3,47 M d’abonnés - 430+ - 38 121 vues - 44 commentaires #arte #eau #sécheresse
Rediffusion disponible jusqu'au 31/12/2024
#eau #sécheresse #arte
Alors que les ressources en eau potable de la Terre continuent de se raréfier, un inventaire, teinté d’espoir, des recherches pour remédier à ce risque grave de pénurie.
Les océans représentent 96,5 % de l'eau sur Terre ; les 3,5 % restants sont essentiellement stockés sous forme de glace ou de neige. Aujourd'hui seul 0,3 % de l'"or bleu" est potable et directement accessible aux habitants. La précieuse ressource se raréfie, le réchauffement climatique déséquilibrant les réserves naturelles. Répondre aux besoins en eau, vitale pour l'humanité, constitue donc un enjeu contemporain majeur. Passant en revue les différentes pistes à l'étude, ce documentaire laisse entrevoir quelques lueurs d'espoir pour y parvenir. Renaturation des réservoirs naturels, comme les deltas, les plaines inondables ou les landes ; exploration des savoirs des civilisations passées, des Incas aux Romains : au fil d'un voyage à travers le monde - des glaciers alpins aux Andes -, un passionnant panorama des solutions envisageables pour lutter contre la menace d'une désastreuse pénurie.
Documentaire de Hannes Schuler (Allemagne, 2021, 52mn)
Connu / TG le 3/04/24 à 15:16
Conversation Greenpeace France @greenpeacefr · 8 sept.
Stop aux mégabassines ! Alors que le procès de 9 responsables syndicaux et militants écologistes se tient en ce moment même à Niort, nous sommes là pour les soutenir et dénoncer l'accaparement des ressources. https://greenpeace.fr/mega-bassines-pourquoi-opposer/
Image Vous et 6 autres personnes
- Josette Marrant @josette_marrant
La constante avec vous c’est que par principe, vous êtes hostile à tout ! Sans rien comprendre
4:07 PM · 9 sept. 2023 - · 34 vues - Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 7 min
#Eau #Greenpeace #HOSTILEàTOUT #Bêtise ? - en #Afrique https://greenpeace.org/africa/fr/tag/eau/
- en #France
. https://greenpeace.fr/tofu-lentilles-amandes-quinoa-les-alternatives-a-la-viande-sont-nombreuses/
. https://greenpeace.fr/changement-climatique-et-evenements-extremes-causes-et-consequences/
. https://greenpeace.fr/loi-climat-loi-blabla/
#DesPropositions? #EnVeuxTuEnVOILA!
greenpeace.fr Loi climat : loi blabla
Depuis la publication du rapport des 150 de la Convention citoyenne pour le climat, jusqu’au vote définitif de la loi climat à l’Assemblée nationale ce 20 juillet 2021, la montagne a accouché d’une...
Personnes pertinentes
Josette Marrant @josette_marrant
ingénieure ENGEES et INET expérience chambre agriculture, police de l’eau État, direction agriculture environnement et aménagement rural conseil départemental
Ndlr :
- créer un compte immae supplémentaire ou bien créer notre propre chaton avec instance de chaarly pour vérifier que c'est le bon outil "léger" et "efficace" de coopération dans la réponse aux tolls ACT
- référencer sous forme de même (mème) nos réponses ainsi que les mots-dièse ACT
830 k abonnés - 2,8k+ - 66 439 vues - 915 commentaires #Ecologie #Eau #Sécheresse
Doit-on s’habituer au manque d’eau ? Chaque année, la situation est de plus en plus tendue et alarmante. La sécheresse de 2022, a été la plus grave dans le pays depuis au moins un demi-siècle. Elle a révélé à quel point la France n’était pas préparée.
Et l'inimaginable est arrivé. Plus de 700 communes ont eu des problèmes d’approvisionnements en eau potable et des mesures exceptionnelles ont dû être mises en place pour ravitailler les habitants par camion citerne ou distribution de bouteilles.
