149 838 vues - 10 k - 765 k abonnés - 616 commentaires
Le 7 mai 2022 se tenait la Convention de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Aubervilliers.
Manon Aubry a commencé par rappeler que cet événement était historique, avec la présence de représentants de différents mouvements politiques réunis derrière un programme ambitieux pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Manuel Bompard a souligné que la Convention marquait officiellement le début de cette campagne et que la victoire était à portée de main.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a ensuite appelé les Français à voter pour le programme qui sera proposé par l’Union populaire en juin afin d’aller chercher la victoire ensemble. Aurélie Trouvé a expliqué qu’en envoyant Jean-Luc Mélenchon à Matignon cela permettrait d’avoir la retraite à 60 ans, le SMIC à 1 400€ ou encore le blocage des prix.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, s’est ensuite exprimé à la tribune pour dire qu’il était possible, grâce à la nouvelle Union populaire, de battre Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale et qu’il s’agissait d’un immense espoir pour tous les salariés, les retraités, les familles et la jeunesse.
Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, a abordé le thème de l’urgence climatique, en expliquant que grâce au programme proposé sous la bannière commune, il sera enfin possible de relever ce défi majeur.
Mathilde Panot a pris la parole pour annoncer que les députés de l’Union populaire nouvellement élus redonneront toute sa dignité à l’Assemblée nationale et en feront un lieu du peuple.
Clémence Guetté a ensuite évoqué le programme, qui constitue la base de l’accord pour une Nouvelle Union Populaire. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’un programme de gouvernement avec des marqueurs de rupture pour changer la vie des gens à partir du 19 juin. Plusieurs intervenants sont ensuite revenus sur ces marqueurs forts qui seront partagés pendant la campagne des législatives.
Jean-Luc Mélenchon a enfin prononcé un discours en clôture de la Convention. Il a souligné que c’était une nouvelle page de l’Histoire politique de la France qui était en train de s’écrire. En effet, c’est la première fois dans l’Histoire de France qu’il y a un accord global avec un candidat commun dans toutes les circonscriptions. Il a indiqué que cela doit permettre de rompre avec ce système qui pille la nature et épuise les êtres humains.
Il a appelé à ce que la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale soit une force pérenne qui dure davantage qu’une élection par la camaraderie et la fraternité. Il a précisé que cette Nouvelle Union Populaire était un parlement, que chaque composante aurait un groupe à l’Assemblée nationale et qu’un intergroupe permettra de réunir l’ensemble des forces.
Il a également dit que ce n’est pas qu’un accord électoral. Il s’agit d’un accord programmatique qui pose un acte de résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique et démocratique qui a été imposée par un pouvoir qui s’est fait élire par la contrainte, sans programme.
Il a rappelé que pour éviter la retraite à 65 ans, la seule manière de faire était d’élire une majorité de députés de l’Union populaire. Il a souligné la nécessité de relocaliser tout ce que nous pouvons pour ne pas connaître les pénuries de production auxquelles nous expose le système du libre-échange généralisé. Il a également appelé à s’organiser pour faire face aux épidémies, notamment en fermant les fermes-usines qui sont des sources d’émergences de zoonoses. Il a ajouté que le changement climatique était commencé et irréversible, mais que nous pouvons empêcher le franchissement de nouveaux seuils qui aggraveraient la mise en danger de l'humanité sur les points essentiels, comme le cycle de l'eau.
Sur la question du partage des richesses, il a répété que c’était insupportable de constater, qu’en France, 5 personnes possèdent autant que 27 millions d’autres. Il a rappelé que les inégalités fragilisent nos sociétés parce qu’elles les rendent moins aptes à résister alors qu’au contraire il faut construire une société d’entraide et d’harmonie.
Pour conclure, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l’élection présidentielle n’avait rien réglé puisque Macron était un président sans mandat. C’est pourquoi il appelle à un 3e tours afin de mettre du législatif dans la monarchie présidentielle. Lors des es élections législatives, pour élire le Premier ministre il faudra voter pour des députés de la nouvelle Union Populaire qui forment une majorité à l’Assemblée nationale. À l’inverse, il a rappelé que le vote pour la Rassemblement national ne servait à rien puisqu’une fois élus, ils ne viennent pas. Par exemple, lors des débats à l’Assemblée sur les retraites, Marine Le Pen était absente.
Retrouvez cet événement dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/ulc2OSL9ZGA
@lessoulevements · 4h
"Aujourd'hui aux Jardins d'Aubervilliers, en détruisant des figuiers de 50 ans, en n'attendant ni les recours ni le dialogue, l'aménageur est entré en guerre. Alors nous, nous allons entrer en résistance" @JardinsAuber
349 vues 2:06 - 2 - 16 - 22
368 ont signé
Convergences a lancé cette pétition adressée à Tous les albertivillariens et à Madame le Maire d'Aubervilliers
Soutenez le café culturel Collective en signant cette lettre ouverte adressée à Madame Le Maire Karine Franclet, par un collectif d'habitants
...
collectif apartisan ... contribuer -sous différentes formes-, notamment par l’interpellation des élus, à l’amélioration du cadre de vie sur notre commune.
