Les axes de travail autour du numérique et les enjeux en histoire-géographie et EMC.
L’histoire-géographie est mobilisée depuis de nombreuses années sur le numérique comme en témoignent le portail national éduscol, les sites académiques mais aussi les sites et les blogs personnels des collègues.
Les IAN histoire-géographie sont des acteurs de premiers plans aux côtés des DANE, des IA-IPR, des formateurs pour accompagner les professeurs dans ce développement du numérique à l’École. Il y a encore des hésitations chez nombre d’enseignants même si l’on peut constater une amélioration avec l’arrivée des ENT et des cahiers de texte en ligne par exemple qui permettent de décloisonner les espaces et les temporalités.
On peut distinguer quatre axes de travail majeurs pour l’avenir en lien avec l’histoire-géographie et le numérique, notamment autour de la thématique du travail en classe / hors la classe.
- Le dispositif Devoirs faits
C’est un dispositif en construction dont la mise en place est progressive dans les établissements. Quelles activités en classe et hors la classe ? Question de la continuité des apprentissages avant, pendant et après. Un document de l’inspection générale sur Devoirs faits va sortir prochainement. Il donnera des pistes sur l’animation de ce dispositif. Il est nécessaire de réfléchir sur les usages possibles du numérique dans ce dispositif. Peut-on proposer de nouvelles manières d’utiliser l’ENT, le cahier de texte. Prise en compte du fait que d’autres personnes que les enseignants s’impliquent dans ce dispositif. Qu’est-ce que l’on met sur le cahier de texte, comment formuler, que propose-t-on ? Question de la différenciation avec des travaux spécifiques à faire selon différents groupes. Réfléchir à des outils permettant aux élèves d’être accompagnés hors de la classe (tests en ligne, auto évaluation etc.). Faire un lien entre usages scolaires et usages personnels du numérique pour servir les apprentissages.
...
Connu /
https://twitter.com/phcherel/status/1054452777898987521
"
François BOCQUET a retweeté
Philippe Chérel @phcherel
12 hil y a 12 heures
"Les axes de travail autour du #numérique et les enjeux en #histoire #géographie et #EMC" par Françoise Janier-Dubry, IGEN groupe histoire-géographie : 4 axes majeurs autour de la thématique du travail en classe / hors la classe @Edu_Num @eduscol_HG http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian_hg2018/interventionigenhistoire …
0 réponse 18 Retweets 20 j'aime
"