Journées du Logiciel Libre 2023
2023-04-01, 14:00–14:55 (Europe/Paris), Salle des Rancy
Ou comment faire d'une expérimentation un outil pour tous·tes !
De septembre 2022 à janvier 2023, Framasoft et Hubikoop ont proposé une série de 8 webinaires dans le cadre d'un parcours d'accompagnement à la découverte de services numériques éthiques pour les acteur⋅ices de la médiation numérique de la région Nouvelle Aquitaine.
A partir des matériaux utilisés pour animer ce parcours (enregistrement des webinaires et supports), Framasoft s'est lancé dans la réalisation d'un commun de formation très documenté qui permettra à toute personne le souhaitant d'animer un parcours similaire. Présentation du parcours, du commun en cours de réalisation et de la stratégie de créer une communauté autour de ce parcours.
Intervention tout public – oui Catégorie de public visée – Particulier, Associatif, Entreprise
Nom de l'association ou entreprise – Framasoft
Voir aussi : Support Conf
Angie Gaudion
Chargée de relations publiques et de partenariats chez Framasoft
Coordinatrice du collectif CHATONS
Coordinatrice du projet Emancip'Asso
propulsé par pretalx · Contactez-nous
Harry Belafonte est décédé le 25 avril 2023. Avec son titre "Day-o", il a marqué l’histoire de la musique. Mais qui se cachait exactement derrière ce hit ? Comment ce jeune homme noir de Harlem s’était-il mué en une figure emblématique du XXe siècle ?
Plébiscité pour sa musique et son charisme, Harry Belafonte est né à Harlem en 1927. Passé à la postérité pour son hit "Day-o", inspiré d’une chanson populaire jamaïcaine, ce crooner talentueux a aussi mis sa voix au service de nombreux idéaux politiques. Contributeur majeur au succès du mouvement américain des droits civiques, aux côtés de Martin Luther King et Sidney Poitier, le chanteur afro-américain a permis ensuite l’ouverture des portes du show-business à d’autres artistes noirs. Actif également dans le domaine du cinéma – en tant qu’acteur et producteur –, il a rendu possible le tournage du premier western joué par des acteurs noirs, ainsi que du film légendaire Beat Street, consacré aux débuts du hip-hop, accueilli avec enthousiasme en 1984. Disparu le 25 avril 2023 à l'âge de 96 ans, Harry Belafonte vivait retiré de la vie publique. En donnant la parole à sa famille, ses amis et ses collègues, ce documentaire retrace les principales étapes de sa vie et de sa prolifique carrière musicale.
Réalisation Simone Unger
Pays Allemagne Année 2022
15 210 vues - 1,6 k - 40 - 532 k abonnés - 270 commentaires
Le vendredi 9 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était le grand témoin du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne. Il était invité à un débat à partir d’une question : le peuple a-t-il toujours raison ?
Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a développé la théorie de l’ère du peuple, qui donne le titre de son ouvrage sur le sujet. Il a en particulier expliqué que le peuple est d’une part défini par le nombre des êtres humains qui le composent et par l’interdépendance croissante de ces derniers. Il a ainsi expliqué que le mode de vie urbain et la nécessité d’accéder à des réseaux (eau, nourriture, transport, etc.) sont des composantes essentielles de la définition matérielle du peuple.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé que la revendication d’un accès aux réseaux est au coeur des révolutions citoyennes modernes : accès à l’eau, aux réseaux de transport, aux réseaux numériques… Il a dit également que, dans le monde rural, c’est aussi cet accès aux réseaux qui est souvent au coeur des revendications populaires : y ait une gare, une école, une eau de qualité.
Répondant à une question sur le « peuple de gauche », le candidat de l’union populaire à l’élection présidentielle a expliqué que face à un clivage « gauche/droite » qui peut diviser le peuple, il fallait y préférer un clivage « peuple/oligarchie » qui au contraire peut le rassembler contre les séparatistes de l’argent qui développent leurs propres réseaux pour vivre en dehors des réseaux collectifs.
Jean-Luc Mélenchon a également développé une autre vision des médias. Il a dénoncé la possession de 90% des médias par 9 milliardaires dans notre pays. Il a proposé d’interdire à un patron de presse de posséder plusieurs médias et a également égrainé des solutions pour démocratiser la presse en donnant du pouvoir aux abonnés et aux téléspectateur, en augmentant la place des journalistes dans la prise de décision et en s’assurant de la tenue régulière de conférences de rédaction.
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1413550742447738885
"#FIJ2021 Image - 2 - 17 - 26"
Le citoyen est au cœur des transitions pour concilier écologie, économie et solidarité et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité par des actes simples et concrets. La transition écologique, accessible à tous, a besoin d’être accompagnée pour une appropriation individuelle et collective de l’urgence climatique.
- Défi 1 - Contribuer à la construction et à la diffusion d’une information fiable
- Défi 2 - Co-construire avec les acteurs de demain La Région a pour volonté d’accompagner la société civile et les territoires dans l’appropriation des enjeux de la transition écologique. c’est l’objectif qu’elle s’est donnée en créant en 2016 le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC).
- Défi 3 - Promouvoir les modes de consommation responsables L’éducation à l’environnement est indispensable pour comprendre que la consommation de produits et de services mobilise des ressources naturelles, de l’énergie et amener les citoyens à devenir des “consomm’acteurs” ...
- Défi 4 - La santé des citoyens La santé est au carrefour d’une nécessaire transition des modèles de production, des modèles de consommation et, plus globalement, de nos modes de vie et de son environnement. Améliorer la qualité de l’air, préserver l’eau et manger mieux et sain contribuent à préserver la santé des habitants.
