Menace nucléaire russe : une équipe de Greenpeace visite la zone de première ligne en Ukraine - 6 févr. 2025 / Greenpeace France
26,6 k abonnés - 34+ - 439 vues - 5 commentaires
En février 2014 a débuté la guerre menée par l’armée russe en Ukraine qui s’est dramatiquement renforcée avec l'invasion en février 2022. Outre les ravages causés par la guerre, la population ukrainienne est aussi confrontée à la menace nucléaire, notamment en raison de l’occupation de la centrale de Zaporizhzhia par Rosatom, l'entreprise nucléaire d'État russe. Greenpeace, solidaire du peuple ukrainien, a organisé une mission dans la région de Dnipro, en novembre dernier.
Connu / TG le 24/02/25 à 12:01
19 226 signatures
Destinataire(s) : Yvan CORDIER (préfet de Haute-Loire), Fabrice PANNEKOUCKE (président de la Région Auvergne - Rhône-Alpes), Laurent WAUQUIEZ (député de Haute-Loire et conseiller spécial de la Région Auvergne - Rhône-Alpes)
Campagne lancée par Greenpeace Clermont-Ferrand & La lutte des Sucs il y a 2 mois
En Haute-Loire, entre Le Pertuis et Saint-Hostien, 190 hectares de terres agricoles, de forêts et de zones humides sont en train de disparaître sous les pelleteuses et le béton pour faire place à une déviation de la RN88. Avec ce projet, le gain de temps pour un trajet entre Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay est estimé à 3 minutes pour les voitures et 1 minute pour les poids-lourds sur cette 2x2 voies qui atteindra 11km de long. De nombreuses espèces animales et végétales protégées risquent de disparaître de cet écosystème, des sources d'eau seront taries ou polluées, des agriculteur·ices perdront la majorité de leurs terres. Ce projet est démesuré, et en contradiction complète avec l'impératif de protection du vivant et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous demandons l'arrêt de la construction de cette route et la mise en étude de solutions alternatives sérieuses et respectueuses de l'environnement.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Début 2020, sur fond de campagne électorale, Laurent Wauquiez alors Président de la Région Auvergne - Rhône-Alpes (AURA), annonce la reprise d'un projet vieux de 30 ans : la construction de la déviation de 2 bourgs de la RN88. La déclaration d'utilité publique du projet, abandonné depuis par l'Etat, est alors périmée depuis 2007. Le projet coûtera 226 millions d'euros selon la Région AURA qui en finance 90%. Il coûtera en réalité probablement beaucoup plus, entre 500 et 600 millions d'euros selon ses opposant·es. L'augmentation du trafic routier aura également un impact sur la pollution de l'air, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, et la pollution sonore.
...
Crédit photo : LS - rue43120
Personnalités et organisations soutenant la pétition (màj 22/02/2025) :
- Geneviève AZAM, économiste et maîtresse de conférences à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès
- Audrey BOEHLY, journaliste scientifique
- Nicolas BONNET, député du Puy-de-Dôme
- Catherine BONY, Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
- Julien CHAPUIS, biologiste et cofondateur du collectif Loire Sentinelle
- Marie CHUREAU, activiste pour le climat
- Renaud DAUMAS, paysan et conseiller régional
- Étienne DAVODEAU, auteur de bande dessinée
- France Nature Environnement AuRA
- France Nature Environnement Haute-Loire (43)
- Fabienne GRÉBERT, Conseillère régionale, Présidente du groupe des écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- François JARRIGE, historien
- Michel JARRY, président de France Nature Environnement AuRA
- MC danse pour le climat, techno-activiste
- Maxime MEYER, Conseiller régional, Co-président du groupe des écologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Corinne MOREL DARLEUX, essayiste et romancière
- Barbara RÉTHORÉ, biologiste et cofondatrice du collectif Loire Sentinelle
- Andrée TAURINYA, députée de la Loire
- Audrey VERNON, comédienne
- Vincent VERZAT, Partager c'est sympa
Connue / https://bsky.app/profile/saperlipopettes.bsky.social/post/3lgdugv33ok2f
Clermont / Lutte des sucs : Découvrez cette chouette vidéo pédago diffusée en début de semaine dernière sur IG, avec en guest star Grégoire, militant du GL de Clermont. Objectif de cette lutte : stopper la construction de la RN88, projet susceptible de détruire 190ha d’espaces naturels.
