Visualisez l’évolution des stocks d’armes nucléaires dans le monde / Ouest-France
Quels pays détiennent le plus d’armes nucléaires ? Comment les stocks ont évolué depuis 1945 ? À l’occasion
Connu / TG le 26/09/24 à 16:20
france-3 Société 2023 55 min 2 s Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 22/11/23
De 1950 à 1990, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lâché des centaines de bombes nucléaires sur les îles du Pacifique. Au prix du sacrifice des populations locales. Chaque pays joue la montre et espère la disparition silencieuse des victimes de la première génération. Mais l'atome laisse plus de traces que prévu. Des anomalies génétiques et des pathologies apparaissent chez les nouvelles générations. À Tahiti, Hina, atteinte d'une leucémie, s'accroche à la vie poussée par ce désir de comprendre sa maladie et connaître son héritage. Via sa fondation, elle aide les malades et les Polynésiens à se réapproprier leur histoire du nucléaire.
Réalisé par : Suliane Favennec
Maison de production : Little Big Story
Connu / TG le 15/05/23 à 12:22
Tr.: ... Rapport "Conséquences Génétiques des Essais Nucléaires français dans le Pacifique, chez les petits-enfants (2è génération) des Vétérans du CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique), et des habitants des Tuamotu Gambiers - Janvier 2018 - Docteur Christian Sueur, psychiatre, praticien hospitalier ...
La France a réalisé avec succès un tir à blanc de la version améliorée de son missile air-sol destiné aux frappes nucléaires. Avec MBDA, ArianeGroup et l’Onera, les armées travaillent également à une nouvelle génération d’armes hypersoniques.
Réservé aux abonnés - 5 min. de lecture
79 283 vues - 3,7 k - 695 k abonnés - 645 commentaires
Le candidat de l’Union populaire a une nouvelle fois condamné l’agression militaire de Vladimir Poutine en Ukraine et a déploré la situation dramatique à laquelle est confrontée le peuple ukrainien. Il a appelé à frapper fort les oligarques russes pour déstabiliser le régime russe, notamment en saisissant leurs avoirs en France.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que deux choses manquaient au discours d’Emmanuel Macron. Premièrement, une prise d’initiative diplomatique forte dans le cadre de l’OSCE pour discuter de la sécurité collective en Europe. Deuxièmement, une mesure de blocage des prix pour faire face au risque de leur envolée à cause du conflit en cours.
Sur la question de la livraison d’armes à l’Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a appelé à éviter tout ce qui pourrait faire de notre pays une partie-prenante du conflit comme belligérant. Le candidat à l’élection présidentielle a appelé à isoler le chef d’État russe sur la scène mondiale, et a salué l’écrasante majorité de pays à l’ONU ayant voté en faveur de la condamnation de la guerre russe en Ukraine.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé que cela fait maintenant 14 ans que le différend entre la région russophone et le reste de l’Ukraine est en cours. Il a rappelé la responsabilité américaine dans la situation tout en soulignant que Poutine portait seul la responsabilité du déclenchement de la guerre.
Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle a refusé catégoriquement la perspective d’une guerre nucléaire. Et a une nouvelle fois dénoncé les va-t-en-guerre et la surenchère guerrière omniprésente dans notre pays. Il a eu des mots forts en affirmant qu’il refusait que l’on se fasse collectivement à l’idée que la guerre est inéluctable. Il a dit vouloir être l’entraîneur du camp de la paix.
Jean-Luc Mélenchon a salué la responsabilité du président de la République refusant d’entrer en guerre avec la Russie, la responsabilité d’Emmanuel Macron quant au vocabulaire employé pour ne pas risquer l’escalade, responsabilité qui contraste avec le dérapage de son ministre de l’Économie sur la “guerre économique” avec la Russie.
Le candidat de l’Union populaire a qualifié le président russe d’«autocrate». Il s’est posé une nouvelle fois, au lendemain de son discours contre la guerre à l’Assemblée nationale, comme le candidat du camp de la paix. Il a appelé chacun à être vigilant quant aux mots employés face à la gravité de la situation afin de garantir toujours la possibilité d’une sortie du conflit et le retour de la paix en Europe.
