Grâce à l'injection d'un sérum et d'un éclairage par ultra-violets, les végétaux deviennent luminescents - © Aglaé
Cette semaine, des bonnes dans le département de la Seine-et-Marne. Aujourd'hui, une entreprise basée à Melun qui entend éclairer les villes grâce aux plantes, en leur injectant un sérum biodégradable. Ensuite, place au cinéma avec un festival de court-métrages prévu ce week-end.
Aglaé, les végétaux luminescents
Et si les routes de demain étaient éclairées par des plantes ? Des arbustes, des fleurs et même des arbres... qui brillent dans le noir. Aglaé, une entreprise basée à Melun y travaille. Elle a mis au point un sérum biodégradable à injecter dans les plantes pour les rendre luminescentes.
La créatrice d'Aglaé, Sophie Hombert, nous explique le concept.
Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) - © Aglaé
Le festival de court-métrage de l'Apollo
... gratuit est toujours un événement à signaler ! A Pontault-Combault, le cinéma Apollo organise un festival des premiers court-mértages les 7 et 8 octobre. Porté par une équipe de bénévoles, le festival est coordonné par la président de l’association Alain Bouly.
42 films seront projetés ... et deux prix seront décernés : celui du meilleur court-métrage d’animation et du meilleur court-métrage de fiction 42 films
...
Clés : Société Environnement Écologie
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Ndlr : amélioration ? quel bilan matière et énergétique ? ACT
Le Rambolium, point d'éclairage bioluminescent grâce à des bactéries marines, en test à Rambouillet dans les Yvelines - Nicolas Duprey
Et on éclairait nos rues grâce à la mer? La bioluminescence le permettra peut-être. L'entreprise Glowee, basée à Evry, y travaille.
La lumière dans la nature... On pense aux lucioles et aux vers luisants, mais on sait peu que 80% des organismes marins, produisent aussi de la lumière. Glowee développe des bactéries marines naturellement bioluminescentes qui produisent une lumière bleue verte liquide, lorsqu’on leur permet de se développer dans l’eau. Le projet de cette start-up, pionnière dans ce domaine est de développer une gamme d’éclairage public. Elle mène une expérience à Rambouillet, dans les Yvelines : le projet Rambolium. Un point d’éclairage bioluminescent est testé devant la salle de spectacle La Lanterne.
Sandra Rey est la fondatrice et présidente de Glowee
Archipossible, plateforme qui met en lien celles et ceux qui construisent ou rénovent leur maison
Nous voici à Arpajon, toujours dans l'Essonne, pour causer bricolage ! Avec une société coopérative baptisée Archipossible. Son but : favoriser l'entraide entre ceux et celles qui construisent ou rénovent leur maison, dans une logique de transition.
Franck Mathieu, à l'initiative d'Archipossible https://archipossible.fr
-> https://rf.proxycast.org/b88ba942-3aac-42d9-bf2e-0794f32d781d/10205-15.03.2023-ITEMA_23317345-2023F10767S0074-22.mp3
ndlr : autoconstruction ? ACT