Note
Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’IA générative dans le monde du travail pour lutter contre l’exclusion, favoriser les parcours, faciliter les transitions et enrichir le contenu du travail.
Par Marie Degrand-Guillaud, directrice Générale de Nickel et Administratrice de l’ADIE
Publié le 3 février 2025
...
2.4 Placer l’IA Gen au cœur du dialogue social
Recommandation #5
IA Gen et dialogue social
Des travaux récents de l’OCDE ont montré que le déploiement de l’IA est d’autant plus
profitable aux organisations et aux actifs qu’il passe par le dialogue social et le dialogue
professionnel32. Ces médiations permettent en effet de mieux identifier les difficultés et de
les surmonter.
...
La centrale nucléaire de Gravelines dans les Hauts-de-France est la plus importante d’Europe avec six réacteurs nucléaires (qui auront tous plus de 40 ans l’année prochaine et vont arriver en fin de vie). EDF a l’intention d’y construire deux nouveaux réacteurs de modèle EPR2. Pourtant, la centrale est déjà vulnérable au risque de submersion marine et fluviale. Greenpeace France publie aujourd’hui un rapport pour alerter sur la vulnérabilité du nucléaire face à la montée des eaux : La centrale nucléaire de Gravelines, un château de sable en bord de mer.
-> https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2024/10/RAPPORT-La-centrale-nucleaire-de-Gravelines-un-chateau-de-sable-en-bord-de-mer-Greenpeace-2024.pdf
...
aujourd’hui la majeure partie de la zone autour de la centrale est située sous le niveau de la mer lors des marées les plus hautes. ... urgence d’agir pour protéger cette zone contre des décisions industrielles lourdes de conséquences, notamment la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de modèles EPR2.
L’inquiétante et tenace opacité d’EDF
...
combien de temps la sûreté de la centrale de Gravelines peut-elle être assurée si celle-ci devient une île ? Qu’en est-il d’une conjonction d’événements météorologiques extrêmes dans une région déjà soumise à un risque important d’inondations, lui-même aggravé par le dérèglement climatique ? Autant de questions sans réponses dans les documents d’EDF.
Aujourd’hui, dans le cadre de la politique de relance du nucléaire impulsée par Emmanuel Macron, EDF prévoit de construire deux nouveaux réacteurs nucléaires sur un promontoire de 11 mètres de haut qui sera situé sur un terrain adjacent à la centrale existante : une tour atomique qui, elle aussi, pourrait devenir une île. EDF entretient une opacité concernant la prise en compte de ces risques, notamment dans son dossier des maîtres d’ouvrage (DMO), publié pour la Commission nationale du débat public (CNDP). Pourtant EDF doit fournir les informations nécessaires sur le projet dans le cadre du débat public organisé par la CNDP, censée servir à informer la population locale sur les risques liés au dérèglement climatique, les coûts… Or aujourd’hui dans ces documents, les mesures de sûreté envisagées et leurs référentiels ne sont pas détaillés, les marges de sécurité sont décrétées sans explications et aucune analyse de risque ni aucun calcul ne sont fournis.
Un danger pour les populations
...
Cette concentration de réacteurs augmente les risques d’incidents graves dans une zone où se situent déjà de nombreux sites industriels classés dangereux (SEVESO).
...
’envisager des solutions alternatives plus sûres et durables, avec des politiques énergétiques ambitieuses et justes, en optant pour des modes de vie plus sobres et en développant des énergies renouvelables.
=> Pétition https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-aux-epr2-a-gravelines-danger-pour-les-habitants-et-les-generations-futures
modèle imagé de l'évolution par stades de la conscience humaine et des systèmes de valeurs. Ce modèle présente différentes étapes de développement humain, chacune caractérisée par des valeurs, des croyances, des modes de pensée et des rapports à la réalité (weltanschauung, vision du monde) développés par les êtres humains tout au long de l'évolution.
...
La formulation anglaise spiral dynamics aurait dû être traduite en français par "dynamique en spirale" au lieu de "spirale dynamique"
...
