Embouteillée dans les Deux-Sèvres, elle est distribuée par les magasins Intermarché. L’agence régionale de santé a identifié ...
Connu / TG le 16/02/24 à 11:13
Des dizaines de milliers de foyers français, dont l’habitation n’a jamais été reliée au réseau public d’eau potable, mais qui utilisaient une source située sur leur propriété ou à proximité, risquent de voir celle-ci se tarir avant l’été. Déjà nombre d’entre eux appellent leur mairie au secours. Dans le même temps, en application d’une directive européenne tout juste transcrite en droit français, les collectivités locales doivent désormais fournir de l’eau potable à ceux qui en sont privés. Une véritable bombe à retardement. Reportage.
...
La maire, Armelle Revel Fourcade, avoue son impuissance dans un entretien accordé au quotidien local L’Indépendant. À moins de 10 mètres, la nappe s’est asséchée. Et pour trouver de l’eau, il faut aller chercher plus loin profond, jusqu’à 35 mètres.
Le téléphone de Daniel Minc, gérant de la société Aquaforages à Saint-André, n’arrête pas de sonner depuis quelques mois. Le Soler mais aussi Ille-sur-Têt, Saint-Féliu, Saint-André, Bages, Brouilla, les zones en crise ne cessent de s’étendre.
Alors qu’en off, la préfecture reconnaît qu’il existerait déjà près de 2000 forages illégaux dans le département, les conséquences d’un prélèvement plus marqué dans la nappe profonde, dite du pliocène, demeurent inconnues et inquiètent fortement la communauté scientifique.
L’été sera chaud.
Connu / mel bnm16
Enquête — Déchets
Mis à jour le 26 septembre 2022 à 22h53 - Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Déchets Pollutions Alternatives
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. [ENQUÊTE 4/4]
...
Biodiversité 7 min
La société Volvic est au cœur de tensions à propos du partage des ressources hydrauliques. © Maxppp - PHOTOPQR LA MONTAGNE MARQUET Frédéric
Le minéralier Volvic est au centre d’une double accusation. Des riverains lui reprochent de contribuer au tarissement des sources. Tandis qu’une ancienne décharge de PVC a été découverte sur un site protégé lui appartenant.
...
commune de Malauzat dans le Puy-de-Dôme ...
...
une pisciculture ombragée, un monument historique qui date du 17e siècle. Au temps des Romains déjà, “les sources de ma propriété étaient connues sous le nom de Dragonara", raconte fièrement le propriétaire des lieux, Édouard de Féligonde. "Cela voulait dire : les sources du dragon, tellement elles jaillissaient avec fracas.” Mais cette époque est révolue. Six mois dans l’année désormais, l’eau ne coule plus assez. Tous les poissons ont disparu. Le propriétaire dit avoir renoncé à une production annuelle de 60 tonnes de truites. Et ce manque d’eau a un effet sur l’installation : les murets s’affaissent et la surface des bassins est recouverte de lentilles d’eau verdâtres.
Volvic en partie responsable d’un tarissement des sources
...
Danone dispose de cinq forages ... Avant les captages, on avait un débit de 600 à 700 litres par seconde sur la source de la pisciculture", relève François Dominique Delarouzière, un géologue de l’association Preva (Préservation entrée volcans). "En 1983, on était descendu à 420 litres par seconde. Et en 2019, on est tombé à 70.” Il constate que “lorsqu’on arrête de pomper à Volvic, ce qui se fait chaque année pour des opérations de maintenance, on voit le débit des résurgences remonter. Cela montre qu’il y a bien une corrélation directe”.
...
Édouard de Féligonde a assigné le préfet devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Une expertise réalisée par le cabinet de l’hydrogéologue Daniel Devred a conclu que la baisse des sources de 1981 à 2019 pouvait être imputée à 63 % aux régies des eaux (qui alimentent les communes de la région en eau potable), mais aussi à 37% à la société des eaux de Volvic. L’expert considère donc que “le lien de causalité est incontestablement établi entre les prélèvements de la société des eaux de Volvic, ceux des régies des eaux, et les baisses de débit des sources des requérants”. L’affaire n’est pas tranchée pour autant : le 25 mai 2022, le tribunal a commandé une nouvelle expertise ainsi qu’une étude hydraulique.
Une réduction des captages en trompe l’œil ?
...
