S4 E5 - Pesticides, poisons éternels ? / Vert de rage
Documentaires environnement 2025 - 51 min 52 s - Diffusé le 03/02/2025 à 21h05 - Disponible jusqu'au 08/08/2025
En France, comme partout sur la planète, l'industrie des pesticides est soupçonnée de polluer l'environnement. Pendant un an, Mathilde Cusin, Manon de Couët, Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" ont enquêté sur la persistance des pesticides interdits dans l'environnement. Bien que retirés du marché en Europe pour leur toxicité, certains de ces pesticides sont encore fabriqués par des géants de l'industrie phytosanitaire en France pour être exportés vers des pays aux réglementations moins strictes. Ces produits interdits et toxiques se retrouvent ensuite dans les fruits et légumes importés en France.
... alergisante et invasive ...
36 432 vues - 4,3 k - 66 - 464 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 5 octobre 2020 pour s'opposer à la réintroduction par le gouvernement des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles pour les productions de betteraves.
Le président du groupe « La France insoumise » a rappelé les conséquences sur le temps long de l'usage des pesticides, notamment la destruction de la biodiversité des sols qui augmente le ruissellement de l'eau lors des pluies torrentielles ainsi que les effets sur la santé avec des malformations de plus en plus fréquentes.
Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés macronistes à s'interroger plus largement sur l'objectif visé par cette réintroduction des néonicotinoïdes. Il a ainsi signalé que la production de betteraves sucrières partait pour 90% dans l'industrie agro-alimentaire et que là aussi l'usage excessif de sucre provoquait des maladies comme le diabète. Le député insoumis a appelé, à l'inverse, à retrouver notre souveraineté alimentaire en sortant du libre-échange et en re-développant une agriculture vivrière.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a rappelé les propos que tenait Barbara Pompili, aujourd'hui ministre, en 2016 : « Les études scientifiques s’empilent. Aujourd’hui, on peut raconter ce qu’on veut, les néonicotinoïdes sont extrêmement dangereux, ils sont dangereux pour les abeilles, mais bien au-delà des abeilles, ils sont dangereux pour notre santé ». Il a donc expliqué que face à ce qui s'apparente à un empoisonnement volontaire, il saisirait la Cour de Justice de la République.
846 commentaires