Allemagne : scrutin décisif dans un pays en crises Reportage
À Schwedt, la ville de la grande raffinerie PCK à la frontière polonaise, la nostalgie du pétrole russe nourrit l’Alliance Sahra Wagenknecht, du nom de l’ancienne figure de la gauche allemande. Mais pour entrer au Parlement, le « parti pour la paix » devra aussi convaincre à l’ouest.
Thomas Schnee - 29 janvier 2025 à 12h21
... présidente fondatrice de l’Alliance qui porte son nom (BSW) ... être le parti de la paix des élections législatives anticipées du 23 février ... Quatre mois seulement après sa création, le 8 janvier 2024, le parti a réalisé un score national de 6,2 % aux élections européennes. À Schwedt, il est même arrivé en troisième position avec 16,2 % des voix. Rebelote le 23 septembre 2024, quand le land de Brandebourg a renouvelé son Parlement. Là aussi, la BSW a marqué des points avec 13,5 % des voix, treize sièges de député·es et trois ministères régionaux. Le Parti social-démocrate (SPD), en manque de partenaires, a en effet choisi de s’allier avec lui pour diriger la région.
...
Au Bundestag, cette ancienne figure de Die Linke a même été jusqu’à citer des statistiques policières selon lesquelles les étrangers sont responsables de 41,1 % de tous les délits commis en Allemagne en 2023. Mais sans préciser que celles-ci intègrent entre autres les délits commis par les touristes et étrangers de passage ou encore les très nombreuses entorses au droit des étrangers, en progression.
Connu / https://mastodon.top/@bougon@mediapart.social/113915946203890498