6 819 Signatures
... Nous sommes des résidents de Peyrilhac, profondément préoccupés par le projet d'installation d'une ferme de 3100 bovins dans notre village. Ce projet aura un impact environnemental significatif, affectera la qualité de vie des riverains et posera des questions sérieuses sur le bien-être animal.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), une telle concentration d'animaux peut entraîner une pollution importante des sols et des étangs due aux déjections animales, contribuant ainsi à bouleverser l'écosystème local. De plus, les émissions sonores et olfactives vont nuire à la qualité de vie des habitants.
En outre, les conditions dans lesquelles ces animaux seront élevés sont également une source majeure d'inquiétude. L'éthologue Temple Grandin a souligné que les fermes industrielles peuvent causer du stress aux animaux en raison du manque d'espace et des mauvaises conditions sanitaires.
En savoir plus :
https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-ICPE/Avis-et-dossier-d-enquetes-publiques-observations-du-public/SAS-T-RHEA-TERRES-DE-CHAVAIGNAC-PEYRILHAC-NIEUL-Enquete-publique-du-11-mars-au-12-avril-2024
...
donner votre avis sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne , une enquête publique est en cours jusqu'au 12 avril !
https://www.registre-dematerialise.fr/5203/contributions
...
engrais(s)(é)(e)(ment)(s)
PEYRILHAC et NIEUL : autorisation environnementale pour la création du centre d'engraissement de bovins Terres de Chavaignac par la SAS T'RHEA
La SAS T'RHEA, maître d'ouvrage, dont le siège social se situe 1, avenue de la Gare 26300 ALIXAN, spécialisée dans la viande de boucherie en gros, a pour projet la création d'un atelier d'engraissement de 3 100 bovins, dont 600 seront en pâturage, sur 4 sites distincts : 3 sur la commune de PEYRILHAC et 1 sur la commune de NIEUL, en utilisant et adaptant les équipements d'une exploitation existante, appartenant actuellement à un tiers.
...
=>
Proposition de réponse de GPP :
"
Le projet de ferme d'engraissement de la SAS T'Rhéa 'Terre de Chavaignac' est une aberration environnementale et agronomique. L'engraissement des bovins peut être une ressource pour la région à condition qu'elle soit réalisée sur de petits sites dispersés, en système herbager bocager.
Ce projet soumis à enquête publique sur les communes de Peyrilhac et Nieul est :
-
malsain pour les animaux à un tel niveau de concentration : conditions contraires à l'éthologie, concentration propice aux maladies : antibio-résistance liée aux antibiotiques utilisés quand ils sont malades. En France, malgré une baisse 24% de leur utilisation (en élevage bovin), le risque demeure pour l’être humain consommateur de leur viande, de favoriser la sélection et le développement de bactéries résistantes aux traitements, privant l'être humain de solutions thérapeuthiques.
-
Préjudiciable aux riverains (nuisances sonores et olfactives, ballet de camions pour apporter les aliments et la paille, puis emporter les animaux et le fumier) ;
-
Catastrophique pour l'environnement (pollutions, pression sur les sites naturels, émissions massives de gaz à effet de serre).
-
Son énorme consommation d'eau (50 litres pour chacun des 3100 bovins = 155000 litres d'eau par jour) va déstabiliser le bassin aval et dégrader les sols et la biodiversité. De plus, la région subit des périodes estivales de très faibles précipitations. Vos réserves seront insuffisantes. Le captage en nappe phréatique deviendra indispensable, au détriment de la consommation humaine.
La loi LEMA ,dU 30 /12/ 2006 ( Loi sur rEau et les Milieux Aquatiques ) régit le droit a l’accès a l'eau et la considere comme BIEN COMMUN.