Les niveaux de la spirale et le code couleur
- AN-Beige : Mode archaïque, instinctif, déterminé pour la survie, autonomie
- BO-Violet : la pensée est animiste, tribaliste, magique-animiste
- CP-Rouge : Dieux de la violence égocentriques et exploiteurs
- DQ-Bleu : absolutiste, obéissant, mythique, ordonné, déterminé, autoritaire
- ER-Orange : le niveau de la réalisation individuelle, scientifique et rationnelle mais aussi stratégique
- FS-Vert : relativiste, personnalisé, communautaire, égalitaire
- GT (A'N')-Jaune / opale : systémique - intégratif
... Selon Laloux, c'est le stade où à la fois on commence à se désidentifier de son ego et où on est capable de mieux écouter des voix intérieures, on renonce à un besoin de contrôle comme au souci de l'apparence et de la conformité sociale. On "fait confiance à la vie" tout en étant pleinement investi, mais sans rigidité. Les échecs sont vus comme des opportunités de croissance. On cherche des espaces d'authenticité et un alignement à une mission de vie spécifique6. - HU (B'O')-Turquoise : holistique
... Un système dans lequel il n'y a plus de recherche de résultat mais l'établissement d'une relation intime, amoureuse avec la Conscience supérieure universelle, Dieu, le Tout, l'Univers, la Source, l'Amour. Cette relation ne se forge plus vers ou à partir de l'extérieur de soi mais vers et à partir de l'intérieur de soi. Cette relation ouvre les portes de l'essentiel, donc de l'illimité, de la réalisation. - IV (C'P')-Corail
... Pourrait être associé à la sainteté, voire à la divinité. Les archétypes des êtres Corail pourraient être les grands, les avatars de Dieu (incarnations de Dieu) qui inspirent aujourd'hui l'humanité : Jésus et Krisna.
Climat - Mis à jour le 30 juin 2023 à 16h07 - Durée de lecture : 7 minutes - Clés Climat Politique
Baisse non significative des émissions de gaz à effet de serre, absence d’une réelle politique fiscale pour l’écologie... L’État est mis à mal dans le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat.
...
« On a dépassé la politique des petits pas, mais on n’est pas encore au pas de course. » La métaphore sportive choisie par Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat (HCC) depuis sa création en 2018, résume à elle seule les années qui viennent de s’écouler.
Devant la presse, la climatologue a présenté avec ces mots le cinquième rapport annuel du HCC, publié dans la nuit du 28 juin, qui vise à évaluer l’action climatique du gouvernement français. Principale conclusion : après avoir traîné des pieds pendant cinq ans, Emmanuel Macron et ses ministres ont enfin commencé à se saisir de la question du climat. Sans toutefois être à la hauteur des enjeux. https://reporterre.net/IMG/pdf/hcc_ra_2023_-_27_06_vf.pdf
...
En France, en 2022, les émissions de gaz à effet de serre n’ont diminué que de 2,7 % — soit une baisse de 11 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éqCO2) pour les émissions brutes. Certes, cette réduction est supérieure à celle observée en moyenne sur la période 2019-2021 (8,1 Mt éqCO2). Mais lorsqu’on la rapporte à la période 2019-2022, cela donne, selon des chiffres provisoires, une baisse annuelle moyenne de 9,1 Mt éqCO2. Soit beaucoup moins que les 17 Mt éqCO2 attendues pour la période 2023-2030 afin d’atteindre les -55 % de l’UE. « Le rythme de réduction d’émissions brutes de la France doit presque doubler », résument les auteurs du rapport.
Des baisses trop lentes
...
augmentation des émissions dans les secteurs de l’énergie (+4,9 %, à cause d’un recours plus important au gaz pour compenser la réduction des productions nucléaire et hydroélectrique) et des transports (+2,3 %, dans la poursuite de son rebond post-Covid-19). ... les puits de carbone naturels, qui permettent de capturer du CO2 dans l’atmosphère et de le stocker (les forêts, les haies, les sols agricoles…), ont réduit leur absorption de 21,1 % en 2021, par rapport à 2020. Cette baisse s’explique principalement par la mortalité des arbres, le ralentissement de leur croissance, des prélèvements forestiers plus importants ou encore le stress hydrique (le manque d’eau) des écosystèmes. « Nous n’avons pas encore les chiffres pour 2022, mais il est vraisemblable que ce sera plus bas encore », prévoit Jean-François Soussana, membre du HCC, citant les feux de forêt et les sécheresses agricoles de l’année dernière. Sans plan de sauvegarde, ces puits de carbone pourraient avoir disparu en 2050.
De « fortes baisses » ... dans les secteurs du bâtiment (-14,7 %) et de l’industrie (-6,4 %) ... facteurs conjoncturels mesures de sobriété ... pas de politique économique claire ... devra être « juste »
...
L’urgence à agir est désormais palpable. Le HCC dresse un terrible bilan de l’année 2022 : elle a été « exceptionnellement chaude », avec une température moyenne à +2,9 °C par rapport à 1900-1930, selon les données de Météo-France, et très sèche (déficit de précipitations de 25 % par rapport à 1991-2020). Les vagues de chaleur estivales ont induit 2 816 décès en excès, plus de 2 000 communes ont connu de fortes tensions dans leur approvisionnement en eau potable, 72 000 hectares de forêts ont brûlé… Et la situation va empirer
...