Ndlr : Lyon / PFAS : Très belle victoire après un vote décisif jeudi à l'Assemblée Nationale
La sécurité sociale intégrale
François NICOLAS
24 vues il y a 2 mois
Pour renverser l’individualisme
François NICOLAS
84 vues il y a 2 mois
22:06
Compter ce qui compte
François NICOLAS
51 vuesil y a 2 mois
Perspectives écoféministes pour la décroissance
François NICOLAS
461 vues il y a 2 mois
26:06
1,09 k abonnés - 7+ - 268 vues - 0 commentaire MANUFACTURE DES TABACS
Une conférence proposée par Mathieu Fleurance, fondateur du collectif travailler moins, dans le cadre de la Caravane contre-croissance : ni une conférence, ni une table ronde mais une succession en trois blocs de trois courtes conférences, organisée par la Maison commune de la décroissance (MCD) https://ladecroissance.xyz
2:18 terminer ACT
(Ircam, 4 mai 2024) "Petrograd 1918" de François Nicolas & "Cantus Firmus" de Jean Seban : 1° partie - 7 mai 2024 / François Nicolas
1,29 k abonnés - 195 vues - Commentaires désactivés
A) Projection du film "Cantus firmus" (2024 ; 25 mn)
B) Diffusion de l’oratorio "Petrograd 1918" (2021 ; 80 mn) :
- Nuits de Petrograd (15 mn)
- Soulèvements (13 mn)
- Paroles (12 mn)
http://www.entretemps.asso.fr/2023-2024
www.entretemps.asso.fr/2023-2024/Petrograd1918.pdf
https://medias.ircam.fr/x0c8b5e
Personnes mentionnées 3 personnes François Nicolas ; Jean-Sébastien Bach ; Cecil Taylor
Musique
1 titres Aria: "Quia respexit humilitatem" "Fritz Wunderlich
Musique François Nicolas
1,09 k abonnés - 3+ - 227 vues - 0 commentaire NANTES
Les voies rapide pour vélos se multiplient.
Questionnons nos certitudes.
- Sommes-nous sur une voie compatible, avec l’ordre de grandeur des enjeux climatiques, en facilitant les transports en commun, et les déplacements doux, sans structurellement changer nos usages ?
- L’humanité a-t-elle la moindre chance de survivre, si, au lieu de penser des déplacement plus vertueux, et plus lent, nous ne nous attaquons pas, prioritairement, au besoin de réduire, l’ensemble de nos activités, l’ensemble de nos déplacements ?
- Le premier de nos devoirs d’élues, ne devrait-il pas être d’aider à faire connaitre la réalité du consensus scientifique, sur l’ordre de grandeur, des crises qui menacent l’humanité ?
- Ne devrait-on pas rappeler, que le niveau d’activité économique constaté, durant le confinement, est celui que nous devons viser, si nous souhaitons que, nos petits enfants puissent vivre, et non pas juste essayer de survivre ?
- Est-il nécessaire de procéder, à de savants calculs, pour entendre qu’il nous faut inventer une société où nous nous auto-limiterons à une dizaine d’heure de travail, par semaine, si nous souhaitons endiguer notre surconsommation, de matières et d’énergie ?
De grâce, questionnons nos certitudes.
20:02 - 107 vues
Que peut-on retenir de cette journée ? - Sortie le 13 déc. 2024 / François NICOLAS
1,09 k abonnés - 3+ - 58 vues - 0 commentaire
Conclusion participative, des conférences, à Nantes, de la Caravane contre-croissance : ni une conférence, ni une table ronde mais une succession en trois blocs de trois courtes conférences, organisée par la Maison commune de la décroissance (MCD) https://ladecroissance.xyz
Tr.: ...
refus de parvenir ...
1,09 k abonnés - 2+ - 86 vues - 0 commentaire MANUFACTURE DES TABACS
Pas de sobriété (ou de partage) sans éloge de la dépense, une discussion libre avec la salle, à Nantes, lors de la Caravane contre-croissance : ni une conférence, ni une table ronde mais une succession en trois blocs de trois courtes conférences, organisée par la Maison commune de la décroissance (MCD) https://ladecroissance.xyz
Tr.: ...
poser une limite à la propriété ... le genre ... la pétromasculinité ... la voiture ... commun ou bien commun ... pratique sociale ...
