Offre Tarifs Services Élections municipales
Spécialement conçue pour les élections municipales de 2020, découvrez l’offre Cap Collectif pour les candidats
Voir le site de démo
illustration plateforme
Des fonctionnalités participatives exclusives
...
ndlr :
- pour la critique, voir notamment https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?KV6QGg même si on peut comprendre pourquoi choisir un logiciel privateur http://parisinnovationreview.com/article/civic-techs-2-quel-modele-economique
- pour les alternatives dont Emendare cf https://framalibre.org/content/emendare
Alors que la question des consultations en ligne de citoyens est régulièrement évoquée en cette période de campagne présidentielle, plusieurs associations montent au créneau pour que les plateformes utilisées par les pouvoirs publics soient systématiquement basées sur du logiciel libre. Une question de transparence qui ne peut qu’aller de pair avec ces initiatives, estime notamment l’April.
L’Association de promotion du logiciel libre (April) vient de profiter de la consultation organisée par les députés Patrice Martin-Lalande et Luc Belot pour soumettre un amendement à leur proposition de loi organique... visant à généraliser les consultations en ligne de citoyens. L’objectif : préciser dans ce texte que chacune de ces opérations devra impérativement « repose[r] sur des logiciels libres », c’est-à-dire sur des logiciels « dont la licence permet l'audit, la diffusion et la réutilisation des codes sources ».
« Seule l'utilisation de logiciel libre, intrinsèquement transparent et donc auditable par tous, peut offrir un niveau de confiance suffisant en préservant contre toute possibilité de manipulation », fait valoir l’organisation. En creux, l’on comprend qu’un prestataire pourrait détourner des votes, empêcher volontairement l’expression de certaines opinions, etc. « Si la consultation publique par l’internet peut contribuer à retisser le lien de confiance distendu entre représentants et représentés, elle ne pourra se faire sans confiance dans l'outil utilisé » prévient ainsi l’April.
Des risques de manipulation
...
En cause, un logiciel « dont le code source est fermé » et un réseau de responsables organisé de telle sorte qu’il flirte avec la « confusion des genres » (voir notre article https://www.nextinpact.com/news/102389-a-l-approche-sommet-mondial-l-ogp-consultations-en-ligne-dans-tourmente.htm).
...
ndlr : cap-collectif.com