financier. Il est également trésorier de l’Observatoire des Transferts d’Armement.
- Loan Torondel (co-président) est travailleur social et humanitaire. Après avoir travaillé au sein de la Plateforme Solidarité Migrants à Calais, il s’est engagé avec Médecins sans frontières (France) auprès des mineurs non accompagnés en région parisienne. Depuis 2021, il est coordinateur humanitaire pour la mission de MSF-France en Libye.
- Marcela Villalobos Cid (co-présidente) est spécialiste en développement social et solidarité internationale. Après avoir grandi au Mexique, elle a travaillé plusieurs années à Montréal (Canada). En France, elle s’est successivement engagée auprès de Jesuit Refugee Service -France (coordinatrice du pôle Hospitalité du réseau « Welcome en France », puis au Service Mission et Migrations de la Conférence des Evêques de France.
...
Mentions légales
Éditeur du site : Association VoxPublic
Responsable de la publication : Jean-Marie Fardeau
Adresse : 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris
SIREN de l’association : SIREN 821 215 290 00015
Contact : contact@voxpublic.org
Hébergeur : Nursit SARL
Développeurs et licence spip : Le site web de VoxPublic a été conçu par Véronique Lapierre (Web et Cætera, Lyon) accompagnée de Thierry Eraud pour l’intégration et la configuration, de Caroline Tricart pour le graphisme (société Cacaocom) et l’appui de Patrice Lazareff pour les développements spécifiques.
VoxPublic est développé avec le logiciel libre SPIP (Système de publication pour l’internet participatif).