Comme l’avaient révélé nos confrères du Monde et de Mediapart, « l’organisme a été désorganisé par son nouveau directeur exécutif, proche d’Emmanuel Macron et des sphères pro-business ». Le rapport publié en 2022 avait été édulcoré, des passages avaient été modifiés, voire supprimés, pour être plus complaisants envers le travail du gouvernement. Mais Corinne Le Quéré l’assure : les treize membres du HCC ont préparé ce nouveau rapport « en toute indépendance ». ... « on peut vraiment y arriver en 2030 ». Avant d’ajouter : « De toute façon, il le faut. C’est un point de passage nécessaire pour arriver à la neutralité carbone en 2050. Et ainsi réduire les risques climatiques qui pèsent sur nous. »
Gérer les mauvaises herbes sans glyphosate, c’est possible. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’ONG PAN Europe pour les Verts européens, publiée le 9 mars. « Nous pouvons ...
Connu / TG le 17/03/23 à 01:03
...
p33
Investir dans l'électrification des bâtiments et faire passer les ménages à la cuisson électrique reste la solution la plus logique pour protéger les personnes et la planète.
...
p41
1 Conclusion
La cuisson au gaz est dangereuse pour notre santé et coûteuse pour la société. Des interventions politiques visant à prévenir la pollution dangereuse de l'air par les cuisinières à gaz sont nécessaires pour protéger la santé humaine et l'environnement. La Commission européenne devrait éliminer progressivement les cuisinières à gaz par le biais de la directive sur l'écoconception, en éliminant la pollution de l'air directement à la source. La cuisson électrique n'implique pas la combustion d'un combustible fossile ; par conséquent, il ne libère aucun polluant de combustion nocif dans la maison. Bien que les solutions de cuisson électrique soient une alternative propre et viable, la transition ne se fait pas assez rapidement. Les gouvernements nationaux devraient encourager les alternatives électriques, accélérer la transition vers une cuisine propre et offrir des avantages sociétaux significatifs. Des
investissements coûteux dans l'hydrogène, ou s'appuyer sur la ventilation et le comportement individuel pour atténuer les risques de la cuisson au gaz, ne sont pas la réponse. Passer de la cuisson au gaz à la cuisson électrique aidera à garantir que nos cuisines ne nous rendent pas malades.
...
CLASP https://www.clasp.ngo/
...
EPHA est un agent de changement, la principale alliance d'ONG en Europe qui plaide pour une meilleure santé.
Organisation dirigée par ses membres et composée d'ONG de santé publique, de groupes de patients, de professionnels de la santé et de groupes de maladies, nous travaillons pour améliorer la santé et renforcer la voix de la santé publique en Europe. Nos actions et campagnes reflètent nos valeurs : équité, solidarité, durabilité, universalité, diversité et bonne gouvernance. Depuis sa création officielle au printemps 1993, EPHA a construit un
solide réseau de 80 membres dédiés à fournir une meilleure santé pour tous. Notre mission est de rassembler lacommun auté de la santé publique pour fournir un leadership éclairé et faciliter le changement ; renforcer les capacités de santé publique pour apporter des solutions équitables aux défis de santé publique européens, améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé. Notre vision est celle d'une Europe où la santé et le
bien-être sont universels, où tous ont accès à un système de santé durable et de qualité : une Europe dont les politiques et les pratiques contribuent à la santé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières. https://epha.org/
Connue / https://twitter.com/Inspire__74/status/1612486040182202369
"
Inspire74 @Inspire74
➡️ La cuisson au #gaz est aussi néfaste pour la santé que le tabagisme passif, d'après une nouvelle étude.
Elle émet des niveaux de pollution au dioxyde d'azote (NO2) supérieurs aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'air extérieur.
81 vues - 0:06
5:26 PM · 9 janv. 2023 - 248 vues 3 Retweets
- En 🇫🇷, + de 140 000 enfants souffrent d’asthme à cause de la cuisson au gaz, 32% des ménages cuisinent au gaz.🌬 La 1re recommandation est d'aérer les foyers, même en hiver, l'air intérieur est souvent + pollué que l'air extérieur. Analyse de @respireasso
respire-asso.org
La pollution issue de la cuisson au gaz - Association Respire - Rapport de l'Alliance européenne pour la santé publique @EPHA_EU European Public Health Alliance - en français
"
Connu / https://twitter.com/DecrypteEnergie/status/1604891004154351651
"
Damien Salel @DecrypteEnergie ·19 déc.
