Connue / mel du 15/12/2021 à 16:57
"
Le sujet est toujours le même; cet évènement sanitaire que nous vivons et surtout la façon de le gérer. Les populations sont très divisées sur le sujet, sujet qui, entre nous, est hors du champ d'expertise de la grande majorité de la population. Comment dans ces conditions peut-on en arriver à nous camper sur des certitudes? Alors, si on veut sortir de cette guerre de tranchée des plus toxique est-il intéressant de regarder cet évènement à partir d'autres champs d'expertises. je vous en ai présenté quelques uns ces derniers temps, en voici un autre, celui de la criminologie. Voici un entretien avec Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM)
"
Auteur Alexis Spire, Directeur de recherches au CNRS, rattaché au CERAPS (UMR 8026, CNRS/Université Lille Nord de France)
Résumés
L’œuvre de Sutherland représente encore aujourd’hui une référence incontournable pour étudier la délinquance en col blanc. Mais tandis qu’il associait ce terme aux infractions commises dans la sphère professionnelle par une personne de statut élevé, de nombreux criminologues ont souligné la diversité des délits, des délinquants et des victimes que peut englober cette notion. Après avoir restitué ces controverses, on voudrait proposer une approche sociologique de la délinquance en col blanc, centrée sur les usages sociaux du droit. L’enjeu de cet article est d’analyser les transgressions du droit par ceux qui se situent en haut de l’échelle sociale, en montrant à quel point celles-ci sont structurées par les institutions censées les réguler.