1,55 k abonnés - 0+ - 93 vues - 0 commentaire #humain #formation #oasis
Voici un extrait du volet #humain de notre #formation 100% en ligne "Concevoir son #oasis". Avec Daphné Vialan-Cochet et 40 autres intervenant·es.
"Concevoir son oasis", c'est :
✅ 20h de cours en ligne,
✅ 4 #webinaires
✅ 1h30 de coaching personnalisé,
Tout cela pour 600 € TTC !
Plus d'infos sur https://cooperative-oasis.org/nos-offres/formations/concevoir
La Coopérative Oasis accompagne et forme celle et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs, sur les questions juridiques, financières, la gestion de projet et le vivre ensemble.
Elle permet aussi à tous les citoyens de mettre leurs économies au service des écolieux grâce à l'épargne solidaire.
Après cinq années de développement au sein de l’association Colibris, le Projet Oasis s’autonomise ! Il est désormais porté par la Coopérative Oasis, créée notamment par Colibris en 2018.
...
... lieu écologique, convivial et solidaire ...
Texte de Mathieu Labonne, directeur de Colibris, septembre 2015
...
remise en cause globale de notre vision du monde ... notre rapport à l’énergie, car la très grande majorité des émissions de gaz à effet de serre est liée à notre consommation d’énergies fossiles. Rappelons-nous au passage nos cours de physique : l’énergie est "la capacité de changer un état", elle quantifie et est nécessaire pour toute transformation. Notre soif énergétique est donc le reflet de notre insatisfaction du "monde tel qu’il est".
...
l’industrie a un rôle à jouer mais le vrai enjeu est avant tout celui du mode de vie, celui de revoir complètement notre organisation du temps et de l’espace pour construire des vies moins consuméristes et plus heureuses.
...
un véritable humanisme, non pas anthropocentré ou "égocentré", mais pensé dans une relation harmonieuse avec la Nature et les générations futures
...
nous sommes réellement drogués
...
comprendre l’irrationalité de notre modèle de société.
...
remplacer la taxe sur le travail par une taxe sur l’énergie, pour redonner une valeur aux humains par rapport aux machines, pour faire évoluer notre système. Et il faut que ce changement soit progressif, planifié, mais courageux, ambitieux.
...
toute la logique sur laquelle le système libéral mondialisé s’est construit devient désormais inadaptée : ce n’est pas l’industrialisation et la globalisation qui sont efficaces aujourd’hui, c’est la relocalisation, l’artisanat et l’autonomie. Après avoir construit une société de l’hétéronomie, c’est-à-dire où chacun répond à ses besoins en achetant à d’autres, il nous faut maintenant construire un monde de l’autonomie
...
davantage d’artisans, de maraîchers bio, d’indépendants
...
un hameau, un quartier peuvent développer une culture de l’autonomie
...
des réponses dans des solutions conviviales et collectives, dans un rapport différent au territoire et à sa culture locale.
C’est tout l’intérêt du Projet Oasis que mène Colibris : il faut construire une écologie du vivre-ensemble
...
Pour aller + loin
- Les oasis et le climat 2/2 https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/oasis-et-climat-22