25 881 vues - 1,9 k - 611 k abonnés - 227 commentaires
Le mardi 7 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 24. Il est revenu sur la place de l’extrême droite en France et a expliqué que celle-ci avait été le fait de Marine Le Pen, accompagnée par le système médiatique. Il a aussi dénoncé la violence de l’extrême droite, après l’attaque contre des militants de SOS racisme lors du meeting d’Éric Zemmour.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a par ailleurs dénoncé la politique américaine en Europe. Il a expliqué que les États-Unis d’Amérique voulaient intégrer l’Ukraine dans l’OTAN et que cela était perçu comme une provocation par les Russes. Il a appelé à une désescalade avec la Russie et a rappelé qu’il fallait que la France considère ce pays comme un partenaire et non comme un adversaire.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la situation au Mali. Il a expliqué que c’était aux Maliens de définir ce qu’ils attendent de la présence militaire française dans leur pays. Il a affirmé qu’il fallait aider ce « pays frère » si telle était la demande malienne, et, dans le cas contraire, partir si c’était là encore la demande qui était faite.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé la militarisation de l’Espace. Il a rappelé qu’il était désormais possible pour plusieurs pays de détruire, depuis la terre, des satellites. Il a aussi expliqué que la dissuasion nucléaire française pouvait être menacée compte tenu du fait qu’il était probable que des objets au sol soient détruits depuis l’Espace. Il a donc appelé à se poser de nouveau la question du désarmement nucléaire.
Est aussi à https://www.youtube.com/watch?v=YrlpDwWHyUU
"
Jean-Luc Mélenchon : "Éric Zemmour est monté d'un cran"- 7 déc. 2021 - • FRANCE 24
16 067 vues - 178 - 4,13 M d’abonnés
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tenait son meeting à La Défense, où étaient réunies près de 5 000 personnes. Quelques heures plus tard, Éric Zemmour tenait le sien à Villepinte avec plus de 10 000 personnes – un rassemblement émaillé de violences. Roselyne Febvre et Valérie Gas reçoivent Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire a l'élection présidentielle.
117 commentaires
"
Pour un désarmement nucléaire multilatéral - Rencontre ICAN-LFI à l'Assemblée nationale - •22 janv. 2021 / La France insoumise
1 258 vues - 164 - 5 - 55,8 k abonnés
Le 12 février 2019, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Bastien Lachaud recevaient à l'Assemblée nationale une délégation de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix en 2017 pour son travail en faveur de l’adoption du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette délégation était notamment composée de Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, de Mme Beatrice Fihn, directrice monde d’ICAN, et de M. Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN France.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé la situation géopolitique qui avait conduit la France, dans le passé, à se doter de l'arme nucléaire. Il a expliqué que la stratégie de défense française reposant sur la dissuasion nucléaire, il ne pouvait être question d'un désarmement unilatéral. Il a cependant dit aussi que la France, qui est un petit pays très vulnérable en cas d'attaque nucléaire, avait intérêt à défendre un désarmement multilatéral.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale, s’est engagé à défendre une proposition de résolution sur la politique du nucléaire militaire en France, et la place souhaitable de la France dans le TIAN (traité d'interdiction des armes nucléaires).
55 commentaires
23 632 vues - 3,3 k - 87 - 487 k abonnés
Dans ce 129e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'entrée en vigueur du traité TIAN pour interdire les armes nucléaires et sur la demande de Joe Biden de prolonger l'accord New Start sur la limitation des armes nucléaires entre la Russie et les USA.
Le député insoumis explique pourquoi ces deux évènements marquent peut-être le début d'un nouveau temps dans la lutte contre l'armement nucléaire alors que Trump était sorti d'un accord limitant le déploiement des missiles de moyenne portée. Il critique aussi vertement le discours de Macron sur l'extension à l'Union européenne du parapluie militaire français.
