En poste depuis un an, Anaïta David, la coréférente nationale des jeunes du parti, a annoncé sa démission hier. En cause, le fonctionnement interne et l’éloignement du NFP.
*Connu / https://mastodon.top/@Kalytis@piaille.fr/113662060115703188
"
7 h Kalytis @Kalytis@piaille.fr
Raphael Glucksmann à Paris, le 20 novembre.
Libération · 8 h Par Chez Pol
Suite du fil
8 h Kalytis @Kalytis@piaille.fr (et en plus elle rejoint G·s, bravo @renchap )
"
820 k abonnés - 200+ - 5 312 vues - 394 commentaires
Bardella, Hayer, Glucksmann, Aubry, Bellamy, Maréchal, Toussaint... Sept têtes de liste sont réunies le dimanche 5 mai lors d'un Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première exceptionnel.
Interview Article réservé aux abonnés
Élections législatives 2022 dossier
Le député européen Place publique, qui soutient la Nupes, explique les raisons de son ralliement et souligne un problème de méconnaissance de l’Europe et de ses évolutions dans la gauche française.
Raphaël Glucksmann durant une manifestation en soutien à l'Ukraine au Parlement européen à Strasbourg, le 10 mars. (Roses Nicolas /ABACA)
Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, a appelé à voter pour la Nupes à la surprise générale, la France insoumise défendant des positions sur l’Europe, la Russie, l’Ukraine ou la Chine à l’opposé des siennes. Pour la première fois, il explique les raisons de ce ralliement qui lui vaut de nombreuses critiques.
Comment un pro-européen peut-il se rallier à la Nupes alors que son programme est une reprise des positions anti-européennes de LFI ?
Je ne me suis rallié à personne, n’ai signé aucun accord et n’ai négocié aucune circonscription. J’ai simplement appelé à faire élire le maximum de députés de gauche et écolos à l’Assemblée parce qu’il est urgent que le Parlement vive, vibre à nouveau et qu’y soient défendues la justice sociale et la lutte pour le climat. Les élites dirigeantes, politiques et médiatiques, sous-estiment l’impatience qui monte dans la société en général et la jeunesse en particulier. Impatience sur le climat, impatience sur l’explosion des inégalités, impatience face au verrouillage de la démocratie aussi. Nous ne pouvons pas repartir pour cinq années de plus avec une Assemblée de godillots, une chambre d’enregistrement des projets concoctés par le Président et son équipe de technocrates. Vu les positions de Jean-Luc Mélenchon sur la Russie, la Chine ou l’Europe, cette décision a été dure à prendre. Je savais bien que mon soutien, même critique, allait me valoir une levée de boucliers. Mais comment rester sourd à ces impatiences lég…
Il vous reste 78% de l’article à lire.
Le samedi 22 août à 11h30 était diffusée en direct la conférence des AMFiS 2020 « Souveraineté : comment reprendre le contrôle ? » avec :
- Raphaël Glucksmann (eurodéputé Place Publique)
- Manuel Bompard (eurodéputé LFI)
- Clémence Guetté (co-animatrice de l’espace programme)
Plus de 180 organisations au niveau international, réunies au sein de la “Coalition to End Forced Labour in the Uyghur Region” (Coalition pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure) appellent les marques et distributeurs d’habillement à mettre fin à leur complicité dans le travail forcé des Ouïghours.
Aujourd’hui, plus de 100 associations et syndicats du monde entier se joignent à 72 groupes de défense des droits des Ouïghours pour appeler les multinationales de l’habillement à cesser le recours au travail forcé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ci-après appelée région ouïghoure) et à mettre fin à leur complicité dans les atteintes aux droits humains commises par le gouvernement chinois. Les organisations publient un appel à action https://ethique-sur-etiquette.org/IMG/pdf/final_call_to_action_xuar_-_april_2020-fr.pdf demandant aux multinationales de s’engager à rompre tout lien avec les fournisseurs impliqués dans du travail forcé et à mettre fin, depuis le coton aux vêtements finis, à leur approvisionnement issu de la région ouïghoure, d’ici douze mois.
...
Connu / https://twitter.com/NaylaAjaltouni/status/1301905498963353601
"
Collectif ESE a retweeté
Nayla Ajaltouni @NaylaAjaltouni · 4 sept.
Applaudissements, et
- la signature de l'Appel international contre le travail forcé des #ouighours, qui demande aux multinationales la mise en oeuvre d'étapes concrètes : https://frama.link/b08HRZRY
- ne pas entraver une directive européenne sur le #devoirdevigilance @hmfrance
.#Xinjiang Citer le Tweet Raphael Glucksmann @rglucks1 · 3 sept.
3/5 Je demanderai aux dirigeants @hm :
-L’engagement de cesser toute coopération avec Huafu ou la publication des preuves que Huafu n’exploite plus de Ouighours ainsi que des échanges écrits entre @hm et Huafu à ce propos.
0 - 3 -1
"
1 248 vues - 39 - 45 - 27 k abonnés - 49 commentaires
Le débat à gauche sur la question de la souveraineté est très présent. Il refait surface dans un contexte particulier de crise sanitaire où les questions de dépendance/indépendance, de démondialisation, de démocratie et de protectionnisme se posent à nouveau avec force. De Montebourg à Mélenchon en passant par Maurel, chacun porte une analyse singulière, à gauche, sur le thème de la souveraineté. Même Emmanuel Macron parle aujourd’hui de souveraineté. La question, c’est de quelle souveraineté parle-t-on ?
Nous avons proposé à Raphaël Glucksmann, député européen (Place publique) et Roger Martelli (historien et directeur de la publication de Regards) d’en débattre autour de cette interrogation : la souveraineté va-t-elle diviser la gauche ? Raphaël Glucksmann a récemment donné une interview à l’Obs dans laquelle il déclare : « Ce qui doit primer, ce n’est pas l’idéal européen, c’est la nécessité d’être souverain ». De son côté, Roger Martelli a publié un article sur Regards.fr sur les conséquences du Covid-19 en matière de discours politique avec notamment la remise en selle de la piste de la démondialisation. Tu dis qu’on a raison de mettre la mondialisation sur la sellette mais tu t’interroges sur le terme « démondialiser » et sur le recours politique à la souveraineté nationale et à l’idée de frontière ?
Catégorie Actualités et politique
... le réalisateur en tournée de présentation de Sorry We Missed You dans l’Hexagone ... Clémentine Autain ... Il faudrait un seul grand parti de la gauche.
Ndlr : bonne chance à CA...