- Défi 5 - Concilier développement, environnement et solidarité Le développement durable a toujours été conçu comme un équilibre entre l’économie, la sauvegarde de l’environnement et le bien-être social pour les citoyens.
108 min Prochaine diffusion le vendredi 24 avril à 01:30
Un an avant sa mort, Romy Schneider se confie à un journaliste allemand lors d'une cure en Bretagne. Avec Marie Bäumer, extraordinaire, l'émouvant portrait d'une funambule en sursis.
Avril 1981. Romy Schneider se requinque dans un centre de thalasso face à l'océan. Tiraillée entre ses projets professionnels et sa hantise de perdre la garde de ses enfants (son fils David a exprimé le souhait de vivre avec son beau-père, Daniel Biasini), l'actrice abuse de l'alcool et des calmants pour trouver le repos. Malgré sa fébrilité, et parce qu'il est accompagné de Robert Lebeck, un photographe qu'elle aime tendrement, Romy Schneider a accepté d'accorder depuis sa cure une longue interview" "à un journaliste du "Stern", Michael Jürgs. Du suicide de son ex-mari à ses difficultés financières en passant par sa relation complexe à sa mère et à l'Allemagne, celui-ci ne lui épargne aucune question, au grand désespoir de Hilde, l'amie d'enfance de la star, venue lui tenir compagnie...
Sur le fil
Inspirée de l'entretien paru dans les colonnes du magazine et capturée dans un somptueux noir et blanc évoquant les clichés de Lebeck, cette chronique bretonne à la chronologie resserrée esquisse par petites touches délicates le portrait d'une femme à la personnalité complexe, funambule émotionnelle balançant entre fous rires enfantins et profond désespoir, entre mise en scène de soi et sincérité, entre débordements d'affection et brusque cruauté. Entourée de trois remarquable acteurs – dont Robert Gwisdek, qui insuffle à son personnage de journaliste en quête de sensationnalisme une troublante ambiguïté –, Marie Bäumer, confondante de ressemblance avec son modèle et vibrante d'émotions contradictoires, livre une performance inoubliable.
Réalisation : Emily Atef Scénario : Emily Atef Production : Rohfilm Factory Dor Film Sophie Dulac Productions Tita B Productions Departures Film NDR ARTE ORF Producteur/-trice : Karsten Stöter Image : Thomas W. Kiennast Montage : Hansjörg Weißbrich Musique : Christoph M. Kaiser Julian Maas
Avec : Marie Bäumer (Romy Schneider) Birgit Minichmayr (Hilde Fritsch) Charly Hübner (Robert Lebeck) Robert Gwisdek (Michael Jürgs) Denis Lavant (poète)
Complété par https://www.arte.tv/fr/videos/074559-000-A/conversation-avec-romy-schneider/
Le temps d'une nuit à Cologne, en 1976, Romy Schneider se raconte comme elle ne l'a jamais fait. Un portrait intime d'une intensité rare, réalisé à partir des enregistrements sonores de son interview avec la journaliste Alice Schwarzer.
12 décembre 1976. Des flocons virevoltent au-dessus de la cathédrale de Cologne. À quelques pas, dans un petit bureau aux airs de cabine de bateau, Romy Schneider se confie à une femme : Alice Schwarzer, une féministe allemande – la plus engagée de son époque –, fondatrice du magazine Emma. Éloignée des caméras et alors qu'elle ne donne plus aucune interview, l'actrice allemande de 38 ans est au sommet de sa gloire. Elle veut faire de la journaliste le porte-voix de ce qu'elle n'a jamais su dire. "Je veux que ton article sur moi choque tout le monde", répète-t-elle en français. Retraçant le fil de sa vie, jalonnée d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, la comédienne se livre à des confessions parfois douloureuses. Elle demande à plusieurs reprises d'interrompre l'enregistrement, notamment lorsqu'elle évoque Magda, sa mère, actrice adulée sous le IIIe Reich – et qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler. À demi-mot, elle parle aussi de son beau-père, qui a voulu abuser d'elle.
Tête à tête
Quarante ans après, Alice Schwarzer, figure historique du féminisme, confie à Patrick Jeudy les extraits de l'enregistrement sonore de sa conversation avec Romy Schneider et revient, devant sa caméra, sur cette nuit unique. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Emplie d'images d'archives rares, comme ce film privé d'Eva Braun, où l'on découvre tout sourire la mère de Romy aux côtés du Führer, cette pépite documentaire offre un éclairage nouveau sur le rapport complexe qu'entretenait la star avec ses deux pays. Alors que l'Allemagne réveille des traumatismes d'enfance, la France reste la terre d'un premier amour contrarié : celui avec Alain Delon. Elle dira : "Je suis maintenant française. Tout ce qui est allemand me fait mal." Dans ses confidences, quand la colère la rattrape, c'est d'ailleurs l'allemand qui prend le pas sur sa langue de cœur, le français.
&
https://www.arte.tv/fr/videos/065424-017-A/c-etait-quoi-romy-schneider/
revenir sur la carrière de l'actrice culte.
232 811 vues - 4,3 k - 94 - 265 k abonnés
Dans une enquête publiée dimanche 3 novembre sur Mediapart, Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. La comédienne revient sur son choix de briser le silence qui pèse aujourd’hui sur d’autres victimes de violences sexuelles.
Catégorie Actualités et politique 533 commentaires