Connu / TG le 19/02/24 à 7:35
... une équipe de passionnés des logiciels libres au service des entreprises.
Nous intervenons à tous les niveaux de votre SI : conseil, infogérance, intégration logicielle et formation.
Notre crédo : permettre à votre entreprise de bénéficier de la puissance de la communauté du libre et vous désengager des technologies propriétaires.
... des technologies libres de droit, des données protégées et un hébergement 100 % français.
Dirigeant Guillaume CHERAMY
Siège social 123 Boulevard Louis Blanc, 85000 LA-ROCHE-SUR-YON
Téléphone : +33 (0)2 52 43 07 73
Bastamag @Bastamag · 1h
Victoire ! Ce 22 juillet, les élus de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont voté l'abandon du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. @Bastamag était à la @zad_dune, à la rencontre des opposants au projet en novembre 2019.
En Vendée, une ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées
À Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, un projet de port de plaisance suscite une forte opposition. Le littoral, pourtant censé être protégé, a été fracturé par les premiers travaux. Face à une procédure...
bastamag.net
0 - 14 - 30
A Menomblet en Vendée, un projet a été soumis pour l’agrandissement d’un élevage de poulettes (des poussins élevés pour devenir des poules pondeuses) qui, s’il est approuvé, condamnera 170 000 oiseaux à la fois à une vie de misère et à une mort précoce. Actuellement, les poulettes sont élevées au sol, mais l’exploitant souhaite réaménager ces bâtiments en prévoyant pas moins de 4 étages, et prétend faire cela pour le « bien-être des volailles » !
...
rejeter le projet d’aménagement de bâtiments d’élevage avicole de l’EARL Gatineau afin d’accueillir 170 000 oiseaux. Nous sommes inquiets pour plusieurs raisons :
-
L'ammoniac provenant des déchets des poulettes serait rejeté de l’élevage dans la zone environnante, ce qui aurait probablement un impact négatif sur la qualité de l'air et pourrait avoir un effet néfaste sur la santé humaine, la faune et l'environnement.
-
Les activités de l’élevage produiraient probablement de fortes odeurs, notamment celles provenant des déchets et de la litière des poules, ce qui pourrait perturber les résidents locaux et avoir un impact négatif sur leur qualité de vie.
-
De grandes quantités de fumier seraient produites sur l'exploitation et transportées hors du site pour être traitées, entraînant une augmentation de la circulation dans la région, notamment plusieurs mouvements de poids lourds en provenance et à destination du site chaque semaine.
-
Il y aurait un risque de fuite ou de ruissellement des eaux de lavage et de contamination des terres environnantes et des habitats de la faune.
-
Enfin, les exploitations intensives comme celle-ci causent d'immenses souffrances aux animaux. Si l’agrandissement se poursuit, 170 000 oiseaux sensibles et intelligents à la fois passeront leur courte vie entassés dans des hangars sans aménagements dont l'accès au monde extérieur est inexistant, et ils se verront refuser la possibilité de faire tout ce qui les est naturel, comme chercher de la nourriture, prendre des bains de poussière et se socialiser. Beaucoup perdront leurs plumes à cause du stress du confinement extrême, et l'ammoniac provenant de l'accumulation des déchets pourrait causer divers problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires et des conjonctivites. Lorsqu'ils auront atteint l’âge requis, ils seront entassés dans un camion et envoyés dans un autre élevage intensif afin de servir de poules pondeuses, avant d’être au bout d’un an envoyés à l'abattoir, où ils seront généralement asphyxiés par du dioxyde de carbone ou étourdis dans un bain électrifié avant d'être égorgés.
...
16 rue Saint Joseph - 85 000 Mouilleron le Captif [France]
Tél. : +33 (0)2 52 43 02 03 - contact@systemoffgrid.com
Une équipe à votre service :
Clément Brossard Gérant de la société
Ingénieur Centrale Lille, Génie Electrique. Spécialisé dans les énergies renouvelables depuis 2008, Clément Brossard a participé au développement de projets d'electrifications autonomes et insulaires en zone Pacifique, puis en tant que responsable d'un bureau d'études, d'un intégrateur de solutions énergies renouvelables sur la France, l'Afrique et le Royaume-Uni.
Passionné et prônant un modèle énergétique durable, Clément Brossard développe System Off Grid depuis 2011.
Adrien Monsempès Technicien Expert Photovoltaïque
Maxime Chauvet Chef de Projets Photovoltaïques
Depuis Juin 2017, Maxime coordonne les prestations d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre des projets d’Autoconsommation, Mini Réseaux Intelligents et Mobilité Durable.Son parcours dans le domaine de l'énergie est riche et varié : développement de projets photovoltaïques, gestion d'un bureau d'études thermiques et chargé d'affaires éléctricité et fluides dans le bâtiment.