Jean-Luc Mélenchon explique ensuite pourquoi notre société doit apprendre à vivre avec la pandémie du Covid-19 et avec les pandémies en général pour sortir d'une société des confinements-déconfinements et mettre en place une société de roulement.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:13 : Le désarmement nucléaire
20:39 : Vivre avec les pandémies
LES LIENS
- Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur : https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-japon-le-traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-entre-en-vigueur
- Face au défi du contrôle des armements nucléaires, Joe Biden prolonge le traité New Start : https://www.lemonde.fr/international/article%2F2021%2F01%2F22%2Fface-au-defi-du-controle-des-armements-nucleaires-joe-biden-prolonge-le-traite-new-start_6067208_3210.html
- Trump critiqué de toutes parts après son retrait d'un accord sur les armes nucléaires : https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/trump-critique-de-toutes-parts-apres-son-retrait-dun-accord-sur-les-armes-nucleaires-142575
- Arme nucléaire : Macron veut concilier Europe et dissuasion : https://www.liberation.fr/planete/2020/02/07/arme-nucleaire-macron-veut-concilier-europe-et-dissuasion_1777707
- Aux portes de la Russie, l'Otan organise son plus grand exercice militaire depuis la fin de la Guerre froide : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/aux-portes-de-la-russie-l-otan-organise-son-plus-grand-exercice-militaire-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide_2992525.html
- Traité New Start de réduction des armes stratégiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_New_Start_de_r%C3%A9duction_des_armes_strat%C3%A9giques
- Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non-prolif%C3%A9ration_des_armes_nucl%C3%A9aires
- Traité sur l'interdiction des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%2527interdiction_des_armes_nucl%C3%A9aires
- Xi Jinping veut un monde sans armes nucléaires : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/18/97001-20170118FILWWW00341-xi-jinping-veut-un-monde-sans-armes-nucleaires.php
449 commentaires
Dans le Sahara, des déchets radioactifs français sont toujours enfouis dans le sable, 60 ans après les campagnes d'essais nucléaires.
France 3
Jean-Claude Hervieux était au cœur des essais nucléaires français en Algérie. L'ingénieur a assisté à neuf tirs sur 17, et en a gardé des dizaines de photos. De 1957 à 1967, deux bases ont été installées dans le Sahara. Sur place, lors de premiers tirs, l'armée française va étudier l'impact de la bombe. "On a vu, autour du point zéro, tout un enchevêtrement de déchets", explique Jean-ClaudeHervieux.
Un dossier secret défense
En 1966, la France démantèle ses installations. Avant de partir, les militaires enfouissent dans le sable, à faible profondeur, des avions contaminés par la radioactivité. À Lyon (Rhône), l'association ICAN et l'observatoire des armements ont eu accès à un dossier secret défense qui met en lumière la présence de matériel enfoui dans le Sahara. 54 ans après le dernier tir, on ignore encore la quantité de déchets et leur emplacement.
Planifier la Sortie du nucléaire au plus vite en France est la condition d’un déploiement massif des énergies renouvelables : votez « OUI » à la votation citoyenne ouverte jusqu’à dimanche 18 mars, pour prendre le parti de l’anthropocène !
(mise à jour du 18 mars 2018)
En effet, dans « l’Ébauche de programme du Parti de l’anthropocène« , nous avons mis en évidence que ce n’est pas la technologie qui est le facteur prépondérant pour nous donner les moyens de rester en deçà d’un réchauffement climatique de 1,5°C à la fin du siècle.
...
L’appel à votation citoyenne à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima n’a pas été annoncé au journal télévisé de 20 heures de France 2 dimanche. De même sur les chaînes d’information en continu dans la soirée.
Il avait pourtant réuni des milliers de personnes en France ce dimanche ainsi que l’annonce de la visite en France du Premier ministre japonnais de l’époque.
Ce constat grave que je qualifie de censure, m’incite à vous adresser ce mel exceptionnel pour savoir si vous estimez avoir été convenablement informé de cet événement ou pas.
...
Jean-Luc Poitoux