16:00 terminer ACT
L'ambiance générale comme bien commun - Sortie le 10 déc. 2024 / François NICOLAS
1,09 k abonnés - 4+ - 123 vues - 1 commentaire MANUFACTURE DES TABACS
Réflexions autour de l'ambiance générale comme bien commun par Vito Marinese, essayiste, dans le cadre de la Caravane contre-croissance : ni une conférence, ni une table ronde mais une succession en trois blocs de trois courtes conférences, organisée par la Maison commune de la décroissance (MCD) https://ladecroissance.xyz
Vidéo : François NICOLAS - http://mingata.eu - / francoisnicolas44
Tr.: ...
écosystème ... espace, temps ... village ... la fête ... squat, tiers-lieux, intersection, interdépendance ... l'action de nos représentants doit être la recherche du bonheur de tous ... pour l'école ... lieu pas assez inclusif, dévalorisant pour les jeunes ... culture, santé, sexualité, impacté par l''ambiance générale, c'est pas neutre ...
1,09 k abonnés - 2+ - 22 vues - 0 commentaire ASSEMBLÉE NATIONALE - PALAIS BOURBON
Bien qu’expert en nouvelles technologies, François NICOLAS - / francoisnicolas44 - est un militant de la décroissance - https://mingata.eu/ - et se définit principalement comme un rêveur d’utopies concrètes. Depuis une dizaine d’années, il concentre ses efforts militants sur les revenus de base, sur la nécessité de décorréler le travail d’une part significative des revenus de toutes et de tous. En partageant son cheminement militant, il nous propose de réfléchir aux liens entre l’écologie et les revenus de base.
Tr.: ...
ZAD, zones à définir ... NDDL ... liberté d'inventer un avenir ...
la Maison commune de la décroissance
La croissance est un non-sens ; la décroissance, c'est du bon sens !
La Caravane : introduction à la décroissance - On: 19 décembre 2024 / By: Michel Lepesant
In: Caravane contre-croissance, La décroissance : qu'est-ce que c'est ?
With: 0 Comments
A l’étape de Paris, nous avons entendu un intervenant nous dire que ce qu’il entendait lui faisait sentir qu’il était « à la maison ». A Nantes, pour un autre intervenant : le sentiment d’être « chez soi ». On ne pouvait souhaiter meilleur encouragement adressé à la Maison commune de la décroissance (MCD) quand nous nous sommes lancés dans cette « caravane contre-croissance ».
C’est dans cet état d’esprit que lors des deux dernières étapes de cette première édition, nous avons débuté l’après-midi par une « introduction à la décroissance » : dans le but, qui est celui de la MCD, de proposer le cadre idéologique le plus robuste possible dans lequel la richesse et la profondeur de la « décroissance » pourraient venir habiter.
En voici deux manières d’en prendre connaissance.
Sommaire
1. Déroulé : comment passer de la décroissance comme mot-trouvaille à son éloge ?
2. La vidéo de l’intervention à Nantes
- Déroulé : comment passer de la décroissance comme mot-trouvaille à son éloge ?
D’où une présentation-introduction de la décroissance, dont voici le déroulé argumentatif :
« Décroissance » : un terme qui a mis du temps pour devenir une conception politique.
Au sens strict, la décroissance devrait juste être un trajet, une parenthèse.
Au sens élargi, **la décroissance est l’opposition politique à la croissance**.
Et comme la croissance est une boussole économique, un monde et un régime politique.
Alors la décroissance n’est pas qu’une décrue, n’est pas qu’une décolonisation, mais c’est aussi une repolitisation.
D’autant plus que ce régime politique de la croissance est un régime politique de dépolitisation qui provoque des malentendus au sein même de la mouvance décroissante.
C’est pourquoi, pour s’opposer à l’illimitisme, à l’individualisme et à l’inégalitarisme de ce régime politique…
la décroissance doit faire l’éloge des limites, de la vie sociale et de la dépense.
- La vidéo de l’intervention à Nantes
Merci à François Nicolas pour sa saisie vidéo et, comme d’habitude, son excellente prise de son.
Extraits de la présentation :
La décroissance n’est pas le projet, mais le trajet vers la post-croissance : une économie stationnaire en harmonie avec la nature ou les décisions sont prises ensemble, et ou les richesses sont équitablement partagées afin de pouvoir prospérer sans croissance. »
Timothée Duverger et Timothée Parrique,
HS décroissance, Socialter, p.125.
Tr. : ...
sérendipité ...