Pour compléter sur le sujet, je vous conseille vivement de lire ...
12 - 1 - 24
"
Connu / https://framapiaf.org/@AssoEchap@social.wxcafe.net/107733513228161826
"
3 févr.AssoEchap@social.wxcafe.net Echap @AssoEchap@social.wxcafe.net
"
Police
Dans un rapport remis à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en juillet 2021, resté confidentiel depuis, le déontologue du ministère de l’intérieur décrit les discriminations qui règnent au sein des forces de l’ordre, qu’elles soient commises ou subies par les agents. Et propose des pistes de réforme.
1 novembre 2022 à 17h55 / Camille Polloni
28 pages
CGEDD : Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
CGAAER : Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux
...
Le logiciel MARTHE (Modélisation d’aquifères avec un maillage rectangulaire, transport et
hydrodynamique) permet la modélisation numérique bidimensionnelle (voire 3D) des écoulements et
transferts dans les systèmes aquifères en intégrant les influences climatiques (notamment pluies,
évapotranspiration...) et les influences anthropiques (notamment prélèvements...)
...
De l’autre, les diverses associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Fédération départementale des pêcheurs y compris, qui dénoncent la méthode employée pour l’élaboration du PT et du CTGQ et les résultats auxquels elle est parvenue :
- Élaboration du PT contestée car l’association des APNE est jugée insuffisante. D’autre part, la réflexion sur le projet de territoire est considérée comme non aboutie : pour les APNE, c’est l’ancien CTGQ (antérieur à l’instruction de 2015) « repeint en vert » mais sans évolution de contenu.
- Un volume de référence trop élevé, intégrant une erreur de double compte (cf. paragraphe 1.1), et aboutissant à un volume ouvert à l’irrigation bien supérieur au volume mobilisé actuellement. Un surdimensionnement de 2,5 Mm³ a été avancé oralement par une APNE, mais sans confirmation
formelle. - Un projet accusé de profiter à une minorité d’agriculteurs malgré la mobilisation de montants de financements publics jugés considérables.
- Absence de réflexion et d’engagements concrets sur l’évolution du modèle agricole sous-jacent au projet « 19 retenues » et crainte du développement de cultures à haute valeur ajoutée et non de pratiques protectrices de l’environnement (développement du bio, modification des assolements...).
- Absence de réflexion sur l’évolution des sols et du paysage : rétablissement de haies, fossés, prise en compte de la biodiversité, notamment oiseaux de plaine...
Il faut signaler que cette opposition est partagée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui a émis un avis défavorable au projet, mettant en avant l’insuffisance de lien entre l’approche, presque exclusivement quantitative, développée par le projet de territoire (PT) et le CTGQ et la préservation de la qualité des eaux. Dans un contexte de forte sensibilité de l’alimentation en eau potable (43 captages prioritaires dans les
Deux-Sèvres) l’ARS craint que le projet d’irrigation ne s’accompagne d’une intensification des pratiques culturales génératrice d’aggravation de la dégradation de la qualité des eaux. Elle constate que le PT n’apporte aucune référence ni aucune garantie à ce titre.
...
Hugues AYPHASSORHO, Roland RENOULT, Ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts
Selon un rapport, les villes qui s’engagent auprès des citoyens et les placent au centre de leurs politiques climatiques obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé publique, d’intégration sociale, d’économie et d’environnement
...
Connu / TG 22/10/22 à 11:05
billet de blog (écrit par Michaël Zemmour, économiste)
Connu / TG 11/09/22 À 16:59
Vérificateur : Fabrice Compere, hydrogéologue ; Approbateur : Audru, directeur-délégué Nouvelle-Aquitaine
Mots-clés : Modèle hydrodynamique, Deux-Sèvres, retenues de substitution, aquifères du Jurassique, bassin de la Sèvre-Niortaise
... piézomètre ... piézométrie ... bassin Mignon-Courance ... Les prélèvements sont majoritairement réalisés dans les nappes (sauf 2% en eau de surface
...
brgm 'Géosciences pour une Terre durable' Direction régionale Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers 5, rue de la Goélette 86280 Saint-Benoît Tél. 05 49 38 15 38
Connu / https://twitter.com/fmbreon/status/1549034507105607680
"
Francois-Marie Bréon @fmbreon · 18 juil.
