Si, dans certains territoires, les élus des différentes collectivités travaillent en bonne harmonie, c’est loin d’être le cas partout. Et ce alors que la croissance a tendance à se concentrer dans une poignée de métropoles.
Article réservé aux abonnés
Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l'action publique » de Sciences Po Rennes
Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l'action publique » de Sciences Po Rennes
DAVID FERRIERE
Par Romain Pasquier Publié le 13/01/2023 à 16:00, mis à jour à 16:00
Cette dernière décennie, le monde des territoires a connu des mutations profondes avec l’extension du statut métropolitain en 2014, la réforme de la carte des régions en 2015 et, trois ans plus tard, le déclenchement du mouvement des Gilets jaunes qui allait être le révélateur de nouvelles fractures. Toutefois, si la géographie économique bouscule les équilibres entre villes et régions, des facteurs politiques influent également.
Depuis une trentaine d’années, de nouvelles tendances émergent avec le resserrement de la croissance autour de grandes zones métropolitaines et une remontée des inégalités territoriales. La tendance spontanée n’est donc pas à l’équilibre. Les investissements
...
Pour lire la suite, abonnez-vous
Rousselet Yannick a retweeté ACRO @ACRO · 28 déc.
#Nucléaire : nos centrales rejettent-elles trop de #tritium ? L'usine #Orano de #LaHague rejette en un mois l'équivalent des cuves de #Fukushima et les centrales françaises en rejettent plus dans les fleuves que les centrales japonaises dans l'océan.
lexpress.fr
Nucléaire : nos centrales rejettent-elles trop de tritium ?
Ce résidu de fusion reste peu radiotoxique. Mais les normes de rejet dans les cours d'eau sont plus permissives en France qu'au Japon.
5 - 41 - 33
18 minutes
En décembre 1997, un éditorial du Monde diplomatique appelait à « Désarmer les marchés », c’était l’acte fondateur d’ATTAC. Aujourd’hui « Les soulèvements de la terre » appellent à « Désarmer le béton », c’est la génération climat qui monte au créneau.
La colère des terres © Radio France / Antoine Chao
L’industrie du béton est une des plus polluantes de la terre. Ses usines d’extraction de sable, ses quais pour le transport, ses cimenteries, ses chantiers, ses "éco-quartiers" et autres grands projets pharaoniques sont répartis sur tout le territoire national et, au-delà de participer à la bétonisation et à l'artificialisation des terres, elle génère d'importantes nuisances aux alentours. Cf Mediapart - Le Grand Paris croule sous le béton par Jade Lindgaard
Soulèvements © Radio France / Antoine Chao
Le 29 juin, dans le cadre de l'action Grand Péril Express proposée par le collectif Les soulèvements de la Terre et mouvement international de désobéissance civile Extinction Rébellion, une série de blocages d'envergure ont commencé en Île-de-France pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction, et du projet du Grand Paris.
Muraille de paille © Radio France / Antoine Chao
Aux jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers, c'est une muraille de paille qui a été dressée par les jardiniers et "jadistes" pour stopper la destruction et le bétonnage d'une partie de cette parcelle verte, sise dans une des commune les plus urbanisées de France.
Muraille de ciment © Radio France / Antoine Chao
Les soulèvements de la terre -Désarmons le béton ATTAC - Désarmer les marchés Musique : La Poison - Le monde va mal
La terre va mal © Radio France / Antoine Chao
Thèmes associés Société écologie pollution mouvement social
->
http://rf.proxycast.org/8631d374-f6de-4a0d-91a0-f405eb00bd05/20632-02.07.2021-ITEMA_22717742-2021F36566S0183.mp3
Connu / https://twitter.com/antoinechao/status/1411061628917911560
"
CommeUnBruitQuiCourt a retweeté Antoine Chao @antoinechao · 2h
@xrFrance @lessoulevements @Youth4Climatefr @JardinsAuber @audreyvernon3 @Lindgaard #zad via @franceinter - 0 - 3 - 9
"