Elle place les nouvelles priorités : 1 : EAU potable de qualité. 2: Préservation des ressources milieux aquatiques; 3 : Activités industrie, énergie , agriculture loisirs. -
L'alimentation des animaux va nécessiter des céréales, des oléoprotéagineux et de la pulpe de betterave. Elles seront mobilisées en France et en Amérique du Sud au détriment de l’alimentation humaine et avec une empreinte carbone désastreuse.
-
Le porteur de projet, le groupe T'RHEA est une holding du pôle viande CARNIVOR. C'est donc un projet purement financier qui se moque du terroir, des habitants, des animaux et de la nécessaire harmonie que la nouvelle ère géologique créée par l'homme -l'anthropocène- nécessite, c'est-à-dire mettre en priorité numéro UN la sobriété.
Conclusion : Ce projet est à contresens de l'histoire et des urgences planétaires. Il doit être rejeté.
"
Ndlr : valoriser ACT
Présentation ... polémique. Déjà en 2003, dans notre n°7, des maires s’étaient offusqués de nos remarques sur leur opposition au PNR. Plus tard nos critiques et analyses concernant ce même Parc, ou des élus éminemment controversés (Christian Audouin, Michel Moine, Stéphane Cambou ou l’ancienne présidente du département de la Haute-Vienne, etc.) ont alimenté la controverse. On nous a parfois demandé des droits de réponse (que nous n’avons jamais refusés) et nous avons même fait l’objet d’un dépôt de plainte en 2017 de la part de Dominique Simoneau (la maire de Gentioux), plainte classée sans suite par le procureur de la République. Voilà pour dire qu’IPNS n’a pas pour but de faire plaisir à tout le monde dans tous ses numéros. C’est normal. C’est même pour cela que nous l’avons créé.
IPNS n’est pas toujours d’accord avec lui-même
... créé en 2002 pour être un lieu de débat
...
IPNS n’est pas toujours d’accord avec ses contributeurs
... la critique ne gagne peut-être pas à railler pour le plaisir quand ce n’est pas nécessaire. Mais voilà, chacun écrit avec sa plume, son style, sa bile ou son cœur, et cela donne des articles aux tons parfois très différents d’une page à l’autre. On saute de la colère à la commisération, de l’érudition (mesurée tout de même) à l’humour (du moins on l’espère), de la sévérité à la bienveillance
...
Des signatures comme chacun le sent
... nous préférons, et de loin, que les articles soient signés par leurs auteurs, sous leur nom. ...
Directeur de publication : Michel Lulek
Mise en page graphique, illustrations : Michel Bernard et Philippe Gady
Imprimerie : Rivet Presse Edition - Limoges
Imprimerie labellisée Imprim’vert
Commission paritaire : 1017 G 81 797 - ISSN : 1635-0278
IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
©2011 le journal IPNS - Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.
Accompagnement et hébergement : association info Limousin
Six sénateurs de la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, de tous bords politiques, appellent, dans une tribune publiée le 13 décembre 2022, l’État et la SNCF à tenir leurs engagements pour rénover,
...
Connue / TG le 14/12/22 à 08:33
... à la ferme du Goutailloux de Tarnac en Corrèze, sur le plateau de Millevaches ... accueilli·es par le groupe forêt du Syndicat de la Montagne Limousine ...
Table ronde : samedi 12 mars 17h30 – 19h30
Existe-il une bonne ou une mauvaise nature ?
Dans le cadre du festival nature la chevêche à Nontron, Julia Zimmerlich, journaliste freelance pour Le Monde et Socialter, interrogera plusieurs invités :
- Christian Clot, célèbre explorateur et expérimentateur de l’adaptation humaine aux conditions extrêmes au travers de son Human Adaptation Institute. Il est aussi chercheur, conférencier, réalisateur et même écrivain.
- Marie-Josephe Menozzi, sociologue et enquêtrice sur les représentations du vivant.
- Florence Devers, semeuse des sciences participatives Vigie Nature et actrice de la sensibilisation à l’environnement.
- Farid Benhammou, géographe et observateur des grands prédateurs.
