Billet de blog 19 janvier 2024
... au vu et au su du comportement humain et politique totalement inacceptable à mon endroit de son secrétaire national, Fabien Roussel.
Comme on le sait peut-être, mon gendre s’appelle Salah Hamouri. Franco-palestinien, il a subi, outre une multitude d’humiliations perverses, pas moins de 10 ans de prison dans les geôles israéliennes. Finalement Israël l’a expulsé le 18 décembre 2022.
Cette expulsion a été savamment préparée.
Début 2022, j’apprends fortuitement que dans un Mémoire du ministère de l’Intérieur déposé au Conseil d’Etat figure curieusement la photo de Salah Hamouri. Il est écrit, de la main du ministère, cette phrase : « Membre du FPLP ». Cette organisation est considérée comme « terroriste » non seulement en Israël mais au sein de l’Union européenne.
...
TRIBUNE. Un collectif de députés issus de La France insoumise, dont Eric Coquerel et Clémentine Autain, demande la libération de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, retenu par Israël en ...
Il est temps que notre compatriote soit libéré et puisse vivre à Jérusalem-Est, là où il est né, entouré de sa famille. ...
Connu / TG du 05/12/22 à 17:41
741 ont signé
AFPS ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.
Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.
Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.
...
que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.
...
nous appelons les autorités françaises à tout faire pour empêcher ce nouvel acte arbitraire, symbole de tous les autres. Il revient au président de la République de poser des gestes forts, notamment en recevant personnellement l’épouse de Salah Hamouri, d’exiger du gouvernement israélien l’annulation des mesures prises contre Salah Hamouri, et de prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël si ses demandes ne sont pas suivies d’effet.
Signataires : Gilbert Roger, sénateur, président du groupe d’amitié France-Palestine ; Jean-Paul Lecoq, député ; François Leroux, président de la Plateforme des ONG pour la Palestine ; Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS ; Nadia Essayan, députée ; Elsa Faucillon, députée des Hauts-de-Seine ; Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris ; Clémentine Autain, député, conseillère régionale ; ...
avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël.
Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique.
...