27,8 k abonnés - 3,8k+ - 65 969 vues - 548 commentaires #Besancenot #NPA #LePen
👉 Replay d'une partie de l'entretien de La Contre Matinale de ce 2 avril 2025 (diffusée en direct du lundi au vendredi, à 8h : Canal 165 de Free, Molotov et www.lemediatv.fr/direct).
Invité de la Contre Matinale, Olivier #Besancenot (#NPA) a abordé trois thèmes majeurs : la condamnation de Marine #LePen, l’union de la gauche et la remise en cause de la Ve République.
Il dénonce une élite politique qui refuse d’être jugée comme les autres, voyant dans l’affaire Le Pen un révélateur de la lutte des classes. Selon lui, la contestation de cette condamnation par certains responsables politiques montre leur volonté de protéger les privilèges d’une caste au détriment de la justice pour tous.
Sur la gauche, il insiste sur la nécessité d’une véritable rupture avec les politiques libérales, au-delà des simples alliances électorales. Il critique les divisions internes qui affaiblissent la dynamique collective et appelle à une union fondée sur un projet clair de transformation sociale.
Face aux fermetures d’entreprises et aux licenciements, il fustige l’inaction du gouvernement #Macron-#Bayrou accusé de favoriser les grands groupes au détriment des travailleurs. Il pointe du doigt un pouvoir politique qui se montre complice des logiques capitalistes destructrices.
Enfin, il plaide pour un changement radical de régime : la #VeRépublique serait, selon lui, un outil au service de l’élite et non du peuple. Son livre "En finir avec les présidents" propose une alternative démocratique et participative, mettant fin à la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme.
"LA RICHESSE EST CRÉÉE PAR 90% DE LA POPULATION" - Olivier Besancenot sur BFM TV - 3 févr. 2025 / NPA - L’Anticapitaliste
30,3 k abonnés - 1,8k+ - 29 317 vues - 356 commentaires #besancenot #gouvernement
#besancenot #gouvernement
Olivier Besancenot était sur BFM TV pour le NPA le dimanche 02 Février 2025 pour évoquer la possible censure du gouvernement Bayrou, la crise politique, et l'urgence d'une réponse à gauche face à la collusion entre les capitalistes et les mouvements d'extrême droite à l'international.
Tr.:
...
À gauche j'aimerais qu'on soit à la hauteur de ce qu'on a su faire en juin, et pas en deça.
47 078 vues - 3 k - 126 - 388 k abonnés
Dans le cadre de la date anniversaire de la première réunion du CNR, nous vous proposons une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On termine aujourd'hui cette série avec Olivier Besancenot, porte parole du NPA.
"On est dans une situation inédite, à la croisée des chemins, il s'agit pas seulement de résister ou penser au monde d'après, il va falloir le bâtir".
Pour Olivier Besancenot, la crise économique mondiale qui arrive à cause de la pandémie de Covid-19 sera pire que celle de 2008 ou celle de 1929, car elle sera mondiale, simultanée, et surtout, car le système capitaliste était déjà, sans que le Covid-19 pointe le bout de son nez, au bord du gouffre.
"Les capitalistes ont une bombe à retardement entre les mains".
Pour autant, même si le système capitaliste risque d'exploser, cela ne veut pas dire qu'il sera remplacé par les jours heureux, et Olivier Besancenot craint que la réponse des capitalistes ne soit d'inventer un système encore plus brutal. Il va donc falloir se battre pour bâtir le monde d'après.
Et pour bâtir le monde d'après, il faut selon Olivier Besancenot être dans la continuité historique du CNR sans pour autant tenter d'en faire un copié collé, mais en retenir l'expression affirmée d'un rapport de force, et de l'idée de sécurité sociale et du modèle de fond solidaire qui a été mis en place grâce à ce rapport de force.
.#Besancenot #Crise #Capitalisme
563 commentaires