- François Lasserre, ami des insectes et défenseur du vivant.
A travers ces regards, nous nous questionnerons sur notre vision de l’humain dans la nature. En faisons-nous toujours partie ? Quelle sera notre contribution dans le monde de demain ? Rendez-vous samedi 12 mars pour construire ensemble un nouveau rapport à la nature !
Et en plus, chaque invité aura un espace dédicaces par l’Autre librairie d’Angoulême au forum de la nature.
Film URANIUM EN LIMOUSIN de Thierry LAMIREAU - •1 avr. 2016 / Thierry LAMIREAU
9 757 vues - 132 - 11 - 50 abonnés
Ce film retrace l'histoire de l'exploitation minière de l'uranium en LIMOUSIN, depuis l'après-guerre jusqu'aux stockages de déchets radioactifs tels que l'uranium "appauvri". 50 millions de tonnes de "résidus de traitement", 200 kilomètres de galeries et des millions de "stériles" ne peuvent laisser l'environnement indemne. Ces déchets contiennent plus de 80% de la radioactivité initiale du minerai et rendent cette radioactivité susceptible de dispersion contrairement à la gangue minérale initiale.L'infiltration des eaux entraîne les radioéléments dont certains sont classés parmi les plus radiotoxiques. Les vents dispersent le gaz radioactif RADON et soumettent les populations environnantes aux doses radioactives. C'est remettre aux générations futures la responsabilité de la gestion de ces sites dont la radioactivité restera augmentée pour 4,5 milliards d'années !...L'auteur du documentaire, Thierry LAMIREAU, a tourné SEUL et a dû gérer pour la première fois l'utilisation d'une caméra professionnelle, le son, l'image, l'éclairage, l'enquête, les menaces de mort et les très nombreuses irradiations successives qui ont induit de graves pathologies à partir de 2001 alors que les rushes avaient été tournés entre début 1992 et fin 1993. Une réalisation effectuée après la CENSURE d'une équipe de l'émission "Envoyé Spécial" (FRANCE 2) en juin 1992 sous pression de COGEMA (AREVA et ORANO GROUP maintenant) et des services du ministère de l'Industrie sous la direction de DSK ! Ce film n'aurait JAMAIS dû être tourné par un simple citoyen mais par des journalistes courageux...Méfions-nous de ceux qui AUJOURD'HUI se présentent en gestionnaires rigoureux pour DEMAIN alors que nous devons faire face à leur catastrophique imprévoyance d'HIER. Thierry LAMIREAU
26 commentaires
SNUipp-FSU de la haute-vienne
24 Rue de Nexon – 87000 LIMOGES | 05 55 43 27 30 | 06 71 64 13 33 | snu87@snuipp.fr
Pour le développement du réseau ferroviaire
La réouverture de la portion Saint-Junien/Angoulême, sacrifiée depuis 2018
– Le maintien des guichets – Un moratoire sur les cessions d’infrastructures
– La relance du Fret régional – Une offre TER qui tienne compte de tous les
besoins – Le soutien aux territoires – Les questions environnementales…
MARDI 6 OCTOBRE 2020 - à la gare à 17h30 - Rassemblement
POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF
ST-JUNIEN – ANGOULÊME
Affiche-manif-St-Junien-defense-du-reseau-ferroviaireTélécharger
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, LA VRAIE ALTERNATIVE ENVIRONNEMENTALE
Possibilité de venir en train depuis Limoges et les gares de la ligne
Départ Limoges Arrivée St junien
ALLER 16h20 16h47
ALLER 17h21 17h55
Départ St Junien Retour Limoges
RETOUR 19h09 19h41
PRISES DE PAROLE A 18h,
CONFERENCE DE PRESSE.
soutenu par les comités de vigilance ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes, un grand nombre d’élus, de municipalités, d’intercommunalités de la ligne ferroviaire Limoges Angoulême, les associations d’usagers, les cheminots.