Plus âgée que la grotte de Lascaux, la forêt qui borde les rives du Ciron est un joyau de notre patrimoine. Mais elle est en danger. L’une des principales menaces : les coupes rases.
...
Avec un climat qui se réchauffe, de nombreux hêtres dans l’Est et dans le Nord de la France souffrent. Comme le proposent les scientifiques, enrichir ces forêts avec de jeunes plants de hêtre du Ciron pourrait permettre de mieux les adapter à un climat qui change.
Heureusement, nous avons une opportunité : les règles encadrant la gestion forestière dans les forêts privées sont actuellement en cours de révision et, pour la première fois, une consultation publique va être ouverte dans les prochains mois.
Au-delà de la protection de cette hêtraie exceptionnelle, c’est l’ensemble du modèle sylvicole landais qu’il est indispensable de faire évoluer vers plus de soutenabilité écologique. Les derniers fragments de forêts naturelles doivent être protégés.
C’est pourquoi je demande l’interdiction des coupes rases dans les dernières forêts naturelles du massif landais.
Alors qu’il s’était engagé à venir débattre avec nous sur le terrain, Mr Dumontet, un responsable de la filière forêt bois landaise s’est finalement désisté puis a tenté de censurer notre compte Twitter. Mauvaise idée.
Nous sommes allés promener son « double » en carton sur ces coupes rases qu’il ne veut pas voir. Une rencontre avec des militants de Landes Nature Environnement qui tentent de protéger les dernières forêts de feuillus de la région et avec Alexis Ducousso, un ingénieur de recherche de l’IRSTEA, pour découvrir l’extraordinaire hêtraie relique qui borde le Ciron, menacée par l’extension des monocultures de pin maritime.
Dans quelques mois, une consultation publique permettant de réviser les règles encadrant la gestion sylvicole des forêts privées va s’ouvrir: pour soutenir notre demande de mettre fin aux coupes rases dans les forêts feuillues landaises, vous pouvez signer notre pétition.
Signer la pétition pour protéger les dernières forêts landaises -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?c2kesg