Depuis plusieurs jours, l'application de messagerie Signal connaît une très forte augmentation de ses inscriptions – au point de subir des phases de saturation. En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. ... il ne sera plus possible de l'utiliser si l'on refuse le partage de données personnelles avec Facebook
...
Signal se pose comme une alternative crédible : lancé en 2014, le logiciel a été à plusieurs reprises salué pour son respect de la vie privée : en 2020, la Mozilla Foundation (qui développe Firefox) l'a désignée "application de communication la plus sécurisée" – et en février dernier, la Commission européenne l'a conseillée à tous ses salariés pour la communication avec les personnes extérieures. L'application s'était aussi faite remarquer en juin dernier avec une fonction permettant de flouter les photos dans les manifestations, en plein contexte Black Lives Matter aux États-Unis.
Ndlr : est également un logiciel libre selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
"
communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d'assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Elle est développée par l’entreprise étasunienne Signal Messenger (en), financée par la Signal Foundation à but non lucratif. Elle est distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3.
Signal est également disponible sur Windows, macOS et Linux, en tant que complément de l’application mobile.
...
Signal nécessite un numéro de téléphone pour la création d'un compte. Il ne doit pas être nécessairement le même que celui de la carte SIM de l'appareil, l'utilisateur peut utiliser un numéro VoIP ou un téléphone fixe tant qu'il peut recevoir le code de vérification sur le numéro de téléphone avec lequel il s'enregistre23.
...
Type : Application mobile ; Logiciel de cryptographie ; Client de messagerie instantanée
"