Journée spéciale sur France Inter consacrée à l’intelligence artificielle. Quels sont les domaines prometteurs de l’IA pour notre futur quotidien ? Quels risques cette IA peut faire peser sur notre liberté, sur nos emplois ? Retour sur les enjeux de l'agent conversationnel Chat GPT.
...
Avec
- Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle a notamment écrit Les Robots « émotionnels ». Santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ? (L’Observatoire, 2020).
- Luc Julia, ingénieur en mathématique et informatique, Luc Julia est un spécialiste de la reconnaissance vocale et de l’interaction homme-machine. Il est l’un des créateurs de l’assistant vocal Siri d’Apple. Lors de sa carrière aux aux Etats-Unis, il obtient la nationalité américain. Il a contribué à la recherche et au développement de plusieurs technologies qui continuent d’impacter notre quotidien d’aujourd’hui. L’Intelligence Artificielle n’existe pas et On va droit dans le mur ? (First Éditions)
- Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le 1. Il est par ailleurs animateur sur France Info TV, chroniqueur sur France Inter et dirige Le 1 des libraires.
... milliards de données emmagasinées, apprend à prédire un mot, une entité. N'a pas de corps, encyclopédie non humaine. ...
Un nouveau logiciel de conversation basé sur l’intelligence artificielle bluffe les experts par ses performances, un signe des avancées de cette technologie qui va bouleverser nos vies, et même la géopolitique. Un sujet encore insuffisamment présent dans le débat public.
...
répond au doux nom de « ChatGPT3 ». Plus d’un million de personnes à travers le monde l’ont déjà testé, et sont bluffées.
Ce logiciel développé par une entreprise californienne, OpenAI, est capable de rédiger en quelques secondes des textes dans plusieurs langues, sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus farfelus, les premiers testeurs ne s’en sont pas privés. Ce logiciel de conversation s’adapte au contexte, est capable de répondre à toutes les demandes, y compris à la question : « quel est le sens de la vie ».
Un ami a soumis à ChatGPT3 le sujet d’une de mes chroniques de la semaine dernière, et le résultat est déconcertant : il y a de l’information, ce qui ressemble à du raisonnement, et même une prudence d’analyse plus grande que la mienne. Il n’y manque qu’un point de vue, ce qui me laisse heureusement un léger avantage qualitatif s’agissant d’un éditorial.
...
enjeu politique, et même géopolitique Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, qui fut l’un des premiers à soutenir financièrement la société OpenAI qui produit le ChatGPT3. Il n’est plus impliqué aujourd’hui, et OpenAI a un statut particulier d’entreprise « à but lucratif plafonné », dont le but est de développer une intelligence artificielle bénéfique à l’humanité.
...
il est temps que l’intelligence artificielle devienne un sujet de débat public, un sujet politique, avant qu’il ne s’impose à nous d’une manière ou d’une autre.
« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'« agent conversationnel » ou de dialogueur, est un logiciel programmé pour simuler une conversation en ... ou assistant virtuel ... ou expérience client ...