Cette année, cela pourrait être encore pire. Après une sécheresse hivernale inédite et alors que l’été 2023 est déjà entamé, 68% des nappes phréatiques ont un niveau inférieur à la normale. Début juillet, 70 départements avaient déjà mis en place des restrictions d’eau. Tout ceci risque d’augmenter encore les tensions sur la répartition de l’eau qui ont émergé l’été dernier mais aussi cette année avec notamment les manifestations contre les méga bassines. Pour Charlène Descollonges, hydrologue, “La question de l’eau est éminemment politique et démocratique. Nous devons apprendre à la gérer collectivement pour éviter les conflits, tout en y associant l’ensemble du vivant”
Alors que faudrait-il faire aujourd’hui pour se préparer aux pénuries d’eau et les éviter au maximum ? Le plan eau du gouvernement est-il à la hauteur ? Et comment mieux gérer la répartition de ce bien commun ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Charlène Descollonges.
Pour aller plus loin :
Entretien Blast avec Emma Haziza “Manque d’eau : comment éviter la catastrophe ?”
• MANQUE D'EAU : COMMENT ÉVITER LA CATA...
https://charlene-descollonges.fr/
L'Eau Fake or Not : https://www.interforum.fr/Affiliation...
Le cours SATOR sur les enjeux de l'eau : https://www.sator.fr/cours/les-enjeux...
Pour une Hydrologie Régénérative : https://hydrologie-regenerative.fr/
Assemblée populaire du Rhône : https://www.assembleepopulairedurhone...
Ma Rivière c'est moi : https://www.wildlegal.eu/rivieres-sau...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Rubriques Politique Rassemblement national
Face aux vagues de sécheresse sur leurs terres électorales, des élus du parti de Marine Le Pen relativisent l’ampleur du réchauffement climatique, opposant le « bon sens paysan » au « catastrophisme » des scientifiques.
Par Clément Guillou (envoyé spécial à Limousis, Narbonne (Aude) et Perpignan)
Temps de Lecture 7 min. - Article réservé aux abonnés
Photo : Georges Puig, viticulteur et conseiller municipal RN délégué à la gestion de l’eau de la ville de Perpignan, a organisé une procession en l’honneur de saint Gaudéric pour implorer la pluie, le 18 mars 2023. JC MILHET / HANS LUCAS
...
Lire l’entretien : La sécheresse hivernale, un phénomène dans « la poursuite du cycle infernal typique du réchauffement climatique » https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/02/20/la-secheresse-hivernale-un-phenomene-dans-la-poursuite-du-cycle-infernal-typique-du-rechauffement-climatique_6162608_3244.html
...
« Cet été, on saura quoi dire »
On objecte que lesdits experts sont unanimes sur le caractère irréversible du changement, de la tendance longue, annoncée depuis des décennies, et de la responsabilité humaine. Christophe Barthès répond : « Il y a quand même des scientifiques qui disent que l’homme n’y est pour rien, mais est-ce qu’on leur laisse la parole ? » Il convoque la figure du grand-père, qui planta les vignes que lui-même a dû se résoudre à arracher, cet hiver : « Il disait qu’au temps des rois ils étaient en chemise, même en hiver. Il faisait déjà chaud, pourtant il n’y avait pas d’industrie ou de voitures pour changer le climat. » Dans le doute, il a tout de même engagé un chargé de mission pour réfléchir à la question. D’autres députés RN, comme le Varois Frédéric Boccaletti ou Jérôme Buisson, élu dans l’Ain, commencent à s’intéresser à la question. Pour être capables, un jour, de développer un discours allant au-delà de la dénonciation de l’« écologie punitive ».
Il vous reste 73.69% de cet article à lire.
...
Connu / https://twitter.com/cassouman40/status/1647208367885103105
"
Christophe Cassou @cassouman40 · 15 avr.
Zéro élu @RNational_off lors de rencontres avec scientifiques a Paris @AssembleeNat, 0 a Perpignan sur enjeux #eau.
