35 minutes
La Méditerranée comme horizon, nous partons à la Seyne-sur-mer, dans le Var et tendons l'oreille à un grand sage
Reportage chez le psychanalyste Boris Cyrulnik
« Nos corps sont un carrefour de pressions écologiques et nos âmes un carrefour de récits », nous dit Boris Cyrulnik.
C’est une voix familière, simple, rassurante.
Nous parlerons de l’homme victime de son succès, des animaux, de nature, de la mer qu’il a choisi pour son internat en 1965 car :
"Au bord de la mer, on ne peut pas être malheureux !», et, poursuit le neuropsychiatre :
« On n’est pas séparable de notre milieu comme le fait croire l’individualisme roi, un des moteurs du capitalisme. »
Le vent s’est invité au cours de la conversation. Le Mont Faron nous regarde, les « pointus » dansent sur la mer.
« Quand on a eu une enfance comme la mienne, soit on reste fracassé soit on revit grâce au rêve qui donne une certaine force. J’étais donc contraint de réaliser ce rêve. »
Traversons la baie de Toulon, direction le Var dans le jardin de Boris Cyrulnik.
Des âmes et des saisons - Psycho-écologie, de Boris Cyrulnik, aux éditions Odile Jacob. https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/resilience/des-ames-et-des-saisons_9782738154118.php
Pour aller plus loin
- Comment s’adapter à ce monde qui se transforme ? Boris Cyrulnik dialogue avec Patrick Viveret (philosophe, essayiste), Jean-Paul Delevoye (ancien médiateur de la République et ancien président du Conseil économique et social), Youssef Courbage (démographe, sociologue), Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue). Vidéo – Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, octobre 2016. https://www.youtube.com/watch?v=Wv8PvC67vJ4
- Prendrons-nous conscience que la crise sanitaire actuelle s'encastre dans une autre crise encore plus grave : l'écologique ? Rencontre entre Boris Cyrulnik et Bruno Latour, philosophe. Vidéo – La Grande Librairie, France 5, janvier 2021. https://www.youtube.com/watch?v=ELJk5DA0h-c
- Rencontre entre Boris Cyrulnik et Jean-Marie Pelt sur l'intelligence animale et végétale. Vidéo – Terre TV, février 2013 https://www.youtube.com/watch?v=0Cj0eD2hQzY
- De l’éthologie animale à l’éthologie humaine. Boris Cyrulnik dialogue avec Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue), Marie Anaut (psychologue clinicienne) et Pierre Bustany (neurophysiologiste et neuropharmacologue). Vidéo – Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, octobre 2016. https://www.youtube.com/watch?v=ClFei3VjkVA
Thèmes associés Société Environnement écologie mer Méditerranée Boris Cyrulnik
CLERMONT-FERRAND
104 460 vues - 2,9 k - 472 - 5,63 k abonnés - 741 commentaires
Boris Cyrulnik, Docteur en médecine, Neuropsychiatre, Neurologue, auteur de nombreux livres grands publics et professionnels a animé le 21 octobre 2021 une conférence intitulée "Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance" dans les locaux de l'Université Clermont Auvergne.
Pourquoi lors de catastrophes (naturelles, sociales, ou dictature, etc.), certaines personnes ont le courage ou la force de dire non, alors que d'autres ont le plaisir de se soumettre ?
Cette conférence a été organisée par @Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec l'UCA.
CHAPITRES
00:00:00 • Introduction
00:00:23 • Conférence
01:06:50 • Questions du public
LIENS
▶ Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr
#BorisCyrulnik #conférence #UCA #université #Clermont #2021
Tr.: ... la pensée paresseuse est délicieuse ... besoin d'appartenance, finit par emprisonner, désespoir, conflit, euphorie de la manifestation, contrainte affective ... La Boétie ... le danger, c'est qu'apparaissent un sauveur, pensée qui prétend tout expliquer, TOTALITAIRE, ex étrangers, épidémies de peste, processus de bouc-émissaire ... pas d'altérité, pas d'empathie, ...
Au micro de Claire Servajean, dans l'émission "Une semaine en France", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik interroge notre modèle de développement sous le prisme de la crise sanitaire actuelle. Une épreuve qui révèle, plus que jamais auparavant, les paradoxes de notre civilisation.
...
Dans son dernier livre, Des âmes et des saisons. Psycho-écologie (Odile Jacob), comme dans l'ensemble de son œuvre, le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, se demande comment soigner les âmes. Il a exploré toutes les approches possibles, passant successivement par la psychologie, la neurologie, la psychiatrie, la psychanalyse, mais aussi l'éthologie humaine, pour ne citer qu'elles.
...
Nous sommes allés beaucoup trop loin, on (notre modèle culturel tel qu'il s'est développé) a fabriqué le virus. On l'a transporté.
...
On est vraiment à la croisée des chemins : ou bien il y a le chaos social et va survenir un escroc culturel qui va nous dire "Je suis votre sauveur, je sais comment il faut faire, donc votez pour moi". Soit dit en passant, vous remarquerez qu'un grand nombre de dictateurs et de régimes autoritaires ont été élus démocratiquement. C'est possible. Il y a des gens qui y pensent.
...
Mais il y a une autre voie : c'est la renaissance.
Après avoir fracassé notre économie, qu'est-ce qu'on décide de faire ensuite ? On remet en place ce qui a provoqué la catastrophe, ou on cherche à vivre autrement. Alors à ce moment-là, on pourra vivre mieux. On a un choix. On est à la croisée des chemins."
...
Tr.: trois niveaux : aquatique dans le ventre de la mère, sensoriel dans les bras du père, langagier ensuite ...