Baisser le niveau de cette “autorisation”, comme le dit l’entreprise, ne signifie donc pas forcément pomper moins d’eau, mais simplement rester en dessous de ce qu’autorise le préfet. Le groupe précise d’ailleurs que ces “diminutions” s’effectuent sans réduire pour autant le nombre de bouteilles vendues.
Danone met l’accent sur un autre engagement : réduire la quantité d’eau utilisée pour rincer ses chaines d’embouteillages
...
Du PVC dans une réserve naturelle
...
Une décharge signalée depuis 2001
...
à l'IGE Grenoble avec collaboration avec l'INRAE Lyon sur la Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche), dans le cadre d'un projet ANR et de l'Agence de l'Eau RMC.
Bien cordialement
Céline Duwig
IGE
Chargée de Recherche IRD
IGE (UMR CNRS, IRD, UGA)
CS 40700
38 058 Grenoble Cedex 9
http://www.ige-grenoble.fr (http://www.ige-grenoble.fr/)
Email: celine.duwig@ird.fr
tel: + 33 (0)4 76 63 58 92
Institut des Géosciences de l’Environnement - UMR 5001 (https://www.ige-grenoble.fr/)
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un des laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP, de l'IRD et de ...
Connu / TG le 12/10/22 à 12:19
... jugement rendu, le 6 juillet 2022, par la première chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre qui condamne, avec des attendus aussi limpides que sévères, l’État pour avoir porté atteinte à la liberté de la presse et à la protection des sources, autrement dit à des droits démocratiques fondamentaux ...
Ce samedi 4 décembre était une journée nationale d’action des comités locaux d’Attac pour mettre en lumière les pratiques des multinationales dans l’évasion fiscale et autre « optimisation » destinée à échapper à l’impôt et aux législations nationales dans le domaine financier. (Journée d’actions « Prélevons à la source les évadés fiscaux »)
La cible choisie à Poitiers était la BNP-Paribas, championne dans ce domaine ainsi que dans le financement des énergies fossiles avec une technique élaborée dans les déclarations d’intention et la « communication verte ».
L’occasion aussi de partager cette mobilisation avec d’autres mouvements venus en soutien de ces actions. A Poitiers, Attac86, avec l’aide de XR, Greenpeace et Alternatiba étaient là et ont donné un bon coup de main : ainsi près d’une vingtaine de personnes étaient présentes sur une « scène de crime d’évasion fiscale », en l’occurrence l’agence de la BNP-Paribas de la place de la mairie qui s’est trouvée décorée d’une magnifique banderole, d’affiches et de rubalise !
Détails sur les points abordés ci-dessous dans la fiche présentant les pratiques de 4 sociétés bien connus : Total, BNP-Paribas, Macdo et Amazon. (à voir en fin d’article)
...
...
MISSOURI : MIcroplasticS in Soil and grOUndwateR : sources, transfer, metrology and Impacts
...
Connu /* https://twitter.com/INERIS_fr/status/1441389876063072256
"
PRC – CNRS a aimé Ineris @INERIS_fr · 56 min
[#SaveTheDate] #Microplastiques dans les sols et les eaux souterraines : colloque de restitution du projet #MISSOURI les 14 et 15 octobre, les inscriptions sont ouvertes !
0 - 1 - 1
"
74 vidéos - 27 277 vues
Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables".
La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.
Xavier Py, Professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, en est le référent scientifique. 32 experts-scientifiques, issus de 15 établissements différents, sont impliqués dans ce projet.
1 - 2:29 - La transition énergétique - Clip
2 - 6:11 - Les énergies renouvelables : remise en contexte historique
3 - 7:14 - Les énergies renouvelables : enjeux et défis sociétaux
4 - 9:32 - L'économie des sources renouvelables d'énergies [...] atténuation du changement climatique
5 - 12:13 - Villes et énergies renouvelables
6 - 7:42 - Energies renouvelables et aménagements du territoire : des enjeux renouvelés
7 - 12:25 - Géopolitique des énergies renouvelables
8 - 11:14 - Les énergies renouvelables, source... de conflits
9 - 2:28 - L'énergie solaire - Clip
10 - 9:46 - La ressource solaire : importance et moyens de caractérisation
11 - 11:08 - La conversion photovoltaïque de l'énergie solaire
12 - 9:52 - Photovoltaïque : performance du système
13 - 7:51 - Conversion thermodynamique de l'énergie solaire sous concentration
14 - 5:55 - Chauffe-eaux solaires individuels et collectifs
15 - 9:10 - Comment traiter nos eaux par voie solaire ?