Partout ds le monde & ds l'histoire, l’extrême droite au pouvoir ment a ses électeurs pour protéger ses intérêts. Maintenant sur le #Climat
41 - 299 - 625 - 53,3k
"
717 k abonnés - 7.3k+ - 222 001 vues - 978 commentaires #Agriculture #Eau #Bassines
"Recours juridiques, manifestations, pétitions, et même sabotages. Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation contre les “méga-bassines” continue de prendre de l’ampleur. Ces gigantesques cratères de plastique, destinés principalement à l’irrigation des cultures céréalières en été, sont dénoncés comme l’énième fuite en avant d’un modèle agricole intensif et trop gourmand en eau, qui peine déjà à se maintenir face aux dérèglements climatiques en cours. Malgré des sécheresses à répétition et des nappes phréatiques historiquement basses, le gouvernement semble déterminé à mener ces projets à terme, quitte à passer en force. Mais de quoi les bassines sont-elles vraiment le nom ?
Alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée ce 25 mars 2023, nous sommes remontés à la source de cette bataille de l’eau."
Journaliste : Clara Menais
Montage : Émilie Fortun
Images : Clara Menais, Léa Guedj, Hamza Chenaf
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ... Benoît Biteau ... Florence Marandola, confédération paysanne ... agriculture industrielle ... AGPM association générale des producteurs de maïs, fait partie de Intercéréales, filière céréalière ... terre de partage, lobbying à la télévision ... système presque mafieux ...
Un agriculteur à côté de la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), le 23 février 2022. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ces grandes retenues d'eau dénoncées par les militants écologistes sont alimentées par des forages dans les nappes phréatiques. Mais celles-ci sont superficielles et dépendent beaucoup de la pluviométrie.
...
Seize de ces grandes réserves d'eau doivent progressivement voir le jour dans le bassin de la Sèvre niortaise, afin d'assurer l'irrigation de 230 exploitations agricoles. Sur le chantier de l'une d'entre elles, à Sainte-Soline, des heurts ont éclaté entre les gendarmes et des personnes qui se sont introduites illégalement sur le site.
...
Des seuils limites, au-delà desquels les remplissages sont interdits, sont en effet imposés par les autorités. "Ils sont fixés par l'autorisation environnementale délivrée par les services de l'Etat, sur la base d'une analyse des incidences de remplissage notamment sur la ressource en eau superficielle (rivières et zones humides) et souterraine", détaille la préfecture. De leur côté, les militants opposés à ces retenues d'eau ne font pas confiance aux services de l'Etat pour établir ces limites. "Le déficit est chronique depuis 30 ans, mais ils continuent. Ils suppriment l'eau de la terre en pompant les nappes et les rivières", dénonce le collectif Bassines non merci sur son site.
Certains spécialistes restent aussi critiques vis-à-vis de ces structures. Sur Twitter, l'hydroclimatologue Florence Habets note ainsi que le bassin de la Sèvre niortaise a été classé en "zone de répartition des eaux", c'est-à-dire qu'il y a "trop de prélèvements par rapport à la ressource en eau disponible". Pour elle, ce projet pourrait donc permettre de préserver le niveau des nappes en été, mais il ne garantira pas une amélioration durable pour la ressource en eau.
Connu / https://twitter.com/JOGallice/status/1596496728412282881
"
J.-O. Gallice @JOGallice · 26 nov.
Vrai ou Fake : l'eau des « méga bassines » est-elle puisée dans les nappes phréatiques, comme le dénoncent des militants écologistes ? #environnement #écologie #eau #SainteSoline #DeuxSèvres #NouvelleAquitaine | @scoopit
"
0:09 / 6:13 - 887 abonnés - 25 665 vues - 129 commentaires
Extrait de @Thinkerview
Crise de l'eau, planète terre invivable ? Emma Haziza [EN DIRECT]
https://youtu.be/5ysUySSNW3M
Emma Haziza est une hydrologue, chercheuse pluridisciplinaire, enseignante et conférencière française.
La question des bassines est complexe.
D'une part, elle permet à certains agriculteurs de stocker le trop plein d'eau des nappes phréatiques en hiver et de l'utiliser en cas de sécheresse l'été notamment quand il y a des mesures de restriction d’irrigation.
Mais d'autre part, le premier utilisateur de l’eau reste le milieu naturel. L'eau qui s'infiltre dans les sols génère à son tour de nouvelles pluies, de nouvelles boucles du cycle de l’eau.
En effet, on observe une coïncidence entre les cartes des territoires couverts par des bassines agricoles et celles des stress hydriques des dernières années.