Ddiplômé d'une Licence et d'un Master Sciences de l'Ingénieur spécialité Génie des Equipements et des Procédés Industriels et d'un Master 2, spécialité Management de Projets à l'Université de La Rochelle.
Jérôme De Broucker Chef de Projets Photovoltaïques– ICAM Nantes et ISEM Brest
Jean Arnoldi Ingénieur d'études - Polytech’Montpellier (Diplôme d'Ingénieur Généraliste) a obtenu son dîplôme orienté vers les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en 2015. Par la suite, il a effectué un VIE de 2 ans, au Sénegal (Dakar), en tant qu'Ingénieur d'Affaires.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :
Société System Off Grid SARL
SARL au capital de 120 000 € - 788 779 791 RCS LA ROCHE SUR YON 16 rue Saint Joseph - 85 000 La Roche Sur Yon
85000 La Roche Sur Yon
Tel : + 33 2 52 43 02 03 - contact@systemoffgrid.com
CREATION - DEVELOPPEMENT - HEBERGEMENT
Conseil en communication : TOOTIMEDIAS, 26 rue de la Verdonnière - 44115 Haute Goulaine
Création graphique : POINTCOM 37, rue Maryse Bastié - 44340 Bouguenais-les-Couëts
831 vues - 19 - 0 - 266 abonnés
Découvrez cette conférence Maxime de Rostolan dans l'amphithéâtre de l' ICES - Institut Catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon. le créateur de Fermes d'Avenir, et BlueBees revient sur son parcours et le cheminement personnel qui l'ont amené à créer très récemment le projet La Bascule !
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. #conférence #transition #société
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Jinouney il y a 3 mois
Salut,
J'ai écouté et écrit tous les chiffres sorti par Maxime. Voici par thème :
Efficacité :
- En 1940, avec une calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaire
- Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossile (et 15 aux USA) pour produire une seule calorie alimentaire.
- Donc, en 80 ans, nous sommes devenus 25 fois moins efficace énergétiquement pour produire de la nourriture.
- En cause :
1/ méthode de production 2/ trajet 3/ emballage 4/ régime alimentaire beaucoup plus carné 5) on jette un tier de ce qui est produit. - Cela veut également dire que si le prix du barile de pétrole grimpe, notre agriculture conventionnelle n'est plus rentable.
Agriculture conventionnelle (ou agriculture chimique) :
- L'agriculture reçoit 10 milliards d'euro par an de subvention par an
- Un champ en agriculture conventionnel est capable d'absorber 2 mm d'eau par heure vs 40 à 50 mm d'eau pour un champ en agroforesterie (pbs d'innondations)...
- Un agriculteur sur trois gagne 350e par mois
- Le PIB de l'agriculture c'est 60 milliards par an.
- La dépollution des nappes phréatiques c'est 60 milliards par an (mais ce n'est pas payé aujourd'hui)
- Il faudrait donc que le prix des produits soit doublé pour intégrer une dépollution de l'eau à notre agriculture chimique.
- L'agriculture industrielle a détruit 80% des emplois qu'elle avait en 30ans. Sachant qu'un chomeur coûte 15k€ à l'état par an...
- L'agriculture est responsable de 20 à 40% des effets de serres
Lobbying :
- Il y a deux mille lobbysite à plein temps à Bruxelles dans le domaine de l'agrochimie
Biodiversité
- On est dans la 6ème extinction de masse des espèces, elle est 10 000 fois plus rapide que la plus rapide des précédentes.
- On a perdu 80% des insectes en 30 ans en France
- On a perdu 60% des animaux sauvages au niveau mondial en 44 ans
- Si on tire une droite sur ces deux derniers chiffres, dans quelques années c'est fini...
Santé
- Des enfants autistes à cause des perturbateurs endocriniens, c'était un sur 3000 dans les années 1970, aujourd'hui c'est un sur 68 aux USA. C'est un "tsunami de l'autisme" selon de la ministre québécoise de la santé.
- Les perturbateurs endocriniens coûtent 80 milliards à la France
Plastique :
- Coca-Cola produit plus de 4000 bouteilles plastiques secondes
- On a 250kg de plastique qui arrive dans les océans chaque secondes
Transcription : ... oeuvre avec Delphine Batho ...
Ndlr : selon https://twitter.com/FermesdAvenir "association du @groupeSOS"