1,18 k abonnés - 16+ - 129 vues - 5 commentaires
Fanny Fossier, directrice de cabinet de Christophe Bex à l’Assemblée Nationale, a lu le texte du député à la cannaparade de Paris !
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
59 471 vues - 3,5 k - 126 - 592 k abonnés - 725 commentaires
Le jeudi 28 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint. Il est d’abord revenu sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en indiquant qu’il fallait donner plus de place à la police judiciaire pour mener des enquêtes et démanteler les réseaux. Il a aussi expliqué qu’il fallait augmenter la formation des policiers et légaliser le cannabis pour libérer des forces de police. Il a néanmoins dénoncé le fait que l’attention médiatique portée sans cesse aux questions de « sécurité » fait qu’on ne parle jamais des accidents du travail ou des féminicides.
Jean-Luc Mélenchon a également déployé son programme économique pour la France. Il a rappelé sa proposition d’augmenter le SMIC à 1400€ nets par mois et a expliqué qu’il fallait augmenter les salaires pour permettre l’achat d’une nourriture bio et locale plus cher à produire, donc à consommer. Il a par ailleurs détaillé ses propositions pour les entreprises, en parlant notamment du fond de péréquation inter-entreprises pour permettre aux petites entreprises de payer moins d’impôts en faisant participer davantage les plus grosses. Il a, enfin, dit de nouveau qu’il fallait mettre en place un impôt universel pour lutter contre l’évasion fiscale.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est revenu sur son déplacement en Guyane. Il a rappelé l’immensité du territoire Guyanais, mais aussi sur les enjeux qui s’y posent, notamment en matière de santé publique et de réouverture de lits d’hôpitaux. Il a, enfin, dit l’importance de la recherche spatiale pour le futur alors que la France a, avec Kourou, le 3e port spatial du monde, maîtrise toutes les technologies pour faire des vols spatiaux et pourrait produire en 3 ans des lanceurs pour un vol spatial habité.