Pour conclure, le problème aujourd’hui n’est pas tant l'utilisation des bassines que le court-termisme. L'agriculture doit s’extraire de la question de court-terme et de penser sur le long terme.
Les prélèvements dans les nappes salées du Tigre et de l’Euphrate ont entraîné la désertification de ces territoires longtemps désignés comme le croissant fertile...
#agriculture #bassines #irrigation #eau #sécheresse #canicule #environnement #biodiversité
Connu / TG 24/11/22 À 20:58
Amélie Poinssot @AmeliePoinssot · 3 oct.
L’été est fini, il s’est (enfin) mis à pleuvoir…
Mais détrompez-vous, la #sécheresse est toujours là.
Et un secteur souffre en particulier : l’#agriculture.
Voici pourquoi🧶 1/12
- L’essentiel du territoire français est toujours sous le coup d’arrêtés #sécheresse: 89 départements concernés alors que nous sommes déb octobre, avec encore de nbses interdictions de prélèvements dans l’Ouest. C’est du jamais vu. 2/12
Carte @Ecologie_Gouv
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp - Résultat, les rendements sont catastrophiques.
Même pour les cultures qui ont pu être arrosées cet été.
Selon le ministère de l’Agriculture @Agri_Gouv : récolte de maïs la + faible depuis 90; pousse d’herbe ↘️ de 30% à la moy des dernières années. 3/12
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/IraPra22115/detail/ - Le temps est venu de se poser la question :
Quand est-ce que l’on rendra l’#agriculture moins dépendante d'une #eau de plus en plus rare ?
Sachant que 45 % de l’eau consommée en France l’est par le secteur agricole. 4/12 - C’est la question que je soulevais vendredi sur @mediapart
. 5/12
#sécheresse #agriculture
mediapart.fr
Changeons cette agriculture prédatrice
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pr... - Sources des chiffres avancés dans cette vidéo:
➡️service de statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste)
➡️ministère de la Transition écologique
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021
6/12
statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Eau : ressource et utilisation
Ressource naturelle abondante en France, l’eau douce est utilisée à des fins domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques). - Dans cette vidéo, je cite également les chercheuses @florencehabets et @MagaliReghezza :
« Augmenter nos capacités de stockage avec l’idée que nous pourrons poursuivre les mêmes activités, les mêmes cultures aux rendements fantastiques est un leurre »
7/12
bonpote.com
Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ?
Les méga-bassines, comme beaucoup de solutions techniques lorsqu’elles sont envisagées en dehors de toute approche globale et d’une ...
10:45 AM · 3 oct. 2022 - 1 Retweet 8 J'aime - Ce texte analyse la fausse ''solution'' des #mégabassines pour palier les phénomènes de #sécheresse.
L’hydrométérologue directrice de recherches au @CNRS et la géographe membre du @hc_climat les comparent à des doses de drogue qui ne soulagent que momentanément le système.
8/12 - Il existe pourtant des alternatives pour éviter la fuite en avant techniciste des #mégabassines.
L’une d’entre elles, c’est le #sorgho, une céréale aux racines profondes, adaptée aux fortes températures, qui ne nécessite pas d’irrigation comme le #maïs.
9/12
- C’est précisément l’une des pistes avancées par les scientifiques du @Cirad, à Montpellier.
On en parle dans @mediapart
avec deux d’entre eux, Anne Hrabansi et Pierre-Louis Mayaux.
10/12
mediapart.fr
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle c...
10:50 AM · 3 oct. 2022
- Mais il faudra, aussi, passer par des interdictions de cultures, estiment les spécialistes.
#eau #sécheresse #agriculture
11/12
Image
10:51 AM · 3 oct. 2022 - 1 Retweet 5 J'aime - Jusqu’à présent, cependant, la politique agricole du ministère n’est jamais allée vers des restrictions d’eau.
Et son ''Varenne de l’eau'' a contredit les ''Assises de l’eau'' du ministère de la Transition écologique, qui visait une ↘️ des usages de 25% en 15 ans.
12/12
Public Sénat @publicsenat · 5 oct.