Une étude récente du BRGM va plutôt dans le sens contraire à ses affirmations. Les stockages d’eau artificiels peuvent être remplies en hiver et permettent un meilleur débit des rivières pendant les périodes critiques
10 - 20 -203
"
Enregistré sous 2022-06-17-Rapport_etude_BRGM-Simulation_reserves_de_substitution_Coop_eau_Deux-Sevres-RC-71650-FR.pdf
Ndlr : ce rapport a été analysé scientifiquement et contesté points par points à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Z5u3lA Valoriser ACT
Dix-neuf Etats membres – dont l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Suède et le Luxembourg – ainsi que la Commission européenne ont présenté, le 27 juin 2022, un rapport sur les « communs numériques ».
...
les acteurs du secteur s’emparent également du sujet et appellent l’Union européenne dans une lettre ouverte signée par 19 entités, dont Clever Cloud, Collectif pour une société des communs, Framasoft, Mobicoop, Open future et Wikimédia France, à ne pas « accepter de définir l’espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et la privatisation règnent ». « Le cadre juridique et les régulations d’internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir ‘un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ».
...
Connu / https://twitter.com/LesCommuns/status/1542137757040103424
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Actu des Communs @LesCommuns · 29 juin
Cette présentation a eu lieu à Toulouse à l’occasion de l’Assemblée numérique organisée par la Commission européenne
0 - 2 - 1
"
Institutions | 0 commentaires
Les opposants au nucléaire, forcément, s’opposent et critiquent. Lapalissade. Mais que dire alors d’un rapport interne discrètement disposé sous la pile dans le tiroir de la commode du garage qui tirerait une sonnette d’alarme ? Rien officiellement… Ce rapport émane pourtant d’un des plus hauts responsables d’EDF dans lequel il reconnait qu’un accident n’est plus négligeable au regard de l’état des centrales. Bon, l’augure a été avancé en 1989 et est dépassé, mais les éléments relevés restent d’actualité chaude et le pourcentage a donc nécessairement cru un plus encore depuis.
...
Ce rapport est appelé ‘rapport Tanguy’, du nom de son rapporteur donc, comme il est d’usage en pareil cas. Pierre Tanguy, ci-devant Inspecteur Général de la Sûreté Nucléaire d’EDF, autant dire un homme du cénacle. Cette communication pointe un vieillissement plus rapide que prévu de certains éléments essentiels au bon fonctionnement des réacteurs, plus rapides que les attendus de sûreté minimum réglementairement imposés et anticipés par calculs savants (encrassement précoce de générateurs de vapeur par exemple), et un risque de ruptures brutales de tubes de générateurs est carrément redouté.
...
Au niveau des générateurs de vapeur, ce phénomène d’étranglement des tubes au niveau des orifices de passage dans les plaques entretoises, résultant d’une corrosion accélérée du métal de ces plaques, est un phénomène nommé « denting » (analogue à celui constaté aux Etats-Unis il y a quelques années, pour lequel des fissurations par corrosion sous contrainte s’ensuivent). L’origine exacte de ce défaut restait alors à déceler). Cela entraine aussi des déformations à la base des tubes des générateurs de vapeur des tranches 1300 MW, dues à la présence de boues et de particules métalliques.
...
Connu / tg 19/06/22
Connu / mel de ce jour 09:41
"
... les 80 pages du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du parc naturel régional Périgord Limousin. Mon article est publié sur le blog citoyens Périgord Vert.
Il n'est pas uniquement question de gestion financière! On apprend beaucoup sur les statuts un peu bancales, le programmes de sauvegarde de la moule perlière d'eau douce et du projet (très mal ficellé) de la maison des savoir faire imaginée à le Mas Nadaud, commune de Pageas.
"
La Contre Matinale
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Clés : Macron ; Présidentielles 2022
Nicolas Framont, chroniqueur au Méda et co-rédacteur en chef de Frustration Magazine, publiait il y a peu un article intitulé « Tout comprendre au scandale McKinsey en six points et dix minutes ». Le scandale McKinsey, le McKinsey Gate qui se cristallise désormais en dépit de la stratégie de déni de l'exécutif et de la timidité des médias.
En effet, invité du Journal de France 3 hier, Emmanuel Macron a été obligé de réagir à ce sujet, en dépit d'un agacement très visible.
Tr.: ... rapport du Sénat ... portent une vision néolibérale de l'État ... Les médias sont trop timides pour en parler ... les journalistes sont mal à l'aise avec les affaires systémiques comme celle-ci ...
La cours régionale des comptes s'est penché sur le fonctionnement de notre parc naturel régional Périgord-Limousin.
Connu / mel du 25/02/2022, 13:50