(voir aussi la partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Fs3PQTd-obA
16 810 vues - 120 - 3 - 109 k abonnés
Le Pic du Midi d’Ossau n’est pas le plus haut des sommets, mais c’est l’un de ceux qui a le plus de personnalité. Il est comme un totem qui domine cette haute vallée du Béarn. Au point qu’ici, on lui a donné un prénom, Jean Pierre. Nous commençons nos escapades dans les lacs d’Ayous au petit matin avec Corine Crabé, directrice de l’office de tourisme de Laruns-Artouste. Une ballade poétique et pastorale car aujourd’hui c’est la grande montée aux estives des troupeaux. Puis direction le Pic Chérue. Avec Peio Gaillard, accompagnateur en montagne et photographe, nous cherchon à comprendre ce lien intime que les habitants de cette vallée ont avec ce sommet. Enfin, nous tentons l’aventure : l’ascension du sommet avec Jean Pierre Le Floch, guide de haute montagne. A la recherche de l’émotion finale à 2884 metres…
.#capsudouest #pyrénées #valléedossau #drone #picdumididossau #parcnationaldespyrenees #refugedayous #ayous #montagne #france3 #randonnée #pyrénéesatlantiques #escalade #alpinisme #picchérue
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
*Transcription : ... volcan ... pastoralisme ... vautours ... Parc National des Pyrénées ...
Ce sont des territoires qui étaient autrefois habités, cultivés, pâturés. Seules les ruines disséminées dans les paysages rappellent encore cette époque, révolue avec l’exode rural. Aujourd’hui, des paysans tâchent de faire revivre ces surfaces pastorales, mais se heurtent à une politique agricole fixant des normes parfois déconnectées de la réalité de leur travail et des territoires. Avec pour conséquence de les exclure des aides publiques, alors que ces territoires et leurs pratiques pastorales se révèlent particulièrement résistants aux aléas climatiques. Reportage en Ardèche.