6 798 ont signé.
Initiative Rénovons ! a lancé cette pétition adressée à Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre.
L’Initiative Rénovons, le Réseau Eco Habitat et le moteur de recherche Lilo s’associent pour proposer aux français-e-s d’en finir avec la précarité énergétique, gouffre financier qui grève le budget quotidien de millions de familles locataires et propriétaires en France, en créant les conditions d’une rénovation énergétique de l’habitat accessible à tous.
Objectif ? Se saisir du Grand Débat National pour interpeller les pouvoirs publics et créer des conditions concrètes de mieux-vivre, en France.
A l’appui de réussites concrètes, comme les familles accompagnées par le Réseau Eco Habitat, dont les budgets « énergie » ont été réduits de moitié après avoir bénéficié de travaux de rénovation énergétique, cette lettre ouverte propose à tous les Français, locataires et propriétaires, de s’associer pour peser fortement dans le grand débat national.
Comment ? En signant et partageant cette lettre ouverte, qui sera remise au Président de La République et au Premier Ministre, à l’issue de la période du "Grand débat" le 15 mars 2019.
... En France, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. Cela signifie que près de quatre millions de familles, soit souffrent du froid ou de problèmes de santé, soit sont confrontés à des factures de chauffage impossibles à payer à cause d’un logement mal isolé. Nous savons maintenant que l’ensemble des « passoires thermiques » du pays sont responsables chaque année de 25% d’émission de CO2 selon le ministère de la transition écologique et solidaire et de 45% de la consommation totale d’énergie.
Nous avons la conviction que « la fin du mois et la fin du monde » sont interdépendants, et que la rénovation énergétique est une réponse à cette double urgence écologique et sociale qui secoue notre société actuelle.
...
En faisant de la rénovation énergétique un enjeu de justice sociale, un levier économique positif, un vecteur d’emploi, les citoyens seront à même de devenir les premiers acteurs d’un projet de société, et non, les premiers contribuables de nouvelles taxes qui leur paraissent injustes. Cet enjeu nécessite la mise en œuvre d’une pédagogie, sur laquelle repose d’abord la confiance.
Nous citoyen-ne-s et associations de France engagé-e-s pour améliorer l’avenir de notre pays nous vous demandons de passer à l’action en faisant correspondre réellement les solutions et les moyens engagées à l’ampleur des défis et des enjeux que nous constatons jour après jour.
09h41
Clés : médias Société enquêtes et documentaires
Transcription : ... passera sur M6 dimanche soir ? ACT