Les si chères énergies que sont le gaz et le nucléaire se sont in extremis invitées dans les projets verts européens de 2022. Le texte qui prévoit de les intégrer à la taxonomie, le référentiel des activités favorables aux objectifs environnementaux de l’Union, a été publié le 31 décembre. Il ouvre la possibilité de faire financer par des subventions européennes la relance du nucléaire voulue par Emmanuel Macron qui préside le Conseil de l’Europe depuis le 1er janvier. Pourtant cette onction environnementale pour deux énergies controversées peut compromettre l’ambitieux Pacte Vert européen.
...
le nucléaire se heurte à un principe fondamental de la taxonomie : le DNSH (Do No Significant Harm). En français, cela signifie qu’une activité à bénéfice environnemental ne doit pas créer de dommages collatéraux. Si le nucléaire est une énergie décarbonée, la dangerosité des déchets radioactifs pour l’environnement est une réalité à laquelle l’Europe n’a pas forcément de solutions
...
En novembre dernier Philippe Zaouati, le directeur général de Mirova, société de gestion dédiée à la finance durable, s’inquiétait de voir le gaz "tuer" la taxonomie. Il rappelait à l’Essentiel de Novethic que "la taxonomie est un horizon qui indique la direction dans laquelle il faut aller. Elle identifie les activités qui sont très favorables au climat qui ne couvrent qu’entre 3 et 4 % de l’économie actuelle.
...
Force est de constater que la Commission avec son texte du 31 décembre n’indique pas un chemin vert clair, cohérent avec son ambitieux Green Deal. La France pro-nucléaire comme les pays de l’Est pro-gaz privilégient l’écriture de scenarios énergétiques nationaux sur les engagements environnementaux de l’Union que devaient initialement servir la taxonomie.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic
Connu / https://twitter.com/AnneBringault/status/1478002461503803398
"
Anne Bringault @AnneBringault · 6h
Il est encore temps d'éviter cette grave erreur.
La Commission Drapeau de l'Union européenne a publié le 31/12 un projet de #taxonomie qui verdirait le #nucléaire et le #gaz fossile, pourtant loin d'être écologiques.
Les États membres doivent réagir fermement avant le texte final !
11 - 8 - 22
"