FRANCE-AMÉRIQUES
LE CERCLE DES NATIONS AMÉRICAINES
L’histoire de FRANCE-AMÉRIQUES
Le “Comité France Amérique” a été fondé en 1909 à l’initiative de Gabriel Hanotaux, ancien Ministre des Affaires Étrangères en réaction à une véritable incongruité. En effet, au début du XXe siècle, dans la nomenclature des services du Ministère, l’Amérique était encore classée sous la rubrique ” pays divers. “
La mission du Comité lancé par le visionnaire Gabriel Hanotaux était donc claire : informer et alerter les dirigeants et l’opinion publique de l’importance que revêtaient les États-Unis dans la vie du monde. En 1927 le comité acquiert l’Hôtel Le Marois, une belle demeure construite vers 1863 dans le jeune quartier des Champs- Élysées du second Empire.
110 ans après sa création, la mission de France-Amériques reste identique : favoriser et développer les liens d’amitié entre la France et toutes les nations américaines.
La mission de FRANCE-AMÉRIQUES
... point de rencontre privilégié des élites franco-américaines du monde de la diplomatie, des affaires, de la finance, de la recherche, de la défense, et de la culture.
...
Instituts et Sections :
Institut France-États-Unis,
Institut France-Canada
Institut France Amérique latine et Caraïbes
Section Juridique
Section Art et Culture
Section Défense et Sécurité Internationale
Section Universités et Grandes Écoles
Section Musicale
L’une des traditions les plus anciennes du Cercle consiste à accueillir les membres du corps diplomatique. Fidèle donc à son origine, France-Amériques organise régulièrement des dîners pour recevoir les ambassadeurs du continent américain, nouvellement accrédités auprès du Président de la République française.