Des bassines agricoles pour les agriculteurs pénalisés par le manque d'#eau ? "Lorsqu'on met en place des retenues d'eau se pose la question de l'endroit où est prélevée l'eau. Ce sont des choses qui s'étudient au cas par cas", estime Marie Pettenati, hydrogéologue #SensPublic
0 - 6 - 8
Tr.: ... conteste les bassines, transition agroécologique nécessaire, le mot d'ordre la sobriété. Travail sur les filières agricoles pour adapter les cultures au changement climatique. Eaux grises : réutilisation d'eaux usées traitées ...
BlacK DooM il y a environ 2 jours #santé #écologie #sécurité #nucléaire https://www.lanceurdalerte.info/2020/01/25/tricastin-du-tritium-releve-dans-leau-de-la-centrale-nucleaire/
2 Julien Delalande yasuki_baba@pluspora.com
1 jaune_lola@diaspora-fr.org - il y a environ 22 heures
communiqué #CRIIRAD du 23 01(résumé par mes soins) -> https://diaspora-fr.org/posts/a37d46a0218601389fde0ee40d837481
"
Dans un communiqué du 22 janvier 2020, EDF a révélé l’existence de nouvelles fuites de tritium dans la #nappe-phréatique. en cause «une tuyauterie défaillante ». L’entreprise ne précise pas s’il s’agit d’une tuyauterie usée par la corrosion, ce qui poserait d’autres questions quant à l’état général de la centrale. Ni pourquoi il n’y avait pas de dispositif de rétention sous ces tuyauteries? Dans tous les cas, cet évènement montre l’incapacité d’EDF à prévenir des fuites de substances radioactives dans l #environnement.
EDF a attendu 11 semaines avant de rendre l’information publique. Le niveau de contamination annoncé, 5300 Bq/l ,est plus de 2000 fois supérieur au niveau «normal» que l’on mesure en France dans les nappes non contaminées. En France, le rejet direct de substances radioactives dans les eaux souterraines est interdit…
EDF indique: «les valeurs en tritium relevées dans la nappe phréatique à l’extérieur de la centrale sont conformes aux valeurs habituellement observées» ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de pollution, mais qu’elle est devenue chronique. (D’autre part, impossible de vérifier cette affirmation, en effet, les résultats de surveillance du tritium dans les eaux souterraines mis en ligne par EDF sont tous antérieurs au 30 octobre 2019.)
Les eaux contaminées par le tritium ont été pompées puis rejetées dans le canal de Donzère-Mondragon. Cela permet à EDF de transformer une fuite incontrôlée en un rejet «légal» puisqu’EDF dispose d’autorisations de rejets de tritium dans ce canal.
Ce type de fuite arrive malheureusement régulièrement sur le site du Tricastin… #eau #eau-potable #pollution #contamination #radioactivité
3 Jimmy Plusdeböhr - il y a environ 8 jours
A savoir : Tricastin a engagé ses travaux post-40-ans
Phil - il y a environ 8 jours
Au sujet des travaux et peut-être de la “nouvelle fuite de tritium” :
Depuis pas si longtemps que cela apparaît une question sur la délivrance de travaux à des sous-traitants (plus exactement la question est de plus en plus mise en évidence par le personnel des centrales)
C’est un fait que la démarche en elle-même (confier à des sous-traitants) représentait un cumule de pbs prévisibles et que l’origine de cette démarche était étroitement liée au principe d’une gestion d’activité par la dose (ce qui pourrait s’entendre) ou d’économie.
L’inconvénient ou la question, est que la perte de contrôle de l’efficacité de ces (ses) travaux ou maintenance, coupe le lien de confiance, entre le personnel et la (sa) centrale (qui petit à petit commence à douter de l’appareil de production). On parle là d’un lien organique, d’un pan de culture d’entreprise indispensable.
La confiance totale du personnel doit rester intact pour que sa réaction soit en concordance avec ce qui est attendu (ce qui est vrai dans toutes filières engageant la sûreté). Là, la condition première n’est plus vraie depuis quelques années.
jaune_lola@diaspora-fr.org
jaune_lola@diaspora-fr.org - il y a environ 8 jours
@Phil tout à fait !
"