france-5 Interviews 1 h 9 min Français tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le 06/04/23 à 22h43 Disponible jusqu'au 06/05/23
Retour sur la visite d’État d’Emmanuel MACRON en Chine… Le président français compte sur Xi Jinping pour jouer les médiateurs dans la guerre en Ukraine et a réaffirmé les liens de la France et de l’Europe avec la 2e puissance mondiale.
Mais en cherchant leur propre voie, distincte de celle de leur allié américain, les Européens font-ils preuve de naïveté face à Pékin ? Peut-on vraiment compter sur la Chine, qui reste ambiguë sur son propre agenda ? Faut-il la considérer comme un partenaire, un compétiteur ou un rival stratégique ?
On en débat avec :
➤ David BAVEREZ, Investisseur, installé depuis 2012 à Hong Kong, auteur de « Chine-Europe : le grand tournant » aux éditions Le Passeur Editeur » (12/05/21)
➤ Ursula GAUTHIER, Journaliste, cheffe du service étranger du magazine l’Obs, ancienne correspondante à Pékin
➤ Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro
➤ Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Géostratégix » aux éditions Dunod (28/09/22)
➤ Nathalie LOISEAU, Députée européenne Renew, présidente de la sous-commission “sécurité et défense”, autrice de « La guerre qu’on ne voit pas venir » aux éditions de l’Observatoire (19/10/2022)
➤ Marc JULIENNE, Chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... la chine, médiateur dans le conflit russie-ukraine ? ... manque de volonté ... discours de neutralité ... amitié ... chine et russie défendent leurs propres intérêts, masquent leurs différents aux occidentaux ... fournir des drones, peuvent transporter des explosifs ... subirait les sanctions occidentales, ça serait grave pour la chine ...