16 - 2:12 - L'énergie éolienne - Clip
17 - 10:52 - Le potentiel éolien
18 - 11:02 - Notions d'aérodynamique
19 - 11:33 - Les éoliennes à axe horizontal
20 - 5:38 - Essais en soufflerie : vrillage d'une pale d'éolienne
21 - 11:00 - Les éoliennes à axe vertical
22 - 11:09 - Puissance d'une éolienne
23 - 11:13 - Technologie des éoliennes
24 - 1:56 - L'énergie hydraulique - Clip
25 - 8:28 - Energie hydraulique : historique et ressources
26 - 8:54 - Energie hydraulique : caractéristiques fondamentales
27 - 8:12 - Eléments constitutifs d'un aménagement hydraulique
28 - 9:08 - Energie hydraulique : exploitation des aménagements
29 - 12:17 - La turbine VLH : un nouveau concept
30 - 9:36 - Hydroélectricité : ressources et "mix énergétique"
31 - 8:47 - La sûreté hydraulique
32 - 5:37 - Energie hydraulique : prise en compte de l'environnement
33 - 1:48 - Les énergies marines - Clip
34 - 15:10 - Contexte national et international des énergies marines renouvelables
35 - 9:18 - Caractéristiques et dynamique des énergies disponibles en milieu marin
36 - 10:15 - Contexte technologique des énergies marines renouvelables
37 - 11:16 - Eoliennes marines et énergie thermique des mers
38 - 10:39 - L'énergie marémotrice
39 - 7:32 - L'énergie houlomotrice
40 - 7:41 - Installation des éoliennes offshore : généralités
41 - 9:11 - Eolien flottant et hydroliennes : câblage électrique et maintenance
42 - 17:10 - Iimpacts environnementaux des dispositifs d'exploitation des énergies marines
43 - 2:13 - Géothermies - Clip
44 - 9:32 - L'origine de la chaleur exploitée en géothermie
45 - 7:52 - Généralités sur la géothermie
46 - 10:26 - Les différents types de géothermie et leur maturité
47 - 10:05 - La géothermie très basse température
48 - 9:21 - Les pompes à chaleur géothermique
49 - 5:33 - La géothermie basse / moyenne énergie
50 - 5:14 - La géothermie haute température conventionnelle
51 - 9:46 - Les principes de la géothermie haute température non conventionnelle
52 - 7:13 - La géothermie haute température non conventionnelle aujourd'hui : le projet ECOGI
53 - 10:23 - Doit-on avoir peur de la géothermie haute température non conventionnelle ?
54 - 9:45 - Comment aller vers la maturité de la géothermie haute température non conventionnelle ?
55
2:08
En cours de lecture
La biomasse - Clip
UVED
56
8:27
En cours de lecture
Définition, caractérisation et propriétés de la biomasse ligno-cellulosique
UVED
57
9:29
En cours de lecture
Mécanismes fondamentaux en thermochimie de la biomasse
UVED
58
8:06
En cours de lecture
Procédés de pyrolyse et gazéification
UVED
59
14:06
En cours de lecture
Gisements et filières de production de vecteurs énergétiques par voie biologique
UVED
60
5:40
En cours de lecture
Production d'hydrogène par voie biologique
UVED
61
5:35
En cours de lecture
Systèmes bio-électrochimiques microbiens pour la production d'énergie
UVED
62
9:51
En cours de lecture
Digestion anaérobie et biogaz : une histoire ancienne pour aujourd'hui et pour demain
UVED
63
Carburants de la biomasse : historique et utilisation actuelle
UVED
64
Carburants de la biomasse : cogénération et hybridation
UVED
65
Evaluation environnementale de la production d'énergie à partir de biomasse
UVED
66
Le mix énergétique - Clip
UVED
67
5:41
En cours de lecture
Généralités sur le stockage de l'énergie
UVED
68
8:11
En cours de lecture
La chaleur latente
UVED
69
9:48
En cours de lecture
La chaleur sensible
UVED
70
6:56
En cours de lecture
L'énergie mécanique
UVED
71
7:17
En cours de lecture
Le stockage chimique de l'énergie
UVED
72
7:14
En cours de lecture
Le stockage électrochimique de l'énergie
UVED
73
6:03
En cours de lecture
Hybridation et cogénération
UVED
74
8:04
En cours de lecture
Eau et énergie
UVED
ndlr :
- excellente animation. valoriser ACT
- avec une réponse https://twitter.com/LPClimat/status/1145642002178027525 mettant en avant la forte consommation de matières des ENR ramenées au kWh produit => vérifier ACT
Beaucoup de discussions sur l’énergie font appel au concept de taux de retour énergétique (TRE), aussi connu sous ses abréviations anglaises d’EROEI ou d’EROI. Mais en dépit de son apparente simplicité, le TRE doit être manipulé avec prudence, surtout lorsqu’il s’agit de comparer des sources d’énergie se présentant sous des formes différentes ou exigeant une transformation ultérieure. Le pétrole brut, par exemple, n’est pas utilisable tel quel, contrairement à l’électricité issue d’un panneau solaire.
46 265 vues - 3,4 k - 59
Retrouvez la vidéo de notre conférence de presse organisée en direct de Mediapart lundi après-midi, suite à la tentative de perquisition ce lundi matin, dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet pour, notamment, atteinte à la vie privée d'Alexandre Benalla.
Catégorie Actualités et politique 961 commentaires
Chroniques littorales, géopolitique européenne par José-Manuel Lamarque, avec Michel Fauquier
Par Jose Manuel Lamarque
une histoire de l'europe, aux sources de notre monde, aux éditions du Rocher
Qui sommes-nous ?
Ecosources est un média web francophone et indépendant, spécialisé dans les énergies renouvelables et l'écoconstruction.
Historique
Le portail Ecosources est une initiative indépendante réalisée par la SCOP Belek en 2007.
Professionnels de la création web et sensibles au développement des énergies alternatives, nous avons décidé d'utiliser notre savoir-faire pour construire un portail Internet ludique sur les technologies des énergies renouvelables et l'écoconstruction.
Le portail est désormais géré par Romain Guillo, membre fondateur, depuis le 1er Janvier 2014.
Les objectifs du portail :
Informer sur les innovations et le développement des énergies renouvelables.
Répertorier les technologies des énergies renouvelables et les techniques d'écoconstruction.
Un projet participatif
Professionnels, experts et passionnés, vous pouvez proposer des articles sur Ecosources pour vous faire connaître et partager votre expérience.
Comment participer ?
Contributeurs
Ils contribuent ou ont contribué :
Florent Fulleringer : Développement web
SCOP Belek : Développement web & Graphisme
Mentions légales
Portail d'information édité par :
EIRL Romain Guillo
APE : 6201Z
Année de création : 2007
Nous contacter
Ecosources
25 Rue Pasteur
69140 Rillieux la Pape
FRANCE
Tél. : 09 53 07 41 92
Site hébergé par AMEN
forge logicielle non libre, privative :-(
Source :
https://twitter.com/access42net/status/860041306357338112
"
Jean-Pierre Villain a retweeté
Access42 @access42net 2 hil y a 2 heures
Access42 a retweeté Rob Dodson \ʕ•ᴥ•ʔ/
Des #ressources intéressantes sur l'#accessibilité numérique (certaines déjà partagées sur notre compte) : https://www.stefanjudis.de/useful-accessibility-resources.html … #a11y
Access42 ajouté,
Rob Dodson \ʕ•ᴥ•ʔ/ @rob_dodson
Wow there is SO MUCH good content in this. Awesome work @stefanjudis https://twitter.com/stefanjudis/status/858317640783323136 …
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
"
Posté par AlbertFR le 08/07/13 à 21:57. Édité par 4 contributeurs. Modéré par Xavier Claude
Système de billets courts (« short-blogging »), sans limitation de caractères, mais avec un intérêt tout aussi important (et vous pouvez le déployer/gérer chez vous en ces périodes de #PRISM). La barrière des 140 caractères est ainsi franchie.
Basé sur SPIP 2.1 (mais à aucun moment vous n'aurez à l'utiliser dans son coté spipien), Seenthis vous permet à la manière d'un Twitter ou d'un Google+ de taguer, partager, insérer des images, documents ou vidéos directement dans votre contenu.
Facilite le travail de veille, grâce aux hashtags utilisés dans vos contenus en les regroupant par thèmes, classifie vos liens en les hiérarchisant…
On y trouve d'ailleurs des noms connus de la toile francophone : dont Le monde diplomatique, reflets.info, feu owni.fr, etc. qu'il est d'ailleurs très facile de suivre.
Seenthis est toujours en cours de développement et s'améliore chaque jour.