Temps de lecture : 1 min. Article rédigé par France 3 France Télévisions
Le 2 avril 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint France de "Libération".
Trois mois de manifestations n’ont pas permis de stopper la loi sur la retraite à 64 ans, adoptée sans vote. Une histoire de retenue d’eau dans les champs de Sainte-Soline a fini d’attiser la colère. Radicalité et violences semblent avoir pris le pas sur le terrain politique et le président de la République peine à renouer le dialogue avec les Français.
Quelles solutions politiques, sociales ou institutionnelles peuvent encore se dessiner ? Quel ciment pour les oppositions ? Quel chemin pour l’exécutif pour poursuivre son action dans tous les autres domaines ?
Quelle stratégie à gauche pour le futur ?
Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat Insoumis à l’élection présidentielle et fondateur de la Nupes pour les législatives, n’a plus aujourd’hui aucun mandat électif. Il apparaît pourtant toujours comme le chef de file de La France insoumise, imposant sa stature dans les décisions. Le gouvernement et la majorité l’ont d’ailleurs adoubé dans ce sens en concentrant les critiques sur sa personne. Quelle stratégie à gauche pour les mois à venir ?
Les temps forts de l’émission
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations,... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel (FRANCE 3) video
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel
85 749 vues - 4,1 k - 680 k abonnés - 621 commentaires
Le dimanche 20 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Francis Letellier pour « Dimanche en politique » sur France 3.
Le candidat de l'Union populaire a d'abord parlé de la crise en Ukraine. Il a plaidé pour une France non-alignée et a précisé que ni la Russie ne devait entrer en Ukraine, ni les États-Unis d'Amérique ne devaient annexer l'Ukraine dans l'OTAN.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite défendu la mesure forte de son programme pour le pouvoir d'achat : l'augmentation du SMIC à 1400€ nets. Il a expliqué que cette augmentation aurait un effet général sur l'ensemble des salaires, mais aussi qu'il demanderait à ce qu'aient lieu des négociations annuelles par branche sur les salaires. Il a aussi rappelé que la France étant riche de sa consommation populaire, l'augmentation des bas salaires créerait de l'activité économique. Il a par ailleurs dit qu'il interdirait le travail détaché en France.
Le candidat de l'Union populaire a aussi parlé de ses mesures pour l'enseignement professionnel. Il a en particulier mis en avant sa volonté de faire des lycées polytechniques et de pousser les jeunes à passer le bac pro et le BTS. Il a rappelé le caractère indispensable de la formation pour réindustrialiser le pays. Il a aussi présenté sa proposition de mettre en place une allocation d'autonomie pour les jeunes de 1063 euros par mois qui s'appliquerait pour les étudiants de l'enseignement professionnel.
Jean-Luc Mélenchon a défendu sa stratégie dans l'élection présidentielle : convaincre sur la base de son programme. Il a expliqué que des gens de gauche comme de droite votaient pour lui, en particulier, pour les seconds, en s'appuyant sur sa proposition d'une France non-alignée chère aux gaullistes. Il a aussi dit qu'il était le seul candidat à proposer la 6e République et que si les gens voulaient l'obtenir, il fallait choisir son bulletin de vote. Interrogé sur son rapport aux communistes, il a rappelé qu'il leur avait tendu la main en proposant de remplacer la sortie du nucléaire, dans son programme, par un référendum sur le sujet permettant au peuple français de trancher la question.
Interrogé sur la chasse après un nouveau drame, le candidat de l'Union populaire a rappelé sa proposition simple : interdire la chasse le week-end afin de régler les conflits d'usage de la forêt. Il a a par ailleurs défendu l'interdiction des pratiques de chasse les plus cruelles.