Le 27 août dernier, ... stupéfaits d’apprendre, à travers un communiqué de l’association Collective qui gère le café culturel du même nom, situé au 2 Ter rue du Moutier, que ce lieu fermerait ses portes le 30 septembre prochain, suite à la décision de la municipalité de « rompre les conventions » qui liaient cette association à la Ville.
Nous avons pourtant en mémoire votre engagement visant à l’amélioration et à la diversification commerciale ainsi qu’à la promotion de la mixité dans l’espace public. Cet engagement, pris dans le cadre des élections municipales de l’année 2020, répond aux attentes des citoyens d’Aubervilliers tant il constitue un enjeu majeur contribuant à la qualité de vie dans notre ville.
Dans ce contexte, nous ne comprenons pas la fermeture de ce lieu aujourd’hui unique en centre-ville. Le bar Collective est en effet la seule terrasse du centre-ville où cohabitent et se rencontrent des familles, des femmes, des hommes, en toute sérénité et convivialité. Tout simplement un OVNI, mais surtout une bulle d’oxygène.
Nous comprenons d’autant moins ce choix que durant les périodes de confinement, avec l’impossibilité de maintenir le service restauration, Collective s’était adapté, en proposant une épicerie avec des produits locaux (bières artisanales locales, approvisionnement et distribution en circuit court, vente de fromages en partenariat avec la fromagerie pantinoise…). En centre-Ville, aujourd’hui, il n’existe tout simplement aucun équivalent. Pour une ville de plus de 90 000 habitants, vous conviendrez que c’est assez léger.
...
Connu / https://twitter.com/LachaudB/status/1433056239693488129
"
Stéphane Dardenne et 23 autres suivent
Bastien Lachaud @LachaudB · 11h
C'était donc ça "changer Aubervilliers" pour Karine Franclet ? S'en prendre brutalement à la vie associative ? Fermer un café culturel unique, sans même une concertation et une justification ? Inacceptable.
Signez la pétition pour défendre Collective Flèche vers le bas - 7 - 72 - 76
"
Ndlr : on retombe sur l'importance de l'indépendance financière de ce type de lieu proche de la MdH.
Commentaire posté : Encore une illustration de l'importance d'un avènement rapide d'une économie des Communs pour s'affranchir de décisions politiques arbitraires ou couperet.
43 105 ont signé (91 836 au 10/9/21, 96 322 au 21/5/24)
Aubervilliers EN TRANSITION a lancé cette pétition adressée à Karine Franclet (Maire d'Aubervilliers) et à 8 autres
Un spa et un solarium minéral des #JO2024 valent mieux qu'un jardin centenaire ?
Au mois d'avril 2021, les bulldozers de Spie Batignolles vont commencer à détruire un des plus beaux exemples de jardins ouvriers encore existant en Ile de France. Ca se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris. Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d'entraînement des Jeux Olympiques "les plus écologiques de tous les temps". Une piscine "de haut niveau environnemental" comme l'explique son architecte, l'agence Chabanne...
Nous, jardinières, jardiniers, citoyennes, citoyens de France et du Monde avons décidé de nous battre pour protéger les 10000 m2 d'arbres, de plantes, d'insectes, d'animaux (dont plusieurs dizaines d'espèces protégées) voués à un saccage inutile. Inutile car, comble du cynisme, ce ne sont pas les bassins qui vont détruire les jardins mais un "Splashpad, un pentagliss, un solarium minéral et un village finlandais" tout ceci dans un des quartiers les plus pauvres de France.
Ce projet est porté par Madame Karine Franclet, Maire d'Aubervilliers, mais aussi par Plaine Commune, le département de Seine Saint Denis, l'Etat et le préfet de Seine Saint Denis, Grand Paris Aménagement, la région Ile de France, la Ville de Paris, le Comité Olympique et la Présidence de la République contactée par notre collectif... La honte a des milliers de visages. Indignez vous, signez et partagez !
...
#Agir17juin #StopReintox #mondedapres
Pour plus d’infos : jardinpasdengin@riseup.net/
Connu / https://twitter.com/MaximeZucca/status/1347490993050968064
"
Brunet Jean-marc a retweeté Maxime Zucca @MaximeZucca · 8 janv.
Dégâts collatéraux inadmissibles des #JO2024 à Aubervilliers en prévoyant de détruire cet ha de jardins potagers pour un Spa/Solarium en marge de la piscine. @PierreRabadan @StephanTroussel il faut préserver cet espace !
Pétition
Revers de main avec index pointant vers le bas
@93PlacePublique Citer le Tweet + de nature à Paris @Paris_nature · 16 déc. 2020
Sauvons les #Jardins ouvriers d' #Aubervilliers
Via @France3Paris
#Climat #Cop21 #Jo2024 #Paris2024 